De grands changements sont à prévoir dans les prochaines années pour le campus parisien de Grenoble EM. Les nouveaux projets marquent l’arrivée d’un nouveau directeur pour le campus, Martin Zahner, qui succède à Philippe Rennard qui a préalablement mené le premier projet de déménagement ayant pour ambition de tendre vers le zéro déchet.
Martin Zahner, nouveau directeur du campus de Grenoble EM à Paris
Martin Zahner est désormais la tête de la direction du campus parisien de Grenoble EM. Il est diplômé d’une école d’ingénierie en spécialité chimie alimentaire en Autriche et est titulaire d’une maîtrise d’Allemand.
Avant d’occuper le poste de directeur du campus parisien de l’école, Martin Zahner compte à son actif 29 ans d’expérience à Grenoble EM. Il a en effet initialement enseigné la langue allemande et a ensuite occupé le poste de responsable du département formation recherche pendant 12 ans de 2000 à 2012. Quelques années plus tard, il est passé directeur adjoint des affaires internationales, puis directeur des affaires Internationales (2018–2020) au sein de l’établissement. Il a également été co-président de la commission internationale de l’AGERA et membre actif de l’antenne grenobloise de l’association Jeunes Ambassadeurs de la Région AuRA.
Ouverture d’un nouveau campus parisien pour Grenoble EM en 2023
Le campus de Paris a été créé en 2014. En 2020, l’école a décidé d’intégrer un nouveau « campus vert » dans le 14e arrondissement. Martin Zahner donne plus de détail concernant ce premier déménagement par voie de communiqué de presse : « Nous disposons désormais d’environ 2 500 m² sur 3 niveaux. En temps normal, nous accueillons 800 à 1 000 étudiants par an, principalement des publics de formation continue, des étudiants internationaux et des étudiants en alternance qui viennent profiter de l’offre professionnelle parisienne. Ce campus parisien compte 9 salles de cours dernier cri appelées Hyflex rooms, un learning center de 120 m², 500 m² d’espaces projets, des salles modulables et des espaces réservés pour la formation continue…»
Le Winter School : nouveau projet de Grenoble EM
Grenoble EM s’est associé avec l’ESITA et University of London Institude in Paris (ULIP) pour l’organisation d’une Winter School à distance. Ce projet est soutenu par la plateforme en ligne d’apprentissage social FutureLearn et l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Il accueillera trente étudiants provenant des trois écoles.
Ils devront élaborer une alternative écologique à l’organisation de la COP26. À ce titre, ils auront la chance de participer à 4 workshops, 3 conférences, 2 séances de cours de langues, la visite virtuelle d’un musée britannique, un concert en ligne et une « cooking class », en ligne. Les étudiants seront en immersion totale dans « un contexte interdisciplinaire et interculturel entièrement à distance et sur un sujet de société. »