L’Université de Columbia a annoncé ce mercredi 18 janvier la nomination de Nemat Shafik au poste de présidente. Elle succède ainsi à Lee C. Bollinger qui a dirigé l’Université pendant plus de 20 ans. L’économiste qui dirigeait la London School of Economics s’envole de l’autre côté de l’Atlantique pour devenir la première femme à diriger l’université new-yorkaise.
Nemat Shafik assumera la présidence de Columbia à partir du mois de juillet, succédant ainsi à M. Bollinger. Elle prend la présidence de la prestigieuse université à une période tumultueuse pour le monde universitaire américain. En effet, ces dernières sont confrontées à une décision de la Cour suprême en attente sur l’action positive, ainsi qu’à des débats sur la liberté d’expression et le coût élevé de l’éducation, le classement des collèges, la rémunération des assistants d’enseignements, etc.
Lire aussi : Aux États-Unis, le casse-tête des inscriptions à l’université
Le parcours de Nemat Shafik
Nemat Shafik a vécu une partie de sa jeunesse aux États-Unis. En effet, sa famille y a déménagé dans les années 1960, après que leur maison et leurs biens en Égypte ont été saisis et nationalisés par le gouvernement du président Gamal Abdel Nasser. Elle a obtenu un diplôme à l’Université du Massachusetts à Amherst, puis, par la suite, décrocha une maîtrise à la London School of Economics and Political Science en 1986. Trois ans plus tard, elle décrocha un doctorat en économie dans la prestigieuse université d‘Oxford.
Nemat Shafik a travaillé en tant que vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, mais également vice-présidente de la Banque mondiale, ainsi que directrice général adjoint du Fonds monétaire international. Depuis 2017, Nemat Shafik était la présidente de la London School of Economics.
Lire aussi : Salaire MBA : une année record pour les diplômés de Columbia
Nemat Shafik, première présidente de Columbia : une avancée pour les femmes
La nomination au poste de présidente de Columbia de Nemat Shafik marque la première nomination d’une femme à la tête de la prestigieuse institution new-yorkaise. Cela fait suite aux récentes nominations de femmes à la tête d’autres universités de premier plan, notamment Harvard, Dartmouth, MIT, l’Université de Pennsylvanie ou encore l’Université de Geoge Washington.
Dans une lettre adressée à la communauté de Columbia, le conseil d’administration de l’université a déclaré qu’il avait trouvé en Nemat Shafik un « candidat parfait ». Lors d’une apparition sur le campus de Columbia où la nouvelle présidente a été présentée, Nemat Shafik a souligné son engagement à « accroître la diversité des personnes, des idées et des expériences vécues », avant d’ajouter « nous sommes à un moment de l’histoire où les universités doivent être à la fois savantes et pertinentes ».
Lire aussi : L’ESSEC, CentraleSupélec et Columbia s’associent pour lancer un double-diplôme