Les trottinettes électriques bientôt interdites à Paris ?
Actu business

Les trottinettes électriques bientôt interdites à Paris ?

C’est désormais acté, les trottinettes électriques en libre-service, autorisées depuis le début des années 2010, seront interdites à Paris à partir du mois d’août 2023. Une décision qui intervient après l’organisation d’un vote promis par Anne Hidalgo quelques semaines auparavant, dans lequel la population parisienne s’est exprimée à près de 90% en faveur de cette interdiction.

 

Trottinettes en libre-service : les Parisiens sondés

Le vote organisé à Paris sur le maintien en libre-service des trottinettes électriques dans la ville s’est soldé par une victoire écrasante du « non », avec 89,03% des voix exprimées, malgré une faible participation, avec seulement 103 000 bulletins recueillis, soit 7.5% des inscrits. Ce “vote citoyen » était ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, y compris les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur la liste complémentaire municipale. La maire Anne Hidalgo, qui s’était également positionnée contre la prolifération des trottinettes électriques, a déclaré qu’elle respecterait ce résultat et se félicite de la réussite de ce scrutin :

« Le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris […], c’est une belle journée pour la démocratie participative, qui vaut beaucoup mieux que la démocratie d’opinion et la démocratie sondagière ».

 

Lime, Dott… Les opérateurs poussés vers la sortie

Ce n’est pas la première fois que les entreprises du secteur sont priées de cesser leur activité au sein d’une grande agglomération. En 2019, la ville d’Atlanta aux États-Unis a décidé d’interdire partiellement l’utilisation des trottinettes électriques partagées sur ses trottoirs, en les interdisant entre 21 heures et 4 heures du matin, heures où les travailleurs et les fêtards se succèdent. Cette décision a été prise en raison du nombre d’accidents, notamment graves, impliquant ces deux-roues, un argument souvent utilisé dans les débats sur l’utilisation de ce moyen de transport.

À Paris, ces deux-roues, qu’ils soient en libre-service ou non, ont été impliqués dans 408 accidents en 2021, causant la mort de trois personnes et en blessant 459 autres. D’après les dernières statistiques publiées par la préfecture de police de Paris, ces événements impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), dont les trottinettes électriques, sont en hausse avec huit décès et 710 blessés en 2022, un caractère dangereux qui effraie la population locale.

Bien que les trois opérateurs (Lime, Dott et Tier) auparavant autorisés à exercer à Paris n’apprécient guère cette interdiction, ils “prennent acte de cette décision malgré une faible participation” et “se retireront dès la rentrée 2023”, annoncent-ils dans un communiqué commun publié dimanche 2 avril après constatation des résultats du vote. 15 000 trottinettes disparaîtront donc des rues de la capitale d’ici la fin du mois d’août. À noter que, pour certains acteurs, Paris représentait le plus gros marché mondial.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !