Actu écoles Featured

Étudiants boursiers : une année sans frais de scolarité à l’INSEEC Grande Ecole

L’INSEEC Grande École reconduit son dispositif offrant la gratuité de la scolarité à une sélection d’étudiants boursiers pour promouvoir une éducation accessible à tous. Cette initiative a déjà permis aux 10 premiers étudiants boursiers CROUS (échelons 5 à 7) du concours 2023 d’obtenir la gratuité de leur année pré-Master. Cette aide financière sera reconduite pour le concours 2024, englobant le programme Grande Ecole et les admissions sur titres.

La mesure vise, d’une part, à supprimer les obstacles financiers freinant l’accès à une éducation de qualité et, d’autre part, à soutenir les projets professionnels des étudiants. « Cette décision met en avant la dimension humaine de notre école et la qualité de sa politique RSE », affirme Guillaume Garnotel, directeur de l’école.

« Sans cette bourse, je n’aurais pas pu poursuivre mes études »

Rustam Israilov fait partie des étudiants qui ont pu bénéficier du dispositif. « Sans cette bourse, je n’aurais pas pu poursuivre mes études. Cette bourse pourrait offrir la chance à des personnes comme moi de continuer leurs études », témoigne-t-il, mettant en lumière l’impact concret de cette initiative.

L’INSEEC Grande Ecole offre d’autres possibilités pour accompagner financièrement ses étudiants, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’ouverture sociale. Les fonds de solidarité INSEEC, qui s’inscrit dans la politique RSE du Programme Grande Ecole, a connu une augmentation de 40% en trois ans. Basé sur des critères sociaux, ces fonds inclusifs démontrent l’engagement continu de l’école envers les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier l’ODD 4, concernant l’éducation.

D’autres bourses sont accessibles au sein de l’école, qui offre par ailleurs une solution alternative au financement en proposant l’alternance. Ce format d’étude favorise l’inclusivité éducative et renforce les compétences professionnelles des étudiants en les confrontant directement au monde du travail. L’alternance permet surtout de bénéficier d’une prise en charge totale des frais de scolarité. L’État soutient l’initiative à coups de millions auprès des entreprises en leur permettant d’engager des étudiants en apprentissage. Les Grandes Ecoles de management ne s’y trompent pas et proposent quasiment toutes différents programmes dans le but de faciliter l’accès à leur formation par le biais de l’alternance.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !