ESC Pau Business School change de nom ! Devenue éklore School of Management en cette rentrée 2023, son histoire s’inscrit désormais au sein du groupe éklore-ed, aux côtés d’Éklore Sport Business, ex-CNPC Sport, autre école pilotée par la CCI Pau Béarn. Cette dernière a décidé de faire évoluer son pôle « formation » en lui conférant une nouvelle identité et de nouveaux objectifs. C’est à Loïc Harriet, à la tête d’ESC Pau BS depuis septembre 2022, que la direction générale d’Éklore-ed a été confiée par Didier Laporte, président de la CCI.
Un rapprochement entre l’ESC Pau et CNPC Sport avait été initié en 2019, mais le COVID avait stoppé l’évolution de la collaboration et contraint les dirigeants à revoir leur approche stratégique. Pour avancer vers cette nouvelle étape, toutes les parties prenantes (professeurs, étudiants, partenaires…) ont été consultées afin de définir une nouvelle ambition pour les écoles de la CCI Pau Béarn. « Il nous fallait nous réinventer autour de nos valeurs et de nos ADN communs, estime Didier Laporte. Notre territoire, notre sens de la convivialité et notre esprit combatif ont porté cette réflexion pour nous conduire à faire le choix d’une stratégie de rupture. Nous voulons proposer une alternative solide au format de ‘la grande école dans une grande ville’. En créant éklore-ed, nous sommes en particulier concentrés sur la qualité de l’expérience étudiante et le bien être étudiant, dont les écoles du groupe doivent être les garantes. »
Lire aussi : Logement étudiant : quel loyer prévoir en fonction de ton école ?
éklore-ed mise sur la proximité et la taille humaine
En créant cette nouvelle marque pour son pôle éducation, la CCI Pau Béarn, poursuit les objectifs définis dans son plan stratégique « Impact & Ambition 2027 ». « Nous souhaitons d’abord assurer la pérennité d’éklore-ed en inscrivant ses formations sur le long terme grâce à notre excellence opérationnelle ; ensuite, nous ferons converger les ressources de nos deux écoles : professeurs, entreprises partenaires, etc. ; enfin, nous passerons à l’étape de la conquête en faisant preuve d’audace et en cherchant des relais de croissance en lien avec chacun de nos campus », détaille Didier Laporte.
Le logo d’éklore-ed, implantée à Pau, Nantes, Grenoble et Saint-Denis, traduit à la fois un ancrage territorial, la proximité aux étudiants et leurs familles, l’intention de valoriser d’entrepreneuriat, le carrefour des savoirs et la taille humaine. Le groupe s’est par ailleurs doté d’une baseline « L’Avenir se forme ici ».
Le bien-être étudiant régulièrement mesuré
« Le besoin pour les étudiants de disposer de conditions d’études garantissant leur bien-être tout en les aidant à construire un projet professionnel satisfaisant est essentiel à l’ère post-COVID », estime Loïc Harriet qui indique placer l’opérationnel au cœur de la démarche pédagogique d’éklore-ed tout en souhaitant « déstandardiser les contenus » afin de former des diplômés agiles, capables de prendre des décisions dans un contexte de forte incertitude.
La dimension « vie étudiante » est au cœur de la stratégie du groupe qui insiste par ailleurs sur la moyenne peu élevée des loyers à Pau, mais aussi dans les villes où ses écoles sont implantées grâce à la présence de campus initialement ouverts par CNPC Sport (Grenoble, Nantes et Saint-Denis). éklore-ed sera attentif au bien-être étudiant, régulièrement mesuré via des enquêtes directes auprès des concernés.
En parallèle de l’annonce de la naissance d’éklore-ed, son directeur général a présenté la nouvelle offre de formation déclinée en quatre entités : éklore School of Management, éklore Sport Business, éklore Pro et éklore Exécutive.
Lire aussi : Satisfaction des diplômés : Le classement des écoles de commerce 2024
Bachelor, AACSB, recherche… Les ambitions d’éklore School of Management
éklore School of Management devient donc le nouveau nom d’ESC Pau Business School. L’institution écrit la suite de son histoire en misant sur le développement de son bachelor avec la création de parcours hybrides et l’implantation sur différents campus du groupe. Son master va passer au format 2 ans pour respecter les accords de Bologne et définitivement tourner la page du recrutement post-prépa auquel la business school s’est tenue jusqu’en 2019. Elle va continuer de s’appuyer sur ses grands points fort, notamment l’alternance et le Parcours AEC (Audit-Expertise-Comptable), qui dispose d’une reconnaissance des professionnels. Le DBA de l’école de management, destiné aux cadres dirigeants, sera également développé. Son activité sera principalement orientée à destination du Maroc et de l’Afrique Subsaharienne, où la demande est forte.
La recherche conduite par le corps professoral d’éklore School of Management sera axée sur trois thématiques : Business Impact & Development ; Tech et pratiques managériales ; Sport, loisir et développement territorial. éklore School of Management vise l’obtention de l’accréditation AACSB en 2024 et réfléchit à faire évoluer ses statuts.
Aux côtés de l’école de management, éklore Sport Business regroupera les formations post-bac dans le secteur du business du sport, du BTS au Mastère. L’ensemble des programmes de formation continue sont quant à eux associés aux marques éklore Pro et éklore Exécutive. Le groupe ambitionne d’atteindre les 3 500 étudiants à l’horizon 2027, pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros (contre 16 millions en 2023). Le nombre de professeurs et d’intervenants professionnels et doit aussi augmenter, passant respectivement de 30 à 45 et de 300 à 400.