A la rentrée 2018, NEOMA a inauguré son nouveau Programme Grande Ecole, dont le maître-mot, selon l’école, est l’excellence collaborative. Cette nouvelle formule allie excellence académique et expérimentation afin que les étudiants puissent construire un parcours cohérent. L’objectif pour l’école est de proposer des parcours modulables et diversifiés, offrir des méthodes d’apprentissage innovantes et d’adapter son PGE aux dernières évolutions professionnelles.
Un parcours modulable, qui reste structuré
Comme de nombreux Programme Grand Ecole, le nouveau PGE de NEOMA s’articule autour de trois piliers : les cours, l’échange académique et les stages. « Les étudiants composent leur cursus en planifiant eux-mêmes ces différentes périodes. Ils sont mis en situation d’expérimentations et de prise de décision » précise Sylvie Jean, Directrice du PGE. Les différentes combinaisons entre ces trois modules laissent une grande souplesse aux étudiants dans le façonnage de leur parcours.
Afin de garantir une réelle cohérence dans les parcours, les étudiants seront accompagnés par le département « Talent et Carrières » ainsi que l’équipe pédagogique. « Le cadre du programme reste structurant, ce qui est très sécurisant pour eux [les étudiants] car ils bénéficient de repères clairs ».
Un parcours façonné pour favoriser la prise de décision et l’expérience
Quelques exemples de modifications du parcours :
- La césure peut désormais se découper en deux périodes de six mois. Des sessions de cours pourront s’intercaler entre les deux ;
- Le format classique (4 à 6 semestres) pourra se décliner en « fast track » pour les plus pressés, qui ne resteront à NEOMA que 2 à 4 semestres ;
- En fonction du parcours, l’école permet de partir en échange académique sur quatre périodes différentes ;
- Afin de laisser aux étudiants le temps de développer leur projet, la période de spécialisation en Master 2 est étendue (septembre à avril).
A mi-chemin entre la classe préparatoire et le monde professionnel
« Dès l’année prochaine, un cours « Humanité et Management », co-construit avec des professeurs de prépas sera proposé aux étudiants ». En effet, le PGE de NEOMA Business School s’enrichit de nouveaux cours et modules. Par exemple, un cas fil rouge interdisciplinaire permettra de mobiliser les étudiants autours d’un cas concret d’entreprise, en alternant dispositifs pédagogiques réels et virtuels.
L’école, qui souhaite avoir un contenu pédagogique de bonne qualité, doit aussi préparer aux métiers de demain. Des cours sur les évolutions numériques ont été ajoutés pour apporter un éclairage concret sur ce qui se fera après la diplomation des étudiants. On peut donc notamment retrouver un cours de « Software and Data Analytics ».
Les parcours qui ont fait la renommée de NEOMA ont, quant à eux, été renforcés. C’est le cas des parcours CFA, Conseil & Audit, et apprentissage. Le parcours autrefois appelé PEA (Parcours Entreprenariat-Associatif), aujourd’hui rebaptisé « NEOMA Parcours Associatif » propose un aménagement des cours avec un enseignement totalement en anglais et des ateliers en lien avec les projets des étudiants.
Les doubles-diplômes, qui permettent aux étudiants de développer davantage de compétences, seront également mis à l’honneur pour la refonte du programme, . Les étudiants pourront désormais choisir d’intégrer le Mastère Spécialisé Technologie & Management en lien avec Centrale Supélec ou bien le DU Géopolitique avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Excellence collaborative et expérimentation de nouvelles approches pédagogiques : les clefs de ce nouveau programme
Les étudiants doivent pouvoir acquérir un socle de connaissances solides, valables tout au long de leur vie professionnelle. « Pour cela, nous nous appuierons sur notre corps professoral de 160 enseignants-chercheurs permanents mais également sur notre réseau de plus de 300 partenaires académiques et sur l’ensemble de nos ressources pédagogiques », souligne Sylvie Jean.
La démarche « Test and learn » a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances à travers des méthodes pédagogiques innovantes, déployées au sein du Programme Grande Ecole depuis plusieurs années. Au Programme : Serious Games, utilisation de la Réalité Virtuelle Immersive, études de cas etc.
L’international sera, quant à lui, maintenu dans sa forme initiale : « C’est dans les conditions de départ en petite cohorte, entourés d’étudiants internationaux et exposés à d’autres approches pédagogiques, que nos étudiants tirent pleinement profit de leur expérience à l’international »
Une évolution co-construite avec les parties prenantes
Aujourd’hui entrée dans une phase dédiée au développement et à l’innovation, NEOMA BS aborde cette réforme afin de répondre aux évolutions professionnelles, aux nouvelles tendances pédagogiques et aux attentes de nouvelles générations d’apprenants. « En tant que porte-drapeau de NEOMA, le PGE s’inscrit pleinement dans ce processus avec cette transformation du cursus », selon Delphine Manceau, DG de NEOMA Business School.
Les professeurs et les services supports ont été associés à la prise de décision, tous comme les étudiants, afin de s’assurer que le cursus proposé est bien en phase avec les besoins exprimés. « Nous avons travaillé avec les 20 équipes d’étudiants, qui vivent le programme de l’intérieur et en connaissent parfaitement les rouages » souligne Delphine Manceau, et de conclure « Dans ce nouveau programme, nous retrouvons l’ensemble des points forts de NEOMA : l’innovation pédagogique, l’esprit entrepreneurial, la force du réseau, l’exposition internationale et multiculturelle, l’excellente insertion professionnelle de nos diplômés ».