La rentrée à NEOMA a quelque chose de spécial. Après un petit-déjeuner offert à tous les étudiants et 2 heures de discours dans la bonne ambiance en amphithéâtre, tout le monde sort. Alors que nous nous imaginons manger tranquillement au self de l’école, tout est prêt dehors pour se détendre, se sentir bien et profiter du « beau » temps normand. Un barbecue pour 500 personnes et des structures gonflables prêtes à réveiller notre part d’enfance nous attendent.
L’intégration des élèves dans un groupe de travail est l’objectif principal du séminaire
On sent bien que tout est fait pour accueillir dans la bonne humeur tous les nouveaux étudiants et c’est réussi. Cependant, l’essentiel des Starting Days ne se trouve pas là. Le principe de cet événement mise en place pendant quatre jours sur les campus de Rouen et de Reims est d’intégrer facilement les 1ère année (Pré-Master) en les faisant se rencontrer et se lier d’amitié plus rapidement que la normale par le travail en équipe sur un projet qu’ils doivent créer en réponse à un sujet. Après avoir été divisés en groupe de 45 représentant chacun une couleur puis en groupe de travail de 15, il faut trouver la meilleure idée de création d’entreprise sur la base d’un nouveau bien ou service, tout cela sous l’œil avisé d’un coach personnel. Par exemple, cette année le thème porte sur l’aide aux personnes handicapées dans le cadre des Jeux Paralympiques, un sujet qui porte de grandes valeurs qui doivent influencer les nouveaux managers de demain. La réponse développée par mon équipe a été de proposer un capteur spécial pour les malvoyants leur permettant de rester dans sa voie en athlétisme par l’intermédiaire d’avertisseurs sonores. L’élaboration du nom, du slogan etc. nous aura valu de longues heures de recherche intenses mais aussi des bons moments de fou rire qui nous ont rapprochés au fur et à mesure.
La semaine est par la suite ponctuée par des interventions en amphithéâtre pour développer des bases dans les matières indispensables à la réalisation du projet, par des petits événements comme des cocktails ou par des exercices visant à intégrer les élèves, proposés par des coachs jamais à cours d’imagination. Nous avons par exemple eu le droit de nous regarder pendant trois minutes les yeux dans les yeux sans parler en tenant des baguettes, moment très spécial pour tout vous dire… (Big up Isa !)
Ces jours d’intégration soudent fortement les groupes qui doivent coopérer pour être prêts à temps alors que les informations sur les modalités du projet arrivent au compte-goutte augmentant ainsi la charge de travail alors que les journées sont rythmées par divers événements comme un concours de likes sur une période courte pour promouvoir les projets (et les Starting Days de Neoma en passant), quitte à perdre tous ses amis après les avoir inondés de « Like & Partage ma page stp » sur tous les réseaux sociaux. Que ne ferions-nous pas pour gagner ?
Une dernière journée sportive pour finir en beauté
Arrive le dernier jour, fort en émotion et en rythme. Le rendez-vous est donné à la Kindarena (Le Palais des Sports de Rouen) pour une matinée sous le thème du sport (en rapport avec le thème). Toutes les équipes s’affrontent alors à travers plusieurs épreuves allant de tirs de handball à une course pour placer des drapeaux sur une carte, en passant par la conception d’un hymne qui donne d’ailleurs lieu à un joyeux concours de casseroles.
Des invités de marque comme Michel Veyronnet, ancien entraineur du SPO Rouen Basket et Brigitte Duboc, championne du monde de tir à l’arc handisport sont également de la partie pour partager leur expérience aux Pré-Master de Neoma BS. Une fois les gagnants désignés et le déjeuner passé, les Starting Days s’achèvent plus sérieusement avec le passage des groupes qui devront pitcher devant un jury puis devant toute la promo, pour les trois finalistes, afin de définir le vainqueur du challenge de la semaine. Après une semaine éprouvante, la dernière journée nous a fait passer par tous les états, particulièrement pour mon équipe et moi-même entre le stress du pitch final et la joie de remporter le challenge sportif. Je n’imagine même pas pour BlindJumping qui ont remporté le prix du meilleur projet (Bravo à vous !).
S’il faut retenir une chose des Starting Days c’est cette méthode intelligente d’intégrer les nouveaux Neomiens. Elle leur permet de vivre des moments intenses à travers un projet en commun qui incarne à lui seul les fondements de ce que sera notre quotidien dans le monde professionnel une fois le diplôme en poche.
Le résumé en vidéo : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=802074866629047&id=161129647390242