levée de fonds eXplain
Actu écoles

KEDGE Business School mise sur l’IA pour renforcer l’employabilité de ses étudiants

Face à l’évolution rapide des technologies, KEDGE Business School intègre l’intelligence artificielle pour accroître l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat de ses étudiants. Cette stratégie repose sur des outils innovants, des formations adaptées et des partenariats solides avec des entreprises. On fait le point.

 

L’IA au service de l’employabilité

L’intelligence artificielle est devenue incontournable dans le monde du travail. Selon une étude de Goldman Sachs, un quart des emplois en Europe pourrait être automatisé, menaçant 300 millions de postes à l’échelle mondiale. KEDGE Business School a saisi cette opportunité pour préparer ses étudiants à ces transformations en intégrant l’IA dans ses cursus.

« Maîtriser l’IA est aujourd’hui une compétence professionnelle très recherchée sur le marché du travail et qui demain deviendra incontournable. C’est pourquoi notre équipe Employabilité et Relations Recruteurs a mis en place un dialogue avec nos entreprises partenaires pour suivre leurs pratiques de recrutement, les compétences recherchées, les impacts sur les métiers et les activités, ainsi que leurs projections dans le futur », explique Laurence Le Poder, doyenne associée à la pédagogie à KEDGE.

Pour preuve, en novembre 2023, KEDGE a organisé un focus group avec ses entreprises partenaires pour discuter de l’impact de l’IA générative sur le recrutement. Il en ressort une demande croissante de compétences en IA, jugées essentielles pour les futurs professionnels.

 

Un CV corrigé par l’IA

Parmi les initiatives de KEDGE, le nouvel outil KEDGE CV se distingue. Cette plateforme utilise l’IA pour aider les étudiants à rédiger et corriger leur CV, en fournissant des suggestions de contenu et en adaptant le CV en fonction des offres de stages ou d’emplois.

Lire aussi : Découvre les nouvelles tendances pour optimiser ton CV

 

Sensibiliser les entrepreneurs aux atouts de l’IA

KEDGE Entrepreneurship soutient ses start-ups en organisant des conférences sur les opportunités et les défis de l’IA pour les entreprises. Par exemple, une conférence intitulée « IA et emploi » s’est tenue au Palais du Pharo à Marseille, en partenariat avec la French Tech Aix-Marseille Région Sud. Les discussions ont porté sur l’intégration judicieuse de l’IA dans les opérations et le développement de nouvelles compétences.

En 2024, KEDGE a également lancé le KEDGE Corporate Meet-Up pour explorer les enjeux de la relation école-entreprises à l’ère des transitions. Les professionnels ont échangé sur l’impact de l’IA sur le recrutement et l’utilisation quotidienne de l’IA par les étudiants, analysant les tendances et les défis associés.

« La nouvelle génération adopte spontanément les IA Génératives comme chat GPT, pour ses activités personnelles, académiques, professionnelles ou de recherche d’emploi. L’utilisation de l’IA dans le recrutement n’est pas nouvelle, elle permet de réels gains de temps mais soulève plusieurs questions d’ordre éthique. Dans cette utilisation, il est essentiel de développer son esprit critique – point clé de l’enseignement chez KEDGE. C’est pourquoi nous transformons nos pratiques pour intégrer l’IA en délivrant des cours ‘Trust me I’m an IA’, ‘Dark side of the Management’ ou encore ‘Penser 2050’», poursuit Laurence Le Poder.

Lire aussi : À la découverte de KEDGE : PGE, avis des étudiants, campus, formations, histoire

Une start-up innovante née à KEDGE

Anaïs Bremand, étudiante en MSc Marketing & Brand Management à KEDGE, a lancé eazIA, le premier générateur français de contenus par l’intelligence artificielle. Ce logiciel, destiné principalement aux entrepreneurs, facilite la communication sur les réseaux sociaux. Anaïs a eu l’idée en 2020 lorsqu’elle a constaté la concurrence croissante des IA comme ChatGPT pour son agence de communication.

« Au lieu de travailler contre l’IA, j’ai réfléchi à travailler avec en créant mon propre générateur de contenus basé sur l’IA et spécialisé pour les réseaux sociaux », explique Anaïs.

Lire aussi : Avant 2025 : l’accélération stratégique de KEDGE BS, qui pense déjà 2030

 

Une rentrée sous le signe du changement

Pour la rentrée 2023, KEDGE a lancé le projet #PromptTheChange en collaboration avec ses étudiants. Ce projet invite les étudiants à exprimer leur vision du changement via des images générées par l’IA, alignées avec la nouvelle signature de marque de l’école, « Let’s be the change ». C’est une manière innovante d’utiliser l’IA pour imaginer le futur selon les aspirations des étudiants.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !