Grenoble EM lance la 13e édition de son Festival de Géopolitique qui se tiendra du 22 au 26 mars. L’école de commerce fait le point sur les nouveautés de cette édition inédite et 100% en ligne. Jean Marc Huissoud, directeur du festival, Éric Recoura, directeur de « Grenoble Ville », Isabelle Sauret, responsable communication et partenariat du festival de géopolitique et Thomas Durand, Youtubeur, créateur de « La Tronche en biais » et conférencier au festival, dévoilent ce qui attend les participants pour l’édition 2021.
Le thème du Festival de Géopolitique de Grenoble EM en 2021
Le thème de cette 13e édition est « S’adapter ? », un enjeu qui prend tout son sens avec la crise actuelle qui a imposé de grands changements à plusieurs organisations et institutions. Grenoble EM souhaitait réaliser un Festival de Géopolitique sur ce thème depuis plusieurs années, mais le thème avait été mis de côté.
Cette année, la thématique sera déclinée en plusieurs problématiques anxiogènes et en lien avec les débats publics : crise sanitaire, pistes technologiques, adaptation énergétique, gestion de l’eau, etc. Le festival de géopolitique comptera 30 conférences, des ateliers cartographies, un village regroupant plusieurs stands d’intervenants, l’occasion pour les participants d’échanger directement avec les intervenants et de rendre les échanges plus humains et chaleureux.
Le festival sera ouvert au grand public (lycéens, universitaires, employés, etc.) et durera une semaine complète. Il sera animé par une cinquantaine d’intervenants.
Un format inédit pour le Festival de Géopolitique
L’année dernière, Grenoble EM a été confrontée à un défi de taille : l’organisation d’un Festival de Géopolitique 100% en ligne dans un laps de temps limité. Le pari à été réussi.
Cette année, l’école a vu plus grand et a décidé d’innover pour cette 13e édition. Elle a en effet lancé une version immersive où les invités pourront venir dans les locaux de l’école et auront la possibilité d’aller directement voir les conférences et les stands entreprises ainsi que le village du festival. Isabelle Sauret, responsable communication et partenariat du Festival de Géopolitique, a précisé : « on s’adapte, on innove et c’est justement l’ADN de GEM ».
Grenoble EM est la première école à lancer une version virtuelle 100% immersive d’un événement comme le Festival de Géopolitique. Grâce à la plateforme, les conférences seront accessibles en replay jusqu’à fin juin. Le festival va ainsi durer trois mois.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site du festival de géopolitique et s’inscrire aux conférences qui t’intéressent. Elles se dérouleront sur Zoom, l’occasion pour toi d’interagir et de poser tes questions en amont. Une diffusion sur YouTube est également prévue.