SKEMA Business Cool accueille cette année l’un des plus grands économistes au monde, Andrei Schleifer, en tant que professeur invité. Celui qui enseigne à Harvard mènera des recherches sur la finance et la croissance post-COVID 19.
Le parcours de l’économiste Andrei Schleifer
Andrei Schleifer est diplômé du premier cycle de Harvard et titulaire d’un doctorat du MIT. C’est l’un des plus grands auteurs, journalistes et économistes au monde. Il traite des sujets relatifs à la gouvernance d’entreprise, le droit, la finance, la finance comportementale et l’économie institutionnelle. Il a publié sept livres dont The Grabbing Hand (avec Robert Vishny) et a écrit plus d’une centaine d’articles. Andrei Shleifer a longtemps enseigné à Princeton et à la Chicago Booth School of Business, avant d’intégrer Harvard en 1991.
Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA, annonce par voie de communiqué de presse : « Andrei est reconnu comme l’un des plus grands économistes du monde. Il peut apporter une contribution significative à la recherche de SKEMA, en particulier dans le domaine crucial de la relance économique et financière française et européenne post-COVID-19 ».
Ses projets au sein de SKEMA
Florencio Lopez de Silanes, doyen associé à la stratégie académique à SKEMA et professeur de finance et d’économie, sera amené à travailler avec Andrei Schleifer. Il se réjouit de cette coopération et annonce : « Nous sommes coauteurs depuis plus de 25 ans, à commencer par Harvard où nous avons passé plusieurs années ensemble et avons contribué à créer le domaine « Droit et Finance ». »
Les deux professeurs travailleront ensemble cette année sur des projets de recherche relatifs à l’économie et à la croissance. Ensemble, ils vont essayer de trouver une réponse à la question : Quels sont les facteurs qui déterminent l’investissement et sont à l’origine du développement macroéconomique et de la croissance de l’emploi ?
Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle, se pencher sur cette question est primordiale pour la France et pour toute l’Europe. Leur mission s’étend ainsi du 15 septembre 2020 au 31 août 2021 et se déroule à Sophia-Antipolis.