Actu écoles Featured

Interview de Margaux, étudiante à Audencia

Major-Prépa et Business-Cool lancent leur grande vague d’interviews d’étudiants en école. L’objectif est simple : vous offrir un premier aperçu de ce que sera votre vie l’an prochain et vous donner des éléments qui vous feront personnellement apprécier…ou pas certaines écoles. Après avoir pu découvrir le parcours d’Aurélien, étudiant à NEOMA, celui d’Hugues, étudiant à l’EDHEC, voici celui de Margaux, étudiante à Audencia !

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ?

J’ai eu mon bac S mention Très Bien avant d’intégrer une ECS au lycée La Bruyère à Versailles.


Tes notes aux écrits ?

Pour ce qui est des notes dont je me souviens (ou que j’ai pu retrouver) :

A la BCE : 13,4 en anglais, 12,2 en espagnol, 11 en géopo ESCP,15 en géopo Essec, 14 en maths Edhec,14 en maths HEC, 10 en maths EM, 11,7 en maths Essec, 10 en maths II, 9 en synthèse, 13 en philo HEC

A Ecricome : 15 en maths, 11 en Philo, 18 en géopo, 11,75 en espagnol, 17,40 en anglais, 9,40 en résumé.

 

Ton oral d’entrée à Audencia ? (tu peux parler des autres si tu veux)

Les oraux se composent assez classiquement de deux oraux de langues (Anglais LV1 et Espagnol LV2 pour ma part) et d’un entretien. J’ai eu 16 à mon entretien, 14 en anglais et 16 en espagnol.

L’entretien se divisait en deux parties. D’abord 30 minutes de préparation sur un sujet tiré au sort, puis 5 minutes d’exposés au cours duquel on nous demande de prendre position. Je suis tombée sur une ancienne élève et un professeur qui avaient su me mettre à l’aise.

 

La vie à Audencia

Tes cours ?

On a en moyenne 20h de cours par semaines à Audencia. Mais dès la première année, nous sommes amenés à faire des choix de parcours et nos emplois du temps varient donc beaucoup.

Par exemple, certains passent une journée par semaine à l’école Centrale de Nantes, en fac de droit, d’autres aux beaux-arts, voire même à l’école d’architecture.

Les autres ont le choix entre des parcours thématiques (RSE, Management public par exemple), par zones géographiques, ou choisissent des cours transversaux. Le choix d’une LV3 est alors obligatoire.

Moi j’ai choisi le parcours Asie Management, c’est une introduction à la culture asiatique couplée à l’étude d’une LV3 (mandarin dans mon cas).

 

Les associations ? (En général)

La vie associative est très riche à Audencia. Les 24 assos permettent de rythmer la vie de l’école, et des évènements ont lieu presque tous les jours, en particulier au premier semestre, très intense.

OJO Audencia

En plus des 3 bureaux traditionnels (BDA, BDE, BDS), les assos sont de différents types : sportives comme l’association de voile ou celle qui organise le triathlon Audencia-La Baule (plus grand triathlon de France !), culturelles, humanitaires comme AxéSud l’association de micro-crédit, davantage professionnelles comme notre JE qui fait partie des 30 meilleures de France, et d’autres qui se concentrent davantage sur la vie de l’école comme par exemple les G-Eyes notre association audiovisuelle.

 

Ton/tes association(s) ? (dis ton poste, ce que tu y fais et pourquoi pas comment t’as été recruté si t’as pas listé)

Je suis membre du pôle qualité de la Junior Entreprise d’Audencia, Audencia Junior Conseil. Les recrutements pour la JE sont assez particuliers à Audencia puisque nous sommes recrutés en tout début d’année, et nous intégrons l’asso dès octobre.

C’est une association particulièrement sélective. Les recrutements se déroulent en 2 temps, avec un écrémage d’environ de la moitié des candidats entre les deux tours.

Nous avons la possibilité de postuler à deux pôles avec à chaque fois une épreuve spécifique, ce qui signifie que nous passons 4 à 5 épreuves différentes pour intégrer la JE.

Je garde un excellent souvenir des recrutements, qui ont été l’occasion pour moi de rencontrer du monde en début d’année, 1A comme 2A.

Être à la JE est extrêmement formateur, j’apprends beaucoup étant donné que je travaille pour le compte de véritables clients. En plus de cela nous participons à des congrès, nous assistons à des formations, et bénéficions d’avantages divers de la part de nos partenaires, comme EY ou Amaris par exemple. Et bien sûr, c’est très valorisant sur un CV !

 

Les stages ? (Obligatoires ou pas, ce que tu as trouvé et si t’as déjà commencé, quelle première impression)

A la fin de la première année, nous avons un stage obligatoire de 6 semaines minimum à valider (4 minimum si on choisi de faire en plus l’accueil admissibles). Ce premier stage est appelé « stage comprendre » et est une première découverte du monde de l’entreprise.

La césure est obligatoire à Audencia, et commence au deuxième semestre de notre deuxième année d’étude, en janvier donc. Elle dure un an et est appelée AIPM.

Un stage optionnel de trois mois environ est possible en 3e année, et le stage de fin d’étude, le stage « Agir » vient terminer la scolarité à Audencia.

Au total, un étudiant peut donc effectuer jusqu’à presque 2 ans de stages ! Il faut également noter que l’école insiste sur l’internationalisation du cursus, et oblige ses étudiants à réaliser au minimum 6 semaines de stage à l’étranger.

 

Le parcours que tu envisages ?

En fin de première année nous avons à choisir entre trois options : Marketing/Management, Finance/Contrôle ou International Management (entièrement en anglais). J’ai choisi marketing/management.

Chaque étudiant devra ensuite se spécialiser et choisir une majeure en 3e année.

 

Comment se déroule les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

Tout d’abord il y’a deux types d’assos, celles qui recrutent les étudiants individuellement, et celles pour lesquelles il faut lister pour être élu (les 3 bureaux : BDA, BDE, BDS).

Les campagnes sont sûrement un des moments les plus forts de la scolarité de tout audencien. Elles se déroulent en novembre et mobilisent toute l’école, et je conseille plus que vivement d’y participer en listant ou soutenant afin de profiter pleinement de la vie de l’école. Personnellement j’ai soutenu BDE et je ne regrette pas une seule seconde. Les listes sont composées de 60 personnes (30 soutiens et 30 listeux) et s’affrontent pendant deux semaines. Elles organisent des OB, participent aux rallyes, des events ont lieu tous les jours (battle d’arts pour les listes BDA, tournois sportifs pour les BDS, pintes et journées d’animation pour les BDE…), et c’est l’occasion de rencontrer toute sa promo.

Les autres assos recrutent de deux manières : il y’a celles qui recrutent avant les campagnes (JE et Triath) par exemple. Et celles qui recrutent après. De cette façon, même en ayant perdu les campagnes, tout le monde fini par trouver une asso qui lui convient !

 

Quid de la vie extra-scolaire ? (sports, soirées, ville)

Le jeudi après-midi est banalisé pour le sport et la vie associative. Nous avons la chance d’avoir un gymnase et des infrastructures qui permettent la pratique de nombreux sports, le tout encadré par le BDS de l’école.

Au niveau des soirées, nous nous retrouvons tous les lundis à La Scierie un bar du centre-ville pour la pinte du lundi soir chaque semaine, et le mercredi au LC, une des plus grandes boites de nuit de la région pour les OB (toutes les semaines au premier semestre, une semaine sur deux au deuxième). Et bien sûr les nombreuses associations de l’école organisent des évènements très régulièrement, il y’a donc toujours quelque chose à faire.

De plus, la ville de Nantes est une ville super agréable, piétonne, la grande majorité des étudiants vivent en centre-ville ce qui fait qu’on habite globalement tous à 5-10 minutes les uns des autres.

La localisation de la ville est aussi un atout de taille : des trains qui la relient à Paris en 2h toutes les heures, tout en étant située à 1h de l’océan en voiture (parfait pour partir en weekend).

 

Le prix ? (tu peux détailler les opportunités de financement si tu le désires !)

Environ 12 000 par an, c’est cher comme toute grande école de commerce, mais moins que le reste des écoles du top 6.

 

En 5 lignes, pourquoi Audencia et pas une autre ? (opportunités, spécificités, réseaux)

Une des spécificités d’Audencia est sûrement l’Alliance réalisée avec Centrale Nantes et l’ENSA (école d’architecture de Nantes) qui permet aux étudiants de développer une double-compétence.

La possibilité de réaliser une API (Année de Projet Individuelle) est aussi une chance. Certains en profitent pour étudier un sujet qui leur tient à cœur, d’autres partent faire le tour du monde… C’est une véritable opportunité offerte par l’école.

 

Quelle est la fierté de l’école ?

Audencia aime à rappeler, notamment à travers ses chants étudiants, à quel point l’école est ancienne. En effet, elle existe depuis plus de 100 ans et est une institution reconnue qui bénéficie d’un réseau solide et bien ancré.

J’ajouterais à cela une véritable ambiance de promo, que j’avais pu sentir dès mes oraux à Audencia, et qui fait la fierté des étudiants.

 

Ton plus beau souvenir cette année à Audencia ?

Le moment le plus marquant de mon premier semestre a sûrement été les campagnes.

Au deuxième semestre, le Sémineige a été l’un de mes meilleurs souvenirs. Partis à 120 dans une station de ski (cette année l’Alpe d’Huez), ski, folie douce et soirées pendant une semaine, cette expérience a clairement été l’occasion de souder encore plus la promo.

Sinon comment oublier les OJO : une même école portant le même t-shirt, brandissant les mêmes couleurs pour finalement remporter un troisième trophée d’affilé, le Trophée des sports cette fois-ci !

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

Le défaut principal que je reprocherais à Audencia est surtout sont manque de communication face à d’autres écoles à la com plus agressive.

Les étudiants reprocheront aussi une politique d’absence un peu stricte, mais probablement nécessaire au maintien d’un certain niveau d’exigence.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !