Grenoble EM a tenu une conférence de presse ce jeudi 10 décembre. L’école y fait le point sur les grandes nouveautés à venir concernant la vie étudiante et associative de l’école pour l’année 2021. Elle révient également sur les évolutions à prévoir face à la crise sanitaire actuelle.
À la fin de ce premier trimestre, Grenoble EM a rappelé la stratégie qu’elle avait tenue jusqu’à présent qui consistait à organiser une entrée à distance en septembre et de dispenser les cours par ce biais pendant au moins 6 semaines, à l’image des grandes universités mondiales.
Aujourd’hui, Grenoble EM décide de ne pas reprendre en présentiel massif le 4 janvier et se prononce sur la suite de sa gestion de crise sanitaire. Loick Roche, DG de l’école annonce : « Dans le monde d’incertitude qui est encore accentué par la crise, il faut pouvoir mettre des certitudes, c’est la première chose à faire ». La priorité a été et restera d’assurer la sûreté sanitaire des étudiants et des enseignants.
Détresse psychologique : les mesures prises par Grenoble EM
Lors du premier confinement, Grenoble EM a mis en place des cellules d’écoute pour accompagner les étudiants dans cette période très difficile psychologiquement. « Care line for me » est une ligne téléphonique dédiée aux 8 000 étudiants de l’école, peu importe leur nationalité.
GEM propose deux services : une cellule de soutien psychologique en 14 langues et des services de téléconsultation médicale en 5 langues. L’ensemble des étudiants de GEM ont accès à ces 2 services gratuits et confidentiels. L’école a également ouvert son campus et sa bibliothèque pour accueillir les élèves individuellement ou par petit groupe.
Le corps professoral est par ailleurs très mobilisé auprès des étudiants. Valentin Moreau, étudiant en deuxième année déclare :« La disponibilité accrue des professeurs est vraiment quelque chose d’appréciable, surtout en ces mois difficiles ».
Vie associative et vie étudiante : le retour des élèves de Grenoble EM
Pour les étudiants en première année PGE, la rentrée s’est faite à distance. Grenoble EM a tout de même mis en place le défi de la rentrée qui s’est déroulé sur une plateforme électronique qui consistait en un campus universitaire où les étudiants pouvaient interagir entre eux.
Lalie Genin, étudiante en première année, déclare être ravie de cette plateforme : « Ce que j’ai trouvé géniale, c’est l’interactivité et la qualité de la solution technique. J’ai vécu une expérience presque similaire à la réalité, à travers un écran. »
Valentin Moreau, étudiant en deuxième année et président de l’association GEM ONU, confie avoir vécu une année très sportive. En effet, une partie des cours et des examens se sont déroulés à distance. Les événements associatifs seront quant à eux digitalisés ou replanifiés, notamment ceux prévus à l’international.
Au moment où la question du parcours idéal s’est posé, les deux étudiants étaient unanimes : « le parcours idéal est difficile à définir, mais nous avons tout de même hâte de revenir sur place ». Les écoles de commerce privilégient énormément les relations humaines qui manquent forcément à travers les écrans.
Les dispositifs innovants déployés par Grenoble EM
Grenoble EM a mis en place de nombreux dispositifs innovants pour faire face à ce nouveau défi de réorganisation des cours. Sylvie Blanco, directrice de l’innovation de l’école et fondatrice du GEM Lab, travaille depuis un peu plus d’un an sur la question de la virtualisation. Pour répondre à ces nouveaux challenges, elle a mis en place un nouveau campus numérique sur la plateforme Laval Virtual Congress Center. Le défi de la rentrée s’est donc tenu le 14 septembre sur cette même plateforme. Les étudiants et les enseignants pouvaient interagir entre eux à travers leur avatar personnalisé.
GEM a par ailleurs investi un montant de 1,2 million d’euros pour la création de 32 salles de cours nommées « Hyflex rooms ». Ce nouveau dispositif hybride permettra de dispenser les cours à la fois à distance et en présentiel.
Lire aussi : Coronavirus : Grenoble EM dépense 1,2 million d’euros pour s’équiper de « Hyflex rooms »
Les annonces de Jean François Fiorina
Grenoble EM va ouvrir ses campus le lundi 08 février 2021, sous réserve de nouvelles directives gouvernementales.