rentrée Grandes Écoles universités réouverture
Actu écoles Featured

Grandes Écoles : vers une réouverture en février ?

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a tenu une interview ce mardi 15 décembre avec Le Figaro. Dans l’émission Talk, elle annonce les grandes décisions prises concernant la réouverture des universités et Grandes Écoles. Elle détaille également la préparation de cette reprise en présentiel. 

 

Grandes Écoles : Le retour des étudiants en présentiel

Le président de la République avait annoncé une reprise des cours dans les universités au début du mois de février, mais dans une interview accordée à Brut, il évoquait pourtant la piste d’un retour en présentiel le 4 janvier, avec une jauge de 50%.

Cependant, le MESRI est entrain de construire le chantier pour retourner à cette normalité, début février ! La ministre prépare donc une reprise des cours à l’université et dans les Grandes Écoles à une date ultérieure à celle évoquée par le président de la République, si les conditions sanitaires le permettent.

Dans son plan d’action, Frédérique Vidal affiche un intérêt particulier pour les publics prioritaires. Il s’agit des handicapés, des étudiants en première année ayant eu des difficultés lors de la terminale ou encore des étudiants internationaux qui se trouvent dans une situation compliquée, loin de chez eux. Le but du ministère est d’assurer un accompagnement des étudiants et de limiter le décrochage scolaire durant cette année particulière.

 

La stratégie pour limiter les clusters dans les universités et les Grandes Écoles

Une procédure de test massif : telle est la stratégie prévue par le MESRI pour arrêter rapidement la transmission du virus. La ministre a annoncé qu’il y aura un suivi très fin des clusters comme ce qui a été fait à la rentrée, au mois de septembre. « Dès qu’il y a un cas identifié, nous allons tester toute la promotion de manière très large ». annonce Frédérique Vidal. L’identification des cas positifs asymptomatiques est donc la priorité pour mettre fin à la propagation du coronavirus.

La ministre souligne les efforts considérables fournis lors de la rentrée scolaire en matière de dépistage. À la lumière de ce premier trimestre, des tests PCR et antigéniques seront déployés pour les établissements afin de limiter au maximum la propagation de la maladie et assurer la santé des étudiants.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !