Compétiton Aviron
Actu écoles

Une compétition d’aviron entre étudiants en plein Paris

Dimanche 7 mai, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci (IIM, EMLV, ESILV) ont organisé la première compétition étudiante d’aviron en plein Paris. Business Cool revient sur cet événement insolite qui mélange sport et enseignement supérieur.

 

C’est quoi le pôle Léonard de Vinci ?

Le pôle Léonard de Vinci est un groupement de trois écoles de nature différente :  l’EMLV (École de Management de Pôle Léonard de Vinci), l’ESILV (École d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci) & l’IIM Digital School. C’est de ce groupe d’écoles, et de ses étudiants, que l’initiative est née, mais elle n’y est évidemment pas exclusive. La compétition d’aviron était en effet inscrite au calendrier de la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) et a accueilli un grand nombre d’étudiants venus représenter leur école. C’est au total 15 bateaux et 150 personnes qui prendront le départ de la course.

A lire aussi : EDF recrute ses alternants par le sport

 

L’organisation de la compétition d’aviron des étudiants du PLV

Au départ du quai de Grenelle, la course s’est étendue sur près de 500 mètres et aura lieu de 9 à 11 heures. L’association a obtenu un arrêté d’interdiction à la navigation à ce moment précis afin de permettre à tous les coureurs de se déplacer en toute sécurité. Les affrontements se sont découpés en 4 catégories :

  • le quatre de couple masculin ;
  • le quatre de couple féminin ;
  • le huit de pointe masculin ;
  • le huit de pointe féminin.

Lire aussi : Le Pôle Léonard de Vinci lance la Semaine Olympique et Paralympique 2023

 

Compétiteurs et gagnants du concours d’aviron

Organisé sur 500 mètres, le concours d’aviron a découpé ses récompenses en 3 trophées distincts : le trophée performance, récompensant l’école ayant le meilleur classement, mais également le trophée du voyageur, pour l’école la plus éloignée du quai de Grenelle, ainsi que le trophée du buzz, pour l’école remportant un concours organisé sur Instagram par la Grande École en question. Si l’ESSEC sera la mieux placée dans les classements, c’est l’ENAC, basée en Seine-et-Marne, qui ramènera deux coupes dans son établissement. Le classement final ressemblera à ça :

4 de couple féminin 4 de couple masculin 8 de pointe féminin 8 de pointe masculin
1er ESCP ENAC HEC ESSEC
2ème UTC IPSA ESSEC ESSEC
3ème ENSMA ENSMA ESCP

 

L’aviron, une discipline olympique ?

L’initiative est présentée par le pôle Léonard de Vinci comme s’inscrivant dans la continuité de la préparation des JO 2024. En effet, les différents préparatifs s’inscriraient dans la dynamique de l’assainissement de la Seine, tout en permettant de faire un peu plus de lumière sur la discipline olympique de l’aviron.

Retrouve le site de l’association Aviron De Vinci juste ici.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !