L’ESSCA a inauguré, le 18 avril 2023, son nouveau campus à Strasbourg, devant plusieurs élus et personnalités de la région. Cette ouverture renforce le positionnement stratégique de l’ESSCA à travers la France et permet l’implantation du groupe dans une région dynamique, ouverte sur l’Europe. Business Cool fait le point sur les différents enseignements à tirer de cette arrivée en territoire alsacien.
ESSCA : une implantation au coeur de l’Europe
L’arrivée de l’ESSCA à Strasbourg est tout sauf un hasard. Le chef-lieu de la région Grand-Est jouit d’un environnement dynamique de par son positionnement géographique et occupe une place prépondérante en Europe par le biais des multiples institutions continentales implantées en son sein.
Dans un monde où les déplacements sont davantage soumis aux contraintes environnementales (et parfois sanitaires), l’implantation d’un nouveau campus de l’ESSCA dans cette région prend tout son sens. Sa proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas permet à l’école de proposer à ses étudiants des expériences professionnelles à l’étranger, obligatoires pour l’obtention d’un diplôme, quel que soit le cursus. Le Luxembourg est également au coeur du développement européen de l’institution.
“Nous nous concentrons sur le développement européen du groupe, car la mobilité y est plus simple, grâce à l’espace Schengen, bien sûr, mais aussi par le biais de la reconnaissance des diplômes à l’échelle continentale” – Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA.
Strasbourg, c’est aussi la troisième plus grande ville étudiante de France avec plus de 70 000 élèves en 2022, tout en bénéficiant, en parallèle, de la présence de 57 000 entreprises, dont 20% sont étrangères ; deux éléments qui ont incité l’ESSCA à venir s’implanter dans la région.
Lire aussi : ESSCA lance ESSCA Knowledge pour démocratiser la recherche
L’ESSCA, un réseau d’écoles uniforme
La principale force de l’ESSCA réside dans sa présence sur l’ensemble du territoire français. 90% des potentiels étudiants français ont la possibilité de rejoindre un établissement de l’ESSCA à moins de 300km de leur foyer, seul groupe triplement accrédité par les plus prestigieux labels internationaux (AACSB, AMBA, EQUIS) pouvant se targuer de cette proximité.
Malgré cette répartition, l’ESSCA garantit une uniformité de ses prestations sur tous les campus. Les 7 000 étudiants du groupe bénéficient des mêmes cours et donc des mêmes examens, mais aussi les mêmes professeurs. En fin de compte, seul l’environnement change, chacun possédant des spécificités propres à leur position géographique.
Lire aussi : Espagne, Luxembourg, nouveau PGE… Les grandes annonces de l’ESSCA
L’ESSCA, un groupe qui prône l’excellence
L’ESSCA a misé sur un développement de ses activités sur l’ensemble du territoire national dans l’optique d’attirer dans son giron les meilleurs éléments de chaque région. L’accent est mis sur la qualité, la sélectivité, en témoigne le faible nombre d’étudiants admis sur le campus de Strasbourg ; une centaine, sur les deux premières années.
Chaque année, 20% des étudiants de première année et seconde année, répartis à travers tous les sites du groupe, sont exclus ou redoublent. Concernant ces derniers, l’ESSCA considère les responsabilités partagées et s’engage à réduire de 50% les frais de scolarité.
Lire aussi : ESSCA : le campus de Lyon s’agrandit !