L’ESSEC Business School et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V) initient un double diplôme d’Architecte–Manager sans équivalent en France. Cette double formation sera suivie en alternance dans les deux écoles pendant cinq ans. A la clé de ce cursus, l’obtention à la fois du Diplôme d’Etat d’architecte et de l’ESSEC Grande Ecole ! Ce programme a pour ambition de former aux pratiques professionnelles novatrices dans le domaine architectural et urbain, caractérisées par l’interdisciplinarité et la gouvernance complexe des projets.
Face à la montée croissante de l’urbanisation et des transformations urbaines, la préservation des ressources environnementales et les changements de modes de vie qu’elle appelle, la révolution numérique, la nécessité d’apporter des réponses diversifiées et équitables en maîtrisant au mieux les impératifs économiques devient critique et entraîne une complexité croissante des projets architecturaux et urbains. « Pour répondre à ces défis, il faut transformer les méthodes de conception et de mise en œuvre des projets, l’organisation et le pilotage de leurs acteurs. Le double diplôme créé par l’ESSEC et l’ENSA-V répond à ces enjeux. il permettra de répondre aux besoins de conduite de projet des grandes agences internationales pluridisciplinaires d’architecture ou d’urbanisme ou des grands maîtres d’ouvrage publics ou privés », selon Patrice Noisette, professeur à l’ESSEC Business School.
Des compétences d’architecte et de manager
Les étudiants obtiendront le diplôme d’Etat d’architecte et le diplôme de l’ESSEC Grande Ecole. Dès l’année de pré master, les étudiants de l’ESSEC auront la possibilité de suivre un programme de sensibilisation à l’architecture puis d’intégrer le double diplôme lors d’un cursus alterné entre les deux établissements. A l’ENSA-V, ils travailleront sur des projets architecturaux et urbains. Ils seront également initiés à la recherche et proposeront un mémoire. En parallèle, ils suivront des cycles de conférence afin de les former à la pratique professionnelle.
Les étudiants de l’ENSA-V, eux, pourront dès la 3ème année (L3) suivre un programme de sensibilisation au management et intégrer le double diplôme après leur 1ère année de master (M1) sous la forme d’un cursus alterné. Ils recevront une formation sur les principales disciplines du management (finance, marketing, économie…) et choisiront leurs cours de gestion en fonction de leur projet. A cela s’ajouteront des expériences professionnelles et internationales.
Ce double diplôme s’inscrit dans un partenariat plus large entre l’ESSEC et l’ENSA-V, dont l’ambition est de contribuer à la naissance de nouveaux métiers et au développement de la recherche et de l’innovation pédagogique. « Ce double diplôme se fondera sur la diversité des étudiants et de leurs savoirs. Concevoir, conceptualiser, faire de l’architecture est avant tout développer un raisonnement, mettre en place une pensée » précise Emmanuel Combarel, enseignant à l’ENSA-V.
Ce nouveau programme a pour but de former des architectes-managers et de leur apprendre à concevoir et piloter des projets complexes en prenant en compte toutes leurs dimensions spatiales, environnementales, économiques et sociétales. Une fois diplomés, les étudiants pourront exercer leur métier dans de nombreux domaines : agences d’architecture ou d’urbanisme et de développement économique, établissements publics ou sociétés publiques locales d’aménagement et de développement, sociétés d’investissement ou de promotion privée, direction immobilière des grands groupes internationaux, nouveaux métiers de la transformation digitale de l’architecture et de l’urbanisme et des services urbains…
Un seul et même diplôme pour des valeurs communes
Ce partenariat repose sur une synergie forte entre les deux écoles sur des sujets majeurs:
- une orientation internationale très forte, dans un monde multipolaire et multiculturel. L’ESSEC et l’ENSA-V souhaitent porter une éthique humaniste et responsable de la connaissance et de l’action.
- Un engagement pour l’innovation pédagogique marqué notamment par l’interdisciplinarité et par la démarche de projet, au service du développement personnel et professionnel des étudiants.
- Un positionnement à l’articulation de la recherche et des échanges avec les acteurs économiques et sociaux, afin de former des professionnels capables d’anticiper et d’accompagner les mutations de nos sociétés, en maîtrisant les outils numériques d’analyse, de simulation et d’aide à la décision.
- Une vision partagée des nouveaux enjeux des métiers auxquels seront formés les étudiants,et de l’utilité de croiser les apports des différentes disciplines.
Au-delà du double diplôme, ce partenariat a pour vocation d’impulser de nouvelles coopérations en matière pédagogique et de recherche entre les deux écoles, et plus largement au sein de la COMUE Université Paris- Seine à laquelle elles appartiennent.