samedi, avril 17, 2021
Accueil Actu Horizon 2026 : TBS présente son plan stratégique

Horizon 2026 : TBS présente son plan stratégique

TBS a fait le point ce mardi 6 avril sur ses ambitions stratégiques pour les cinq années à venir par le biais d’une conférence de presse. Ces dernières s’articulent autour de la transformation de ses quatre campus, du renforcement de l’innovation pédagogique et de la mobilité internationale à l’ère du coronavirus. 

 

TBS a axé sa stratégie sur quatre piliers principaux. Tout d’abord, l’école a souhaité transformer ses campus de sorte à ce qu’ils soient adaptés aux besoins d’apprentissage des étudiants. C’est dans cette logique qu’elle lance également de nouveaux modèles de formation et d’employabilité. L’école tient par ailleurs à capitaliser ses ressources sur une faculté de plus en plus experte et reconnue, grâce notamment aux travaux de recherche et aux publications académiques. Enfin, l’école ne néglige pas un aspect crucial et déterminant en business school : la dimension internationale et les échanges académiques.

 

TBS devient une société à mission

TBS est désormais une société à mission, ce qui atteste de l’engagement sociétal de l’école en matière sociale et environnementale depuis une quinzaine d’années. L’école tient en effet à favoriser l’égalité des chances tout en renforçant son ouverture sociale, grâce notamment aux différents piliers de solidarité qu’elle a mis en place à l’image des bourses CROUS, ou encore de la création de la fondation TBS. Aujourd’hui encore, l’école module ses frais de scolarité en fonction des revenus des familles, pour assurer une scolarité plus sereine aux étudiants, peu importe les barrières sociales et financières auxquelles ils sont confrontés. Grâce à ces leviers, TBS tend vers encore plus d’inclusion et s’engage pour intégrer des objectifs environnementaux et sociaux à son modèle stratégique. « Par une recherche à impact sociétal et la formation d’une diversité d’acteurs tout au long de leur vie, TBS contribue à un monde plus inspirtant, inclusif et soutenable. » souligne la directrice générale de l’école, Stéphanie Lavigne.

 

Une transformation inédite pour les campus de Toulouse BS

TBS est présente en France et à l’international à travers ses quatre campus à Toulouse, Paris, Casablanca et Barcelone. L’école considère ses campus comme étant des lieux de rassemblement de l’ensemble de ses communautés (apprenantes, citoyennes, académiques, entrepreneuriales, etc). En plus de cet aspect de rapprochement et de convivialité, l’école a pour ambition première de rendre ses campus des lieux respectueux de l’environnement et favorisant la transformation de ses apprenants afin de construire un monde plus soutenable et inclusif. C’est dans ce sens que de nouveaux campus TBS vont voir le jour. À Toulouse par exemple, l’école compte ouvrir un lieu « formidablement innovant et construit avec des matériaux de territoire en plein centre-ville et à deux pas de l’ancien campus. » La dimension écologique sera également prise en compte, puisque l’école a pour objectif de neutraliser son empreinte carbone d’ici 2030. Un deuxième bâtiment est prévu sur le campus de Barcelone. Il représentera ainsi un point d’originalité et d’attractivité pour les étudiants internationaux.

 

La faculté : un nouveau pilier d’expertise et de reconnaissance pour TBS

TBS encourage ses professeurs à s’engager dans des travaux de recherche à fort impact sociétal et académique. Un objectif se dessine ainsi pour l’école : matérialiser une recherche de pointe dans les revues les plus prestigieuses.

Trois centres d’excellence sont établis en ce sens :

  • RSE DD.
  • Big data.
  • Aéronautique-spatial.

L’école se targue ainsi d’une « réelle expertise dans ces domaines, qui restent des sujets à fort impact sociétal et qui irriguent toutes ses formations, allant du bachelor aux MBA ».

Par ailleurs, TBS engage ses étudiants dans la conception d’une pédagogie active et innovante. Cela passe concrètement par des méthodes d’apprentissage reconnues aux niveaux national et international, à l’image du CPF made by TBS : un compte de formation à vie pour les alumni, ou encore l’abonnement made by TBS, mettant à disposition des étudiants des contenus d’apprentissage en ligne.

TBS montre « une réelle volonté d’engagement pour la notion d’apprentissage, et investit toutes ses ressources dans le concept de « bien-être pédagogique » ». Elle a ainsi mis en place deux innovations pédagogiques :

  • Inspiring places : apprentissage hors de l’école, afin d’évaluer l’influence de la dimension spatiale sur l’efficacité de l’apprentissage.
  • Inspiring guests : Formats de cours atypiques, dans lesquels il est question de tester des facteurs psycho cognitifs (exemple de l’humour en cours).

 

Repenser la dimension internationale à l’ère du coronavirus

La mobilité internationale a été mise à mal à cause de la propagation du coronavirus. Les étudiants en école de commerce se sont vu privés de leur échange académique ou ont dû suivre les cours en distanciel. TBS a donc pensé à une mobilité physique réinventée qui consiste à permettre aux étudiants de se déplacer sur les campus de l’école ou les universités partenaires, tout en ayant la possibilité de suivre les doubles diplômes de leur choix, avec les partenaires académiques de l’école.

L’école tient à développer ses campus à l’international et à renforcer ses partenariats stratégiques, à l’image de Basbon Collaborative, pour acquérir de nouvelles expertises dans les différents domaines (design, ingénierie, entrepreneuriat etc). Les alliances prioritaires de TBS pour l’instant restent les États-Unis et le Canada.

En ce qui concerne ses quatre différents campus, l’école a pour ambition de « maximiser le recrutement des étudiants internationaux sur ses zones d’influence et de développer des expertises académiques spécifiques pour créer un impact sur le territoire. »

 

Les ambitions de TBS pour chaque programme

Pour les cinq prochaines années, l’ambition de TBS se dessine autours du renforcement de la réputation de ses différents programmes (Bachelor, PGE, MSc et MS)

  • Bachelor : lancement de deux nouvelles filières en e-Santé et en e-sport ; renforcement de l’alternance dans ses campus en France ; création d’un nouveau Bachelor en aéromobilité et réalisation du projet avec une école d’ingénieur.
  • PGE : rentrer dans le top 30 européens et renforcer des leviers majeurs (doubles-diplômes, soft-skills, etc) ; intensifier les recrutements internationaux.
  • MSc et MS : embarquer les programmes dans le top 5 et avoir le plus de programmes référencés.

Abonne-toi !

Follow us !

38,657FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Must Read

Herbert Castéran réélu à la tête de l’EM Strasbourg

Cette semaine se sont déroulées les élections pour désigner le nouveau directeur de l’EM Strasbourg. L’école, qui fait partie intégrante de l’Université de Strasbourg,...

Olivier Goy (October), l’entrepreneur qui révolutionne le prêt

Pour ce nouveau numéro de So Biz, Olivier Goy, fondateur d’October, nous a reçu dans ses locaux pour parler de sa startup, devenue une...

Prix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Le TAGE 2 s'adresse aux candidats de niveau bac à bac+3 désirant intégrer des écoles de commerce sans avoir à passer par la case...

Rire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Les recherches montrent que les équipes soudées, travaillant dans un environnement chaleureux et détendu, sont plus engagées et plus créatives. Pour s'assurer un maximum...

Portrait

Related News

Herbert Castéran réélu à la tête de l’EM Strasbourg

Cette semaine se sont déroulées les élections pour désigner le nouveau directeur de l’EM Strasbourg. L’école, qui fait partie intégrante de l’Université de Strasbourg,...

Olivier Goy (October), l’entrepreneur qui révolutionne le prêt

Pour ce nouveau numéro de So Biz, Olivier Goy, fondateur d’October, nous a reçu dans ses locaux pour parler de sa startup, devenue une...

Prix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Le TAGE 2 s'adresse aux candidats de niveau bac à bac+3 désirant intégrer des écoles de commerce sans avoir à passer par la case...

Rire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Les recherches montrent que les équipes soudées, travaillant dans un environnement chaleureux et détendu, sont plus engagées et plus créatives. Pour s'assurer un maximum...

Le parcours inspirant de Phil Knight, fondateur de Nike

Nike a révolutionné le monde de l'équipement sportif et est devenue l'une des marques les plus iconiques de notre temps. À l'origine de cette...