Excelia BS
Actu écoles Featured

Excelia Business School quitte le concours Passerelle et repense ses admissions parallèles

C’est officiel, Excelia Business School a annoncé sa décision de se retirer du concours Passerelle à partir de 2025. Ce changement stratégique tend à créer un nouveau modèle de recrutement plus aligné avec l’identité de l’école et les attentes contemporaines de ses étudiants. Quelles sont les motivations derrière cette décision ? Quelles sont les perspectives pour les admissions à Excelia ? On fait le point !

Excelia Business School a récemment annoncé qu’elle ne participera plus au concours Passerelle à partir de 2025. Ce concours, utilisé depuis 2007 pour les admissions parallèles en Master Grande École, sera remplacé par un nouveau mode de sélection, plus en phase avec les valeurs et la vision de l’établissement.

 

Les raisons de la sortie du concours Passerelle

Le départ d’Excelia du concours Passerelle repose sur plusieurs raisons. En premier lieu, l’école souhaite mieux refléter son ADN et ses valeurs dans son processus de recrutement. L’école met en avant son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises et ses méthodes pédagogiques innovantes. Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School, explique : « Notre exigence prioritaire est que la formule de recrutement que nous proposerons soit le reflet de notre ADN et de notre culture d’agilité qui constituent notre marque de fabrique. »

Excelia entend également mieux évaluer l’adéquation des candidats avec sa mission et ses valeurs, notamment à travers trois dimensions clés :

  • Mindset international : compétences linguistiques, interculturalité et expériences internationales.
  • Valeurs « PHARE » : Partage, Humanisme, Audace, Responsabilité et Engagement, démontrées par des expériences de vie personnelles.
  • Sensibilité aux transformations majeures : une attention particulière aux enjeux écologiques, sociaux et digitaux.

 

Lire aussi : Excelia Business School et l’Efrei annoncent un double-diplôme en Management & Digital Transformation

 

Vers un nouveau concours en 2025 ?

Pour le moment, Excelia n’a pas encore défini de manière précise les modalités de ce nouveau concours. L’école est en pleine réflexion pour créer un dispositif qui soit cohérent avec ses ambitions et ses valeurs. Tamym Abdessemed précise : « Nous n’excluons aucune hypothèse, qu’il s’agisse de proposer un concours propre, de nous inscrire dans une démarche de plateforme commune ou encore d’intégrer un autre concours mutualisé. »

Le recrutement 2024 restera inchangé, respectant les modalités et le calendrier du concours Passerelle. En revanche, pour 2025, Excelia prévoit de lancer un nouveau concours spécifique qui selon l’école répondra aux critères de fluidité, de lisibilité, de simplification et d’excellence. Cependant, l’école reste ouverte à diverses options, y compris l’éventualité de rejoindre une plateforme commune ou un autre concours mutualisé, tant que ceux-ci sont alignés avec ses valeurs et son positionnement stratégique.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !