L’Université Paris Dauphine-PSL inaugure son nouveau média en ligne visant à comprendre le monde et à éclairer l’avenir. En d’autres termes, ce nouveau média scientifique décrypte les grands sujets contemporains et contribue au débat public en s’appuyant sur les travaux des chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL. Sur « Dauphine Éclairages », tu trouveras des articles de fond, des dossiers thématiques, des podcasts et des vidéos.
Dauphine Éclairages, le nouveau média pour tous
Dauphine Éclairages aspire à rendre le savoir académique accessible à tous, en particulier aux non-spécialistes, en diffusant des articles basés sur des travaux récents des centres de recherche dauphinois et en proposant un état de l’art actualisé. Les contributions publiées reposent sur trois principaux piliers : le partage des connaissances académiques, la lutte contre la désinformation et le respect des normes scientifiques. Dauphine Éclairages promeut la diversité des idées et encourage la présentation de différents points de vue éclairés sur les grandes questions de notre société contemporaine.
Chaque numéro de Dauphine Éclairages est dirigé par un éditeur invité, affilié à un laboratoire de l’Université Paris Dauphine-PSL. Le premier numéro en ligne sera consacré à « La crise énergétique et ses effets sur l’économie, la géopolitique et l’environnement ».
Lire aussi : Un NFT pour les étudiants de l’Université Paris Dauphine – PSL
Dauphine Éclairages souhaite contribuer au débat public
Ce nouveau média souhaite jouer un rôle dans la diffusion de la connaissance en ciblant les professionnels et les experts, mais également un public plus large. Ainsi, chaque dossier est structuré autour d’une thématique et les contenus sont nourris d’articles, de conférences et d’ouvrages. Six thèmes ont été définis, parmi lesquels on retrouve la Géopolitique, le Droit et la Société, l’Économie et la Finance, les Sciences et les Technologies, le Management et les Entreprises, les Transitions Écologique et Solidaire, et enfin l’IA & le Numérique.
Lire aussi : L’Université Paris Dauphine-PSL réforme ses droits de scolarités
Une qualité scientifique assurée
Dauphine Éclairages est dirigé par un Comité éditorial, présidé par El Mouhoub Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine-PSL et directeur de la publication, et supervisé par un Conseil d’orientation composé des directeurs des centres de recherche. Ces organes garantissent la qualité scientifique et la rigueur académique des publications. Le Comité éditorial inclut des membres tels que Jamal Atif, Bruno Bouchard-Denize, Pascal Guénée, Arnaud Mias, et Valérie Boubas. Le Conseil d’orientation est formé quant à lui de Claudie Boiteau, Daniela Grigori, Mathieu Lewin, Dominique Méda, Philippe de Vreyer, Gwenaëlle Nogatchewsky, Mireille Moulin, et Christine Okret-Manville.
Le professeur E.M. Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine-PSL indique se réjouir du « lancement de « Dauphine Éclairages », nouveau média en ligne de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il répond à deux de nos ambitions majeures : mettre en valeur l’excellence de notre recherche académique et contribuer à éclairer le débat public en associant exigence et accessibilité. À l’heure où les enjeux économiques, politiques et sociétaux à relever paraissent chaque jour plus importants, il est essentiel que l’Université puisse offrir un espace de réflexion, de dialogue et d’approfondissement sur des thématiques d’actualité. »
Lire aussi : L’Université Paris Dauphine ouvre sa nouvelle résidence étudiante