L’EM Strasbourg vient de lancer un nouveau diplôme universitaire en Leadership, Méditation et Neurosciences, dédié aux cadres d’entreprises. Cette formation a pour but d’aider les professionnels à faire face aux différents enjeux qu’impliquent les transformations actuelles du monde.
Le DU Leadership, Méditation et Neurosciences
La première édition de ce DU aura lieu de mai à septembre 2021 à travers quatre sessions d’immersion intensive de 7h00 à 22h00, pendant quatre jours. La formation se tiendra au Mont Sainte-Odile, un endroit propice à la réflexion profonde sur soi-même et à la méditation. Jocelyne Yalenios, enseignante-chercheuse à l’EM Strasbourg et coresponsable de la formation ne manque pas de rappeler l’importance de ces pratiques dans les organisations. « Cette discipline est aujourd’hui un atout considérable pour les entreprises. Sa pratique a pour effet de libérer la tension vis-à-vis de l’environnement. Il s’agit d’un préalable indispensable à toute prise de décision ».
En ce qui concerne le prix, la formation est proposée à 11 500 € TTC. Un tarif réduit de 8 500 € TTC est proposé pour les premiers inscrits. Une présentation du diplôme aura lieu le 14 janvier à 18h. Le député et chef d’entreprise Gaël le Bohec y sera présent en tant qu’invité. Il fera ses retours sur son expérience de la méditation au travers des groupes animés par Jean-Gérard Bloch à l’Assemblée nationale.
Les objectifs du DU Leadership, Méditation et Neurosciences
Cette formation est un concentré des meilleurs pratiques et enseignements relatifs à la pleine conscience et aux mondes des neurosciences. Elle a pour cible les dirigeants, managers et responsables voulant apporter de réelles transformations responsables à leurs équipes. Les disciplines enseignées vont les aider à approfondir leurs réflexions et actions et les baser sur un leadership « attentif, bienveillant et rayonnant ».
Tout au long de ce DU, de nombreux intervenants issus de différents domaines (scientifiques, philosophes, dirigeants, économistes & méditants) feront des interventions et apporteront des éclairages sur ces disciplines.
Cette formation entre dans le cadre d’une démarche globale de l’école : « faire du développement des soft-skills un axe pédagogique majeur. »
Babak Mehmanpazir, directeur général adjoint et enseignant-chercheur de l’EM Strasbourg déclare par voie de communiqué de presse : « Cette nouvelle formation répond à notre mission d’école de management de former des leaders responsables. Ce DU nous permet de mettre en oeuvre une innovation pédagogique majeure. Nous adaptons des compétences et acquis issus des neurosciences et de la pratique de la méditation à la formation des managers. Elle fait également écho à l’ADN de l’EM Strasbourg, ‘Be Distinctive’. Il faut devenir soi-même avant de chercher à impacter la société. »