En ce mois de septembre, Audencia accueille les toutes premières promotions de ses deux nouveaux Masters of Science (MCs). Le MSc Public Policy and International Cooperation (Politiques publiques et coopération internationale) et le MSc Sustainable Luxury Management (management responsable du luxe) sont tous les deux sur le Campus Saint-Ouen. Nous allons te les présenter.
Le MCs Public Policy and International Cooperation d’Audencia
Le MSc Public Policy and International Cooperation est une formation accueillant 38 étudiants. Il s’agit d’un parcours particulier pour une école de commerce. En effet, les étudiants de ce parcours seront amenés à « [être formés] aux fondamentaux théoriques et pratiques dans le but de relever des défis importants à l’intersection des secteurs public et privé, et des affaires internationales. », comme nous explique le communiqué de presse.
Dispensé entièrement en anglais, ce MSc propose une formation avec des intervenants divers (professeurs & professeurs de l’administration publique, des organisations internationales, des banques de développement et des entreprises de conseil spécialisées du secteur public). Il s’agira de former les étudiants à des problématiques telles que la mise en avant de projets de transition écologique, la gestion des relations diplomatiques, de favoriser de l’innovation, le financement des infrastructures durables entre autres.
Tra Tran, directrice de ce programme, annonce que : « [le MSc ira] au-delà de la théorie pour nous engager activement dans des défis complexes du monde réel. ». Ainsi, « Dès leur rentrée, les étudiants seront plongés au cœur du sujet, en démarrant un projet fil rouge de leur année à venir, autour de la transition urbaine sans précédent qui transforme Saint-Ouen, où se trouve le campus parisien d’Audencia qu’ils ont rejoint. Ils mèneront ainsi un rapport « flash » du diagnostic de la ville, identifieront une problématique pour la stratégie Saint-Ouen 2030, et proposeront des solutions avec un prototype digital. Ils vont également réfléchir à un modèle économique pour la gestion des ressources naturelles en ville telle que l’eau. Ils sont accompagnés par les meilleurs experts dans l’écosystème du secteur public. »
Jette un œil à notre article sur Audencia.
Le MCs Sustainable Luxury Management d’Audencia
Le MCs in Sustainable Luxury Management est « le premier programme conçu par une école de commerce en France pour former à l’ensemble des segments de l’industrie du luxe et aux enjeux qu’elle doit relever en matière de transition écologique et sociale, devenus le principal axe stratégique des maisons de luxe pour les années à venir », comme nous détaille le communiqué de presse.
Il accueille 35 étudiants dont la moitié est internationale, majoritairement venus de Chine et d’Inde. Ces étudiants auront des cours dispensés entièrement en anglais entre des professeurs et des professionnels de l’industrie du luxe (marketing, communication, digital, finance, logistique, droit, entrepreneuriat). Les groupes LVMH, Richemont Group, Chanel et Swarovski ont de fait des liens privilégiés avec la formation. Ainsi, le groupe LVMH « a même intégré le MSc à son dispositif inédit de détection de jeunes talents : InsideLVMH », souligne le communiqué.
Un autre partenaire est le Jane Goodall Institute, une ONG qui « prône l’action « pour les hommes, les autres animaux et l’environnement ». Ainsi, les étudiants du MSc feront partie des invités triés pour assister au Speech for History (Parole pour l’histoire), un discours historique que donnera Jane Goodall en personne le 19 octobre à l’UNESCO. Ils profiteront aussi d’un Luxury Career Club avec des entretiens mensuels quant aux astuces pour réussir dans le monde du luxe.
Michaela Merk, professeure de marketing et pilote de ce MSc, indique que « ce programme, unique en France, répond à trois objectifs principaux : cultiver l’expertise de l’industrie du luxe, promouvoir la durabilité dans les pratiques du luxe et favoriser les compétences de leadership pour une innovation responsable. Il s’appuie sur le soutien des plus emblématiques maisons de luxe, facilitant ainsi les stages, les études de cas, visites d’entreprises et conférences données par les leaders du secteur, pour une intégration facilitée de nos étudiants sur ce marché sélectif et exigeant ».