dimanche, mars 7, 2021
Accueil Actu Actu écoles Interview de Denis, étudiant à ESCP Europe (2017)

Interview de Denis, étudiant à ESCP Europe (2017)

Denis, étudiant ESCP, a fait sa prépa au Lycée Saint-Vincent de la Providence à Rennes avant d’intégrer l’ESCP en 2016.

 

Avant l’école 

Tes notes aux écrits ?

 

Contraction de texte HEC: 15

Synthèse de textes ESCP Europe: 18

Langue vivante I ELVi Anglais: 15

Langue vivante II ELVi Allemand: 11

Diss. culture générale HEC: 13

Diss. culture générale EM Lyon: 13

Diss. culture générale EDHEC/ESSEC: 11

Mathématiques S HEC: 16,1

Mathématiques S ESSEC: 8

Mathématiques S EM Lyon: 17

Mathématiques 2 S HEC/ESCP Europe: 17,1

Mathématiques S EDHEC: 17,3

Hist., géo. et géopolitique ESSEC: 5

Hist., géo. et géopolitique ESCP Europe: 10

 

Avec une moyenne de 14,05 à HEC, Denis fait d’ailleurs partie des derniers 700 admissibles, juste au-dessus de la barre à 14,04. Voilà voilà.

Ton oral d’entrée à ESCP ? 

L’oral d’ESCP me faisait un peu peur car j’avais été peu préparé, notamment à l’oral de mathématiques, en comparaison de mes camarades et pourtant c’est sans mentir la journée d’oraux qui s’est la mieux passée pour moi. L’ambiance était très bonne, les admisseurs à l’écoute et rassurants et ça m’a vraiment aidé à aborder la journée confiant et motivé.

Une petite anecdote : juste avant de passer l’entretien j’étais allé faire un peu de musique avec des admisseurs et m’a voix s’est envolée petit à petit au cours de l’entretien ce qui a plutôt amusé le jury mais ne m’a pas desservi puisque je m’en suis sorti avec un 17.

Pour les futurs admissibles, n’hésitez pas à profiter de vos journées d’oraux, il vaut toujours mieux arriver confiant et souriant.

La vie à ESCP EUROPE

Tes cours ?

Les cours à ESCP en première année sont divisés en treize modules de trente heures chacun répartis sur les deux semestres. Ils s’agit en large majorité d’échanges avec les professeurs et de travaux de groupe. La première année se concentre sur un tronc commun, les années de M1 et de M2 sont plus à la carte avec des cours électifs et des spécialisations.

Les associations ? 

ESCP regorge d’associations en tout genre. Il y a un peu plus d’une cinquantaine d’associations différentes, allant de l’asso de cinéma Version Originale à La Junior Entreprise en passant par le ski club, le Skloub, ou l’asso de musique Polyphony et bien d’autres. S’ajoute à celles-ci le sport, allant de l’aviron au basket en passant par l’escrime et le rugby. Une vie associative bien remplie et très présente, les événements ne manquent pas. Chaque association est orientée à la fois vers les élèves et les professionnels ce qui permet un épanouissement personnel et professionnel.

Ton association ?

Je fais partie de trois associations, certains en ont plus, d’autres moins, en fonction du temps et de l’investissement. Je fais partie du Bureau des arts avec lequel nous avons organisé différentes expositions, nous mettons en relation les élèves avec les théâtres et opéras de Paris avec une billetterie, et publions aussi chaque année un guide des bonnes adresses de Paris et bien d’autres choses. Je fais aussi partie de la troupe de théâtre d’improvisation les Improglios avec laquelle nous participons à des matchs et des championnats d’improvisation théâtrale. Last but not least je fais partie de la comédie musicale d’ESCP la CoMu qui écrit et monte chaque année, accompagné d’un professionnel du théâtre et du cinéma, un spectacle de qualité professionnelle joué pendant trois soirées dans l’un des plus beaux théâtres de Paris.

Les stages ?

ESCP exige un minimum de 40 semaines de stage dans au minimum 2 pays. La plupart du temps les élèves font un stage en fin d’année prémaster puis une année de césure en entreprise entre le M1 et le M2 et un stage de fin d’étude. ESCP dispose d’un réseau impressionnant d’anciens élèves dans le monde et d’une renommée qui permet souvent de trouver des stages qui nous permettent de nous insérer rapidement dans un domaine qui nous intéresse.

Le parcours que tu envisages ?

J’envisage de m’orienter vers le management culturel et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi l’ESCP d’ailleurs. En effet l’ESCP propose de se spécialiser en M2 dans le management culturel et des médias et de nombreux cours électifs vont aussi dans ce sens. Les échanges proposés avec des universités de la côté ouest des Etats-Unis m’attirent aussi pour s’approcher des grandes firmes musicales et cinématographiques. Les métiers du cinéma et de la musique me tenant à cœur c’était le choix le plus sensé pour mon parcours professionnel.

Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

La plupart des associations recrutent sur entretien, certaines sont très ouvertes et recrutent tout le monde (Improglio par exemple) , Artmaniac (théâtre) et la CoMu (comédie musicale) font passer des auditions, la JE fait passer une série de tests et le BDE fait une campagne endiablée. Pas d’inquiétude, rares sont ceux qui ne trouvent pas d’association qui leur convienne ou qui ne sont pas acceptés dans les associations qui leur tiennent à cœur.

Quid de la vie extra-scolaire ? (sport, ville, soirée…)

Comment décrire la ville Lumière ? Pas de ville plus remplie et plus animée que Paris en France. Il y a toujours quelque chose à faire, quelque part où sortir. Avec le nombre d’associations, il y a toujours une soirée ou un bon plan. Le vrai souci est plus de choisir où aller que de trouver où aller. Niveau sport on est servi comme je l’ai dit plus haut et si vous aimez les sports plus atypiques vous trouverez toujours un endroit où le pratiquer à Paris. La ville et l’emplacement de l’école sont un véritable avantage d’ESCP Europe. D’autant que les autres campus ne sont pas mal placés non-plus (Berlin, Londres, Madrid ou Turin, on ne risque pas s’ennuyer).

Le prix ? (tu peux détailler les opportunités de financement si tu le désires !)

14400€ par an. Oui ça m’a fait peur aussi, mais les solutions de financement sont nombreuses. D’abord tous les boursiers échelons 1 à 6 sont exonérés à 100% des frais de scolarité. Ensuite l’ESCP attribue aussi des bourses d’études avec des réductions des frais de 25 à 50% sur des critères différents de ceux du CROUS. La formation par apprentissage en alternance est aussi possible ce qui permet non seulement d’être exonéré de la totalité des frais de scolarité mais aussi d’être payé dans un même temps. Enfin deux associations, la Junior Entreprise et Challenge, propose aux étudiants des missions rémunérées pour faire face au coûts de la vie. Enfin des prêts avantageux sont aussi proposés en partenariats avec la BNP, la BRED, LCL ou la Société Générale.

En 5 lignes, pourquoi ESCP et pas une autre ? (opportunités, spécificités, réseaux)

ESCP pour la ville, pour le plus gros réseau de professionnels, pour l’histoire de l’école, pour la qualité de l’enseignement, pour les opportunités internationales, pour les doubles diplômes et les échanges, pour la culture européenne, pour l’ambiance et pour la vie.

Quelle est la fierté de l’école ?

Deux choses en vérité : ses campus européens et son réseau. Avec l’école la plus ancienne du monde, on s’assure un réseau de professionnel en béton armé et des contacts dans toutes les entreprises qui nous font rêver. Les campus européens font de l’ESCP la seule école véritablement internationale, nous faisons partie de la toile des campus à Paris et dès l’année de M1 les français sont largement minoritaires, l’école n’est pas française mais véritablement européenne, le campus de Paris n’est qu’une antenne, un passage pour les français sortants de prépa.

Ton plus beau souvenir cette année à ESCP?

Assurément jouer et chanter devant 1500 personnes au théâtre Déjazet trois soirs de suite. Un moment magique, conclusion d’une année à cette image.

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

Un défaut et pas des moindres est assurément le logement sur le campus de Paris la première année. Tout le monde a déjà entendu parler de la difficulté à trouver un appartement à Paris et bien ce n’est pas une rumeur mais les anciens sont bienveillants et s’en vont quasiment tous à la fin de la première année ce qui permet de trouver assez vite quand même en s’échangeant des appartements. Les prix sont cependant assez élevés la plupart du temps, l’immobilier parisien a une réputation à tenir semble-t-il.

Follow us !

38,657FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Must Read

Télétravail : 4 astuces pour optimiser sa concentration

La propagation du coronavirus a accéléré la mise en place du télétravail pour une grande partie des Français. Cette nouvelle tendance présente un grand...

Startup : les plus grosses levées de fonds en France en 2021

Malgré la crise du coronavirus, la confiance dans les startups françaises est toujours présente. Si les chiffres divergent à propos de 2020, elles auraient...

Alexandre Ricard : Le parcours du PDG du groupe Pernod Ricard

Alexandre Ricard est à la tête du groupe Pernod Ricard depuis 2015. Il a succédé à son oncle, Patrick Ricard, en ayant pour objectif...

Grenoble EM lance la 13e édition du Festival de Géopolitique

Grenoble EM lance la 13e édition de son Festival de Géopolitique qui se tiendra du 22 au 26 mars. L'école de commerce fait le...

Portrait

Related News

Télétravail : 4 astuces pour optimiser sa concentration

La propagation du coronavirus a accéléré la mise en place du télétravail pour une grande partie des Français. Cette nouvelle tendance présente un grand...

Startup : les plus grosses levées de fonds en France en 2021

Malgré la crise du coronavirus, la confiance dans les startups françaises est toujours présente. Si les chiffres divergent à propos de 2020, elles auraient...

Alexandre Ricard : Le parcours du PDG du groupe Pernod Ricard

Alexandre Ricard est à la tête du groupe Pernod Ricard depuis 2015. Il a succédé à son oncle, Patrick Ricard, en ayant pour objectif...

Grenoble EM lance la 13e édition du Festival de Géopolitique

Grenoble EM lance la 13e édition de son Festival de Géopolitique qui se tiendra du 22 au 26 mars. L'école de commerce fait le...

Orientation : Pourquoi choisir une Grande École de commerce ?

Tremplin incontesté vers l’emploi, les Grandes Écoles de commerce forment aujourd’hui les managers qui évolueront dans des secteurs passionnants et construiront le monde de...