mercredi, mai 5, 2021
AccueilActuActu écolesAccro aux jeux vidéo ? L’ISAE-SUPAERO recherche des testeurs !

Accro aux jeux vidéo ? L’ISAE-SUPAERO recherche des testeurs !

Tu as entre 20 et 30 ans et tu es passionné(e) de jeux vidéo ? L’ISAE-SUPAERO mène une expérimentation pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et recherche de jeunes volontaires pour jouer au jeu vidéo « Space Fortress » durant une semaine.

 

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) est une école d’ingénieurs destinée aux futurs scientifiques et managers passionnés par le secteur aéronautique et aérospatial. L’école propose plus de 30 formations allant du master au doctorat et se positionne comme l’un des leaders mondiaux de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale. Ses activités de recherche ont pour objectif de répondre à des enjeux liés à ce domaine comme la transition écologique, la transition numérique, les nouvelles mobilités, les nouveaux usages de l’espace, etc.

Aujourd’hui, elle poursuit ses travaux dans ce secteur avec une approche innovante et tente de répondre à la question : « La stimulation transcrânienne permet-elle d’apprendre plus vite ? » Pour ce faire, l’école a besoin de plusieurs volontaires pour mener à bien cette expérience.

 

Déroulement de l’expérience d’ISAE-SUPAERO

Une fois sélectionnés, les volontaires seront amenés à s’entraîner 3 à 4 heures par jour, pendant une semainen au jeu cognitif « Space Fortress ». Le but du jeu est de piloter un vaisseau spatial et de faire face à des ennemis tout en remplissant des missions. « Les participants seront équipés d’un bonnet en néoprène disposant d’électrodes et recevront ou non (et de manière aléatoire) des stimulations transcrâniennes (courant <1 mA) lors des sessions de jeux », détaille l’école d’ingénieurs.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la performance des joueurs ayant reçu une stimulation et DE comparer leurs scores au groupe témoin. Deux semaines après cette première expérience, une nouvelle session aura lieu pour permettre de vérifier si ce gain de performance s’inscrit dans la durée.

L’ISAE-SUPAERO mène en temps normal des projets de recherches relatifs aux comportements des pilotes d’avion en situation de grande difficulté ou s’intéresse de plus près au secteur de la santé. Ce projet en particulier a pour ambition d’apporter des réponses aux questions relatives aux mécanismes de récupération d’un cerveau lésé et d’évaluer son niveau d’adaptabilité suite à un AVC, à titre d’exemple. Cette expérience entre dans le cadre d’un projet plus large réalisé en partenariat avec le CHU de Rangueil.

 

S’inscrire à l’expérience d’ISAE-SUPAERO

Les inscriptions se font par mail à l’adresse : sebastien.scannella@isae-supaero.fr. Pour participer à cette expérience inédite, tu dois être âgé(e) entre 20 et 30 ans et être titulaire d’un diplôme de bac+2 à un bac+5.

Une fois sélectionnés, les participants seront invités à répondre à un questionnaire afin de
valider leur participation et prendre connaissance d’un protocole validé par un comité d’éthique. Une fois ces 2 étapes validées, les participants peuvent confirmer leur engagement et doivent se rendre disponible sur une semaine pour participer à l’expérience.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News