Pierre a fait sa prépa au Lycée Saint-Vincent de la Providence à Rennes avant d’intégrer l’emlyon en 2016
Avant l’école
Tes notes aux écrits et aux oraux?
Contraction de texte HEC: 11
Synthèse de textes ESCP Europe: 18
Langue vivante I ELVi Anglais: 16
Langue vivante II ELVi Espagnol: 17
Diss. culture générale HEC: 13
Diss. culture générale EM Lyon: 12
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC: 13
Mathématiques S HEC: 13,8
Mathématiques S ESSEC: 7,6
Mathématiques S EM Lyon: 17
Mathématiques 2 S HEC/ESCP Europe: 15,4
Mathématiques S EDHEC: 16
Hist., géo. et géopolitique ESSEC: 12
Hist., géo. et géopolitique ESCP Europe: 13
Aux oraux
Emlyon : entretien 16, anglais 13, espagnol 13
Ton oral d’entrée à emlyon ? (anecdote, ressenti,…)
Mon oral d’entrée à l’emlyon était le dernier que je passais, j’étais donc rodé bien que je savais que l’entretien de l’ESCP, sur le même format de temps, s’était très mal passé (pour l’anecdote, j’ai pris 4/20 ahah). Malgré une avance confortable à l’écrit, j’arrivais donc très concentré car je savais qu’il ne fallait pas que je laisse passer ma chance.
En toute honnêteté, ça a été la meilleure journée des tous mes oraux : les admisseurs étaient là pour nous rassurer, ils étaient à l’écoute, et tout est fait pour que nos oraux se passent pour le mieux. L’entretien est très classique, tout comme les oraux de langues, et les jurys sont bienveillants avec nous, ce qui permet dès le début de l’oral d’être à l’aise et de pouvoir donner le meilleur de soi-même.
Entre les épreuves orales, toutes sortes d’activité sont mises en place (Fifa, babyfoot, détente sur la terrasse, visite du campus, etc.) par les admisseurs pour permettre de penser à autre chose et profiter de l’ambiance géniale qui règne. En fin d’après-midi, les afterworks au bar de l’école permettent de décompresser avec une pinte à la main et sous le soleil, avant de profiter de la soirée admissible sur Lyon où l’ambiance est vraiment top !
La vie à l’emlyon
Tes cours ?
En 1ère année, les cours sont divers et variés et permettent de toucher un peu à tout : micro/macroéconomie, statistiques, marketing, comptabilité, gestion financière, droit des affaires, négociation, etc. Les cours sont organisés en modules de plusieurs semaines et sont beaucoup plus interactifs et moins théoriques que les cours de prépa : on a beaucoup de projets et d’oraux de groupes à préparer.
Les spécificités d’emlyon en 1ère année sont tout d’abord les 2 projets phares qui occupent la plupart du temps de travail des étudiants : RECAPSS au semestre 1 (un mémoire et une soutenance en sciences sociales à réaliser par groupe sur un thème choisi) et PCE au semestre 2 (une simulation en groupe de création de start-up avec la rédaction d’un business plan complet et un pitch final devant des professionnels).
L’autre spécificité est le sport obligatoire en première année : une multitude de sports collectifs et individuels sont proposés, ainsi que du théâtre d’impro, des cours de fitness, de la salsa, etc. De ce fait, le sport est très développé à l’emlyon ce qui crée un réel engouement autour de nos équipes sportives, avec un KOP de supporters présent pour encourager les équipes à chaque compétition sportive, ce qui participe encore plus à la naissance d’un fort esprit de promo.
Les associations ? (en général)
Le tissu associatif à l’emlyon est très développé et est assurément un de ses nombreux atouts : du sport, à la mode, en passant par la Junior Entreprise, ou encore le développement durable, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Chaque association organise de multiples événements durant l’année, ce qui permet de pouvoir s’épanouir quelle que soit son association et de se voir confier des responsabilités tout en se constituant une belle bande de potes. De nouvelles associations peuvent aussi se créer, comme cette année le Racing Club, ce qui traduit bien le dynamisme et l’engouement qui peut exister dans l’école autour du monde associatif.
Ton association ?
À emlyon, on ne peut être membre que d’une association au maximum, car chacune organise des événements tels qu’il nécessite de la part de ses membres un engagement total. Cela a aussi pour que tout le monde puisse avoir une place dans une association.
Pour ma part, je suis au Ski Club, qui est le premier Ski Club de France, et qui organise de multiples événements (séjours au ski, journées hors-piste, dîners savoyards, randonnées en hors-saison, etc.) rassemblant parfois jusqu’à 2000 participants. Le Ski Club c’est aussi une super bande de potes qui a à cœur de préserver les traditions de l’école et participer à l’ambiance géniale qui peut régner à l’emlyon.
Les stages ?
Pour pouvoir obtenir son diplôme, il faut valider au moins 1 an d’expérience professionnelle. Ce qui est génial, c’est que dès la fin de la première année, on doit effectuer un stage de 6 mois à l’étranger de juin à décembre. C’est une expérience humaine et professionnelle de haute volée pour les jeunes étudiants que nous sommes, et les destinations sont diverses et variées : Chili, Canada, Australie, Afrique du Sud, Viet Nam, Japon, Singapour, Irlande, Indonésie, etc. Pour ma part, je vais m’envoler pour Montréal où j’effectuerai mon stage de 6 mois chez POTLOC, une start-up spécialisée dans le crowdsourcing.
Au-delà de ça, le reste de l’expérience professionnelle s’acquiert à travers un stage durant sa césure et en fin d’études.
Le parcours que tu envisages ?
Pour le semestre suivant le stage de fin de 1ère année, il y a trois choix de parcours possibles : Classique, Associatif ou Droit. Le parcours droit est celui qui correspond au double diplôme en droit et qui est donc spécial. Quant aux parcours classique et associatif, ils comportent tous les deux les mêmes cours, mais le premier est plus condensé et fini mi-avril quand le second, plus étalé et donc laissant plus de temps libre pour s’investir dans son association, se termine fin juin.
Et à la rentrée suivante, on commence à choisir ses spécialisations. Pour ma part, je vais suivre le parcours associatif en rentrant de mon stage et j’aimerais ensuite me diriger vers des cours électifs centrés sur la finance.
Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?
Encouragées par l’administration, les campagnes sont un des moments-clés de l’année. En effet, la majeure partie de la promo prend part à ses campagnes et celles-ci nécessitent tellement d’investissement qu’elles sont un moment à part dans l’année d’un étudiant à emlyon. Les campagnes ont lieu pour les mandats du BDE, BDA, Ski Club et Petit Paumé et durent un mois (de mi-janvier à mi-février). Durant ce mois, les listes vont devoir accomplir une multitude de défis pour les associations, et prouver au reste de l’école qu’ils sont motivés et prêts à prendre les rênes de ces associations. Ce mois est d’une rare intensité mais c’est aussi un moment formidable où l’esprit de la promo se forge et où on se fait de supers potes.
À côté de ça, il y a aussi des entretiens pour le reste des associations, soit en octobre, ou alors après les campagnes, en avril. Seule la JE fait passer des entretiens uniquement avant les campagnes. De plus, même les listes qui gagnent doivent recruter quelques membres en plus, et j’en suis l’exemple : j’ai listé Petit Paumé (#ZitronsVerzes) et même si j’ai perdu, j’ai eu la chance de rejoindre le Ski Club gagnant (#Pand’ice).
Quid de la vie extra-scolaire ? (sport, ville, soirée…)
Lyon est une ville géniale, et en tant qu’étudiant, on ne peut que s’y plaire. C’est une grande ville, avec tous les événements culturels et sportifs que cela peut induire (la Nuit des Lumières, tous les grands clubs de sport, plein de festivals, etc.). Niveau transport, les bus, métro et tramways permettent de bien desservir la ville, et ce quel que soit le jour de la semaine. Il y a beaucoup d’étudiants (plus de 125 000) et donc beaucoup de soirées et de rencontres à faire. Enfin, le climat est vraiment top et la proximité avec les Alpes et la Méditerranée en font vraiment une des villes les plus agréables de France.
Personnellement, je ne connaissais pas du tout Lyon, je n’y avais jamais été avant de m’y rendre pour les oraux, et pourtant, comme bon nombre de mes camarades, je suis vraiment tombé amoureux de cette ville.
Le prix ? (tu peux détailler les opportunités de financement si tu le désires !)
14 000 euros pour la 1ère année, puis 15 000 euros par an les deux suivantes. Par rapport au financement, les opportunités sont multiples. Il y a tout d’abord des prêts à taux préférentiels qui sont proposés par les banques partenaires, les bourses de la Fondation emlyon (sur critères sociaux) et les bourses CROUS, les bourses d’aide à la mobilité (pour les séjours à l’étranger) mais aussi le parcours en alternance, qui permet de se faire payer une partie de sa scolarité. De plus, la JE et la JET proposent aux étudiants des missions à réaliser en échange de rémunération.
En 5 lignes, pourquoi l’EM et pas une autre ? (opportunités, spécificités, réseaux)
Tout d’abord parce que l’emlyon est une école qui, sur le plan académique, innove constamment en proposant des cours novateurs et sans égal dans les autres écoles (comme PCE), ainsi que des double-diplômes permettant de développer de nombreuses compétences transversales (par exemple avec la Fac de droit, Centrale Lyon, Mines St Étienne, Sciences Po Lyon, etc.).
Sur le plan international, les multiples possibilités de double-diplômes à l’étranger (Russie, Finlande, Taïwan, etc.), les nombreux accords académiques internationaux, des professeurs dont presque la moitié sont étrangers, les campus à Shanghai et bientôt en Inde, font d’emlyon une école résolument ouverte sur le monde.
En plus de cette renommée académique et internationale, l’emlyon possède des associations nombreuses et dynamiques, et parmi les meilleures de France. Les événements toutes les semaines et les campagnes intenses font régner au sein de l’école une ambiance sans égale, surtout avec les traditionnels Happy Hour (pinte à 2€) tous les lundis au bar et sur la terrasse de l’école et les Afterworks les autres jours de la semaine. Cela se voit bien à travers les événements inter-écoles, où la meilleure ambiance est très souvent du côté d’emlyon.
Quelle est la fierté de l’école ?
Je pense que la plus grande fierté d’emlyon est la transformation digitale qui est mise en place depuis plusieurs années et sa pédagogie de plus en plus innovante qui en découle. Par exemple, nous pouvons noter les professeurs et les matières auxquels nous assistons (pédagogie inversée) pour qu’ils puissent adapter leurs cours ensuite. Le Learning Hub (sorte de CDI digitalisé) est aussi un endroit unique où toute la connaissance et les ressources sont numériques et en libre accès pour plus de facilité et pour répondre aux exigences des étudiants. Enfin, une application a même été développée pour permettre aux étudiants de s’entraider selon leurs domaines de compétences (Makers Match).
Ton plus beau souvenir cette année à l’emlyon ?
Mon plus beau souvenir cette année est le Derby Rhône Alpes, c’est-à-dire un derby sportif entre notre école et GEM sur une journée, organisé conjointement par nos 2 BDS. Ce fut le premier événement inter-écoles et l’ambiance qui prédominait fut vraiment exceptionnelle. Toute la journée nos équipes sportives s’affrontaient et le KOP, accompagné de nombreux étudiants de l’em, a vraiment mis le feu et montré comment l’esprit d’école et de cohésion qui existe à l’emlyon est vraiment sans pareille. Les chants à la gloire de l’emlyon et les tambours ne s’arrêtaient jamais, c’était génial à vivre en tant que sportif, et le prix de l’ambiance a été remporté haut la main.
Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut de l’école !
Je pense que le principal défaut de l’emlyon est la situation de son campus à Écully, et non sur Lyon même. Bien qu’Écully soit une ville très cool de l’agglo lyonnaise, il faut faire environ 30 minutes de transports en commun depuis le centre-ville de Lyon pour se rendre sur le campus, en sachant que la grande majorité des étudiants résident au cœur de Lyon. Cependant, ce défaut permet cependant à l’emlyon d’avoir un gymnase, des courts de tennis, et un campus assez vaste dans un cadre agréable.