Dans le cadre d’un partenariat stratégique, l’ESLSCA Business School dévoile sa dernière proposition académique, le MSc – Master of Science en Gestion de Projet, développé en collaboration avec l’ESC Clermont Business School. Le programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage en évolution de la gestion de projet à l’ère de la quatrième révolution industrielle.
Former des leaders pour l’avenir
Alors que le monde des affaires s’adapte aux défis posés par la quatrième révolution industrielle, le MSc en Gestion de Projet de l’ESLSCA, en collaboration avec l’ESC Clermont Business School, se présente comme une réponse à la nature dynamique de la gestion de projet. Ouvert aux candidats titulaires d’un Bac+4, le programme se concentre sur la formation d’experts capables de piloter des projets stratégiques à l’échelle internationale.
Ce MSc tend à fournir aux diplômés les connaissances et compétences essentielles à une gestion agile. Couvrant diverses composantes du projet, y compris le design, la planification, les ressources et le budget. Le programme met l’accent sur les outils de référence, les techniques de communication et les principes de gestion. Le cursus intègre également la préparation à la certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute, au Lean Management et aux méthodes agiles, garantissant que les diplômés répondent aux exigences de l’industrie.
Olivier Guérinault, Directeur du MSc en Gestion de Projet, souligne l’engagement du programme à former des leaders aux compétences transversale : « Ce programme a été mis au point pour former les leaders de projets de demain, en leur faisant acquérir une capacité de leadership à travers des compétences commerciales, techniques, des soft skills, des méthodes agiles et des outils digitaux. Notre équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de praticiens experts avec des années d’expériences en management de projet, communication et innovation. »
Lire aussi : Le classement des meilleures universités du monde en 2024
Perspectives mondiales et leadership responsable
Ce MSc met l’accent sur une perspective internationale, avec un enseignement entièrement dispensé en anglais. Les étudiants exploreront les différences culturelles à travers des études de cas du monde entier, acquérant ainsi le leadership et les compétences techniques nécessaires pour évoluer dans des environnements multiculturels et mondiaux. Le programme aborde également la Responsabilité Sociale des Entreprises et la durabilité, préparant les futurs diplômés à aborder des aspects essentiels de la gestion moderne.
Françoise Croze Scardulla, Directrice Académique de l’ESLSCA Business School, souligne la pertinence du programme dans le paysage commercial en évolution : « L’approche projets qui se développe de plus en plus dans les entreprises et cela quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, trouve un écho très favorable parmi les millennials qui apprécient, dans ces organisations, la complémentarité des échanges et des visions entre les différents services, mais également la souplesse et l’agilité qu’elle apporte. Forts de ce constat, Il nous a paru important de compléter notre offre de formation par un programme MSC Gestion de projets qui, par son ingénierie pédagogique et son corps professoral, va permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à une employabilité immédiate ».
Lire aussi : L’ESC Clermont BS ouvre un nouveau campus à Pékin
Admission et détails du programme
Accrédité par la CGE, le MSc en Gestion de Projet s’étale sur trois semestres, les deux premiers étant dédiés à l’acquisition de connaissances et de compétences, et le troisième à la rédaction d’une thèse ainsi qu’à un stage en entreprise. Le programme accueille les candidats titulaires d’un Bac+4 ou d’un Master 1 validé, exigeant un niveau minimum de compétence en anglais (TOEFL 550, TOEIC 750 ou IELTS 6.0). L’admission prendra également en compte l’adéquation entre le programme et les aspirations professionnelles du candidat.
À la fin du MSc en Gestion de Projet, les diplômés pourront occuper des postes tels que Chef de Projet, Leader de Projet, Product Owner, Scrum Master, Entrepreneur ou Consultant, mettant en valeur la polyvalence et la pertinence industrielle du programme.