Actu écoles

Les Ateliers Think & Create de TBS, les soft skills à l’honneur pendant un an

Les Ateliers Think & Create est un dispositif mis en place pour les étudiants de L3 du programme Grande Ecole de TBS. Le principal objectif est l’apprentissage des soft skills qui prennent, comme vous le savez tous, de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise. Il s’agit également d’apprendre à travailler en groupe. Nous avons eu une réunion la première semaine de notre rentrée car nous sommes directement plongés dans le bain, de plus, comme je vais l’expliquer un peu plus bas il y a des projets qui nécessitent beaucoup d’organisation et 7/8 mois de préparation n’est clairement pas de trop.

 

Chaque étudiant a dû faire son choix assez rapidement, mais un forum a été mis en place pour pouvoir discuter avec chaque tuteur histoire de faire le bon choix. Il a fallu ensuite s’inscrire sur la plateforme dédiée aux projets, et pour ces ateliers personne n’a eu le droit de s’inscrire en groupe. Chaque étudiant fait le choix qu’il veut sans savoir avec qui il sera en définitif, le but étant d’avoir les étudiants les plus motivés dans chaque projet.

 

En conclusion, les Ateliers Think & Create sont divisés en 8 ateliers qui permettront aux étudiants de travailler en groupe et d’acquérir les softs skills en devenant directement acteur d’un projet. Une soutenance orale devra d’ailleurs être présentée à la fin de l’année pour revenir sur l’évolution du projet.

 

Les ateliers numerus clausus

Sur les 8 ateliers, 6 sont des numerus clausus autrement dit avec des places limitées, mais cette année encore quasiment tous les étudiants ayant demandé un atelier à numerus clausus ont été acceptés. Dans ces ateliers les groupes sont souvent beaucoup plus importants mais comme je vais vous l’expliquer les « projets » sont beaucoup plus spécifiques que les autres ateliers sans numerus clausus.

 

  • Entrepreneurs innovants : cet atelier repose sur la création d’entreprise, l’innovation et possiblement sur l’incubateur si vous voulez déployer votre projet. Il y a environ 12 projets d’entreprises représentés par groupe de 2 étudiants en moyenne. Le premier objectif de cet atelier est de tester la faisabilité d’une possible création d’entreprise et de développer une approche globale en s’appuyant sur les disciplines de gestion (marketing, finance, etc.). Le principal but étant d’évaluer la faisabilité économique d’un projet de création pour possiblement le faire entrer dans l’incubateur.

 

  • Leadership & commandement : cette fois-ci l’atelier va demander beaucoup plus de courage que pour les autres. En effet l’objectif est de mener une réflexion sur la capacité des étudiants à prendre des décisions, de tester leur leadership et d’analyser leurs comportements au sein d’un groupe dans des situations complexes et/ou à risque. Ainsi donc les 40 étudiants inscrits dans cet atelier partiront en stage commando dans le 17e régiment du génie parachutiste, c’est d’ailleurs un général de l’armée française qui leur dispensera le stage. Ils devront ensuite faire un compte rendu de leurs expériences sur un blog et s’interroger sur différentes problématiques autour du leadership.

 

  • Demain la science : le but de cet atelier est de décrypter le contenu scientifique des technologies actuelles. Ceci pourra d’ailleurs se faire via des rencontres / interviews des personnes clés du développement technologique / scientifique. L’objectif étant de créer des fiches de synthèses accessibles pour le grand public qui n’arrive pas forcément à comprendre l’impact de la science et de la technologie dans notre quotidien. Cet atelier permettra également de développer des compétences de création de media digitaux car les fiches de synthèse seront partagées via un blog au grand public.

 

  • L’atelier critique(s) : les étudiants dans cet atelier devront élaborer une pensée critique afin de déconstruire les nouveaux « marronniers » de l’économie (ubérisation, développement durable, big data, etc.). Les objectifs étant de maîtriser les outils de l’analyse critique et de développer son esprit critique pour savoir se positionner de façon éclairée. De plus, il faudra apprendre à diffuser sa pensée avec toutes les responsabilités que cela implique.

 

  • Aim2flourish : le but ici est de comprendre les enjeux du développement durable et de comprendre quel rôle les entreprises peuvent jouer en développant des innovations créatrices de valeurs économiques, sociétales et environnementales. Les étudiants devront prendre contact avec des professionnels pour « capturer » leurs expériences et leurs innovations et les valoriser dans des rédactions et publications sur différents médias. Enfin, les étudiants devront analyser les innovations sociétales et environnementales en rapport avec une problématique de développement durable qu’ils auront au préalable choisi.

 

 

Les autres ateliers et leurs projets

 

Dans ces ateliers les places ne sont pas « limitées » cependant contrairement aux ateliers à numerus clausus, ces ateliers sont découpés en plusieurs projets qui eux ne peuvent accueillir que 5 ou 6 étudiants maximum. Il y a autant de projets que d’étudiants aussi aucun étudiant ne se retrouvera sans rien, mais certains projets très convoités (comme le mien, parce-que quand même je dois vendre mon projet) demanderont aux étudiants de faire rapidement leurs inscriptions pour pouvoir en faire partie.

 

  • Cordée: la cordée est un accompagnement individuel par les étudiants de TBS de collégiens ou de lycéens. Le but étant de faire des activités en binôme : activités culturelles et sportives mais également des activités autour de l’orientation mais également d’aider un futur étudiant à élargir sa culture générale et de l’aider dans ses études et dans son orientation. En plus du coaching les étudiants devront réaliser un projet de groupe. Il y a des projets d’ouverture culturelle ou sportives (3 au total avec par exemple un projet de spectacle et monde culturel), des projets d’apprentissage à la mobilité (découverte de Bordeaux ou de Carcassonne), des projets d’événementiel et de communication (communication et organisation de soirée cordée), et enfin des projets pour développer les soft skills (apprendre à se présenter par exemple).

 

  • Projets solidaires et bénévolats : l’objectif est d’initier les étudiants à la gestion de projet en leur permettant d’être bénévole dans une association. L’étudiant mènera donc un projet confié par une association et devra également participer à des actions sur le terrain. Il y a une vingtaine de projets répartie dans 6 grands groupes : projets d’événementiel (course en binômes voyant / mal voyant, Mixah : organisation tremplin musical, ligue contre le cancer, etc.), projets ressources humaines (croix rouges par exemple ou ateliers bien-être et développement à l’épicerie solidaire), projets communication (pour une association à Madagascar par exemple). Il y a également des projets de sensibilisation (construire une école en Côte d’Ivoire ou accompagner et lever des fonds pour l’handisport). Enfin, il reste des projets de logistique et d’organisation (avec par exemple une collecte pour les Restos du Cœur) et des projets de communication multimédia.

 

  • SMART : Enfin, dernier atelier que je vous présente l’atelier SMART qui est composé de 18 projets permettant de créer et gérer un événement dans la ville de Toulouse. Les projets sont d’ailleurs aptes à donner lieu à un parcours de Gestion de Projet en groupe restreint. 15 projets sont disponibles et 3 peuvent être proposés par des étudiants, les 3 projets retenus rentreront dans le processus d’inscription « normal » et les autres étudiants pourront choisir d’y participer. Les 18 projets sont indépendants les uns des autres et chaque groupes (de 5 ou 6 élèves) devra gérer l’organisation, la logistique et la communication. Il y a par exemple des projets d’organisation de concours sportifs (jumping ou golf cup), mais également des projets plus sportifs (avec la découverte du canal de midi par exemple), d’autres sont plus engagés (une tombola rose ou encore une journée de l’internationale) et enfin certains sont plus culturels (organisation d’un défilé ou organisation d’un marché de jeunes créateurs).

 

 

Exemples d’étudiants :

 

Roman, atelier SMART, projet golf cup : la partie la plus compliquée va être de démarcher des partenaires mais également de faire une levée de fonds pour financer la golf cup. L’année dernière le projet avait récolté près de 4000€ du coup on va devoir faire mieux ! Mais avant de commencer le démarchage et de lancer les invitations il faut qu’on finisse la conception de la maquette de démarchage pour présenter le projet.

 

Sophie, atelier SMART, projet marché des jeunes créateurs : le plus dure va être d’avoir l’autorisation de la mairie. Étant donné que le projet va se faire sur une place de Toulouse on a quelques mois pour préparer un projet béton et le présenter aux élus de la mairie pour avoir un possible accord qu’au mois de Janvier. Il faut aussi préparer les contrats pour les créateurs et faire venir le plus de monde possible !

 

Faustine, atelier PSB, projet croix rouge : ce qui est dur c’est de mobiliser les jeunes et de leur faire comprendre l’utilité des gestes de premiers secours. De plus, il y a également toute l’organisation qui va autour des cours de secourisme, trouver les intervenants et surtout les participants !

 

Ruby, atelier Cordée, projet Carcassonne : il faut vraiment dissocier nos deux objectifs, le premier d’accompagner un étudiant c’est tout sauf du soutien scolaire ! On doit les ouvrir au monde, les faire sortir, leur faire découvrir de nouvelles choses, la notion de partage est vraiment super importante entre les binômes. Et il y a aussi l’objectif du groupe qui est d’organiser une visite à Carcassonne, il faut respecter le budget et tout organiser pour qu’il n’y ait aucun problème. Mais je pense que le plus difficile c’est d’ouvrir les étudiants « au monde » et de réussir à les intéresser.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !