C’est officiel, Burgundy School of Business franchit une étape majeure vers l’inclusion et la diversité en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, une démarche qui témoigne de son engagement envers la reconnaissance et la valorisation des orientations sexuelles et des identités de genre variées. L’initiative, portée par l’association L’Autre Cercle, tend à créer un environnement de travail et d’études inclusif sur les campus de l’école, tout en formant les professionnels de demain à être bienveillants et inclusifs.
Une démarche affirmée d’inclusion et de respect
La signature de cette Charte s’est déroulée en présence de Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, Christophe Berthier, Président de L’Autre Cercle Bourgogne Franche Comté, et d’autres représentants de l’école et de l’association. Stéphan Bourcieu a expliqué : « La place et l’expérience de nos étudiants sont centrales dans la philosophie de BSB. Notre stratégie RSE est volontairement très ambitieuse et nous sommes déjà particulièrement actifs sur les thématiques du handicap et de l’égalité femmes-hommes. La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle est un signal fort qui confirme que notre École s’engage à respecter les valeurs de responsabilité, d’inclusion, de diversité et d’égalité, et les a intégrées dans toutes ses activités et les projets qu’elle soutient. Nous invitons ainsi les étudiants à contribuer activement à une communauté consciente de son rôle pour faire bouger les choses et avancer les mentalités, afin que la société de demain considère l’inclusion et la diversité comme des forces et des richesses. L’École montre aussi l’exemple en tant qu’entreprise, en accueillant les employé(e)s dans le plus grand respect de leur identité tout au long de leur carrière. »
Lire aussi : BSB lance le chantier de son nouveau campus de Lyon
Un mouvement pour l’inclusion LGBT+ dans l’Enseignement Supérieur
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large initié en 2020 par L’Autre Cercle, le CAELIF et la FAGE, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la promotion de l’inclusion LGBT+. La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur représente une déclinaison concrète de cet engagement, et avec sa signature, BSB devient la sixième grande école de management française à rejoindre ce mouvement après les signatures de l’EM Normandie, KEDGE, MBS, Audencia et EM Lyon.
La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur par BSB marque une avancée significative dans la promotion de l’inclusion par l’école. Cette démarche reflète l’engagement de l’école à créer un environnement respectueux et bienveillant pour tous ses membres, contribuant ainsi à façonner les professionnels de demain.