Grenoble École de Management lance Ethical Expedition, un serious game visant à comprendre et à gérer les dilemmes éthiques en entreprise. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec ARaymond, bénéficiant de l’expertise en innovation et des engagements en tant que société à mission, portés par l’une des chaires de recherche de GEM.
Ethical Expedition : le nouveau serious game de GEM
GEM, ARaymond, et la Chaire UNESCO pour une Culture de la Paix Économique de GEM ont conjointement conçu Ethical Expedition, un serious game numérique confrontant les joueurs à trois dilemmes éthiques touchant les dimensions clés de la paix économique : individuelle, organisationnelle et écosystémique. Ce jeu tend à stimuler les réflexions et discussions sur les enjeux éthiques en milieu professionnel en offrant aux différents joueurs un cadre pertinent et des débriefings.
Pendant plus de six mois, divers séminaires en ligne regroupant des partenaires des trois pays, la France, l’Inde et la Chine, ont été le cadre de la conception, de la définition des scénarios de dilemmes, de la création des personnages et de l’élaboration des dialogues de ce serious game. « Des mises en situation qui ont pour objectif de permettre aux joueurs de confronter leurs propres décisions et leurs conséquences, un aspect fondamental de la paix économique », explique Dominique Steiler, titulaire de la Chaire UNESCO pour une Culture de la Paix Économique. De plus, des acteurs professionnels ont également participé aux tournages afin d’assurer le réalisme des situations de travail présentées dans le jeu.
Au final, plus de 800 heures de travail auront été nécessaires pour la conception d’Ethical Expedition. Le jeu a ensuite été testé par des étudiants de GEM, des managers d’ARaymond localisés en Inde et en Chine, ainsi que des partenaires de la Chaire. Ethical Expedition a également été présenté en avant-première auprès d’un public institutionnel lors de l’inauguration officielle du campus GEM Paris en septembre 2023. Désormais, il tend à être diffusé à une plus large échelle.
Lire aussi : À quoi ressemble un serious game en entreprise ?