SKEMA BS a toujours aimé introduire des modes de pensée et des dispositifs destinés à questionner continuellement les grands enjeux actuels dans son Programme Grande École. Aujourd’hui encore, l’école instaure une nouvelle démarche en lançant son parcours « consilience ».
Consilience : La réponse aux enjeux d’aujourd’hui
La complexité devient partie intégrante de notre monde actuel puisque les futurs managers doivent ainsi faire face à des enjeux de taille. Pour réussir à les surmonter sereinement, il faut être capable de développer des stratégies multidisciplinaires et donner du sens à ses actions en les inscrivant dans une dimension éthique et responsable.
En réponse aux enjeux actuels, SKEMA lance à la rentrée 2020 le parcours « Consilience ». Le terme désigne la « convergence des savoirs ». Il s’agit « d’une approche conférant aux étudiants la capacité de manier une palette étendue de savoirs », indique l’école. C’est en combinant plusieurs sciences à la fois (gestion, social, donnée) qu’il devient possible de mieux appréhender une situation complexe et la traiter. « Sous la direction de Rodolphe Desbordes et Frédéric Munier, le parcours Consilience n’a pas d’équivalent dans le monde des Grandes Écoles. Il s’insère dans le continuum des cours que nos deux professeurs dispensent : en semestre 1 (« Grands enjeux géopolitiques »), en semestre 2 (« Grands enjeux de consilience ») et en semestre 3 (« Global Economic Issues »). Les étudiants qui souhaitent approfondir et mettre en pratique la consilience peuvent intégrer le parcours en semestre 2 et/ou en semestre 3 », indique Patrice Houdayer, Directeur des Programmes, de l’International et de la Vie étudiante à SKEMA.
Les trois piliers du parcours Consilience du PGE de SKEMA
Frédéric Munier, professeur de géopolitique, et Rodolphe Desbordes, professeur d’économie à SKEMA, annoncent que le parcours « Consilience » est pensé autour des 3 piliers du SKEMA Way of Learning Grande École et l’objectif poursuivit du point de vue de l’étudiant : « Nous traversons une époque où les droits humains sont menacés, paradoxalement dans les démocraties qui les ont pourtant fait naître. Quant au progrès, il est partout autour de nous mais fait en même temps l’objet d’une défiance croissante. À la croisée de ces deux phénomènes on trouve l’essor de l’illibéralisme politique, des fake news, des risques de montée aux extrêmes, le retour galopant des identités réelles ou fantasmées. In fine, notre démarche pédagogique se situe dans une logique de Student empowerment. Il s’agit de donner aux étudiants les outils et les techniques pour comprendre le monde et agir ».
Le parcours « Consilience » de SKEMA a été construit autour de trois piliers.
Pilier I : être auteur. Les étudiants en M1 de ce parcours seront tenus de rédiger des articles dont les meilleurs seront publiés sur le site Knowledge de SKEMA. D’autres activités de recherche seront confiées aux étudiants telles que : Civilisation & Progress Studies, Critical Thinking, organisation de colloques, participation à des événements tels que Le Printemps de l’Economie, mais aussi la co-construction de savoir avec les professeurs, qui pousse les étudiants à intervenir activement durant les cours sous forme de Press Reviews, mais aussi à présenter un cours entier devant leurs camarades.
Pilier II : une pédagogie innovante. Deux méthodes pédagogiques sont employées, d’abord la pédagogie expérientielle qui passe par la participation à des Learning Expeditions (l’une au Sénégal, l’autre en Ouzbékistan et une prochainement en Géorgie). C’est l’occasion pour les étudiants de découvrir l’écosystème entrepreneurial d’un pays et son milieu culturel. Deuxième axe qui est la clé de la réussite de ce parcours : le mentoring. Les professeurs se rendent disponibles en permanence pour les étudiants afin de les aider à assimiler, analyser, entreprendre les différentes missions qu’ils ont choisies de réaliser.
Pilier III : l’hybridation des savoirs. Il s’agit de la marque de fabrique du parcours. Les étudiants sont tenus de développer une approche 360 concernant les sujets qu’ils étudient.
Maîtrise tout ce qui se passe dans la Tech en 5 minutes. Abonne-toi à notre newsletter !