Twitter devient X
Actu business Featured

Twitter devient X : une refonte pour un nouveau réseau social ?

X, c’est le nouveau nom de Twitter. Annoncé par Elon Musk, le patron de l’oiseau bleu a profité du week-end pour renommer et modifier l’interface du réseau social. SpaceX, banque en ligne, Elon Musk est un adepte du X. Outre les questions de design, le propriétaire compte bien faire évoluer le réseau social et créer une super-app.

 

Elon Musk avait déjà évoqué sa volonté de faire disparaître l’oiseau bleu, le chantier débute enfin. Le volatile fait place à un X blanc sur fond noir, un logo plus sobre. Ce nouveau nom n’est pas un hasard, Elon Musk a repris celui d’une de ses anciennes startups :  X.com. Ancienne banque en ligne, X.com a fusionné avec PayPal en 2000, avant d’être revendue à eBay en 2002. Désormais, le lien amène vers Twitter.

Cette nouvelle identité pour le réseau social n’est pas anodine. En effet, Musk compte profondément modifier Twitter. Seulement propriétaire de la plateforme depuis l’année dernière et rachetée pour 44 milliards de dollars, Elon Musk entame déjà les premiers chantiers d’un nouveau produit. Néanmoins, pour ne pas perdre les utilisateurs, habitués au célèbre oiseau bleu, les changements se font petit à petit. Bien que le logo et l’interface aient changés, l’adresse URL reste pour l’instant la même, sûrement pour conserver sa place dans le référencement. On peut encore « Tweeter » ou « Rechercher sur Twitter ».

Lire aussi : Comment Elon Musk a détruit Twitter

 

X (ex-Twitter) : une prise de risque nécessaire par Elon Musk

Renommer Twitter est un risque, puisque le réseau social a su s’imposer dans le top des applications mondiales depuis sa création en 2006. Avec près de 400 millions d’utilisateurs actifs, le réseau social pourrait continuer à perdre de nombreux membres. En effet, depuis qu’Elon Musk a limité l’utilisation de la plateforme, tout d’abord en réduisant la taille des tweets, puis en limitant le nombre de tweets lisible par les utilisateurs, de nombreux membres ont quitté le réseau social. 

Néanmoins, ce virage semble nécessaire pour Twitter. En effet, depuis son rachat par Musk, le réseau social est en chute libre. Entre la perte d’utilisateurs, la fuite des annonceurs ainsi qu’une valorisation en chute libre, la plateforme a besoin de renouveau. Faut-il encore espérer que cette refonte ne s’ajoute pas à la liste des mauvaises décisions prises par l’homme d’affaires. D’autant plus que Twitter a aujourd’hui un concurrent de taille : Threads. Ce nouveau réseau social, qui s’affiche clairement comme le Twitter de Méta, compte bien faire de l’ombre à l’ex oiseau bleu. Avec sa nouvelle application, Mark Zuckerberg a su s’engouffrer dans la brèche, puisque le réseau social a enregistré 100 millions d’inscrits en seulement 4 jours. 

Twitter devrait connaître une refonte intégrale. Linda Yaccarino, nouvelle directrice de Twitter a affirmé que X devrait créer « un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités ». Il faut donc s’attendre à de nouvelles fonctionnalités, qui devraient nous connecter « d’une manière que nous commençons à peine à imaginer ».

 

Twitter/X : Microsoft propriétaire de la marque X

L’aventure risque d’être longue pour la super-app de Musk, puisque X se heurte déjà à un souci de taille. Alors qu’Elon Musk détient le site X.com, la marque X est quant à elle déjà déposée et utilisée par plus de 900 entreprises. Deux entreprises de taille utilisent déjà cette marque : Microsoft, notamment au travers du développement de l’univers de la Xbox, et Meta, qui, encore une fois, ne facilite pas la tâche à son rival. Musk pourrait donc faire face à des poursuites judiciaires.

Cependant, il est difficile de s’approprier une lettre, d’autant plus quand elle est aussi commune que le X dans des domaines liés à la technologie et la science. Ainsi, le propriétaire ne devrait avoir des problèmes judiciaires que si les designs ou les graphismes utilisés par le réseau social sont similaires à ceux d’autres sociétés, auquel cas X serait accusé de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Un acte qui peut être puni par des dommages et intérêts, jusqu’à l’interdiction de l’utilisation de la marque.

Lire aussi : Threads : tout savoir sur le concurrent de Twitter par Meta

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !