fusion Société Générale Crédit du Nord
Actu business

La Société Générale et Crédit du Nord fusionnent enfin pour devenir SG

Dans les premiers jours de l’année 2023, la Société Générale a officialisé la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France avec le lancement de sa nouvelle marque unique « SG ». Elle viendra remplacer Société Générale et le Crédit du Nord. Initié en 2020, le rapprochement de ses deux réseaux permettra à SG de devenir un acteur incontournable du marché bancaire français au service de 10 millions de clients. Ainsi les objectifs annoncés de SG sont de figurer dans le Top 3 de la satisfaction client et de devenir une banque davantage présente en région.

 

La fusion entre la Société Générale et Crédit du Nord

Cette fusion entre ses deux réseaux de banque de détail donne naissance à une seule et unique banque, nommée SG. La Société Générale a fait savoir dans un communiqué que 100% des agences bancaires seront regroupées avant la fin de l’année 2025. Cette opération permettra à la banque de bénéficier d’importants soutiens et de renforcer la rentabilité de la société.

Suite à cette annonce, le groupe Société Générale a progressé de 3,05% à la Bourse de Paris, montant ainsi le prix de l’action à 24,50 euros, une nouvelle rassurante pour les actionnaires qui avaient vu leurs actions chuter de près de 22% durant l’année 2022. La nouvelle banque SG tend à développer un lien fort avec ses clients, en optimisant sa réactivité, son expertise ainsi que sa responsabilité. De plus, SG compte s’imposer en région grâce notamment à l’ouverture de 10 enseignes régionales.

Lire aussi : Le salaire en banque d’investissement en 2022

 

Des licenciements à prévoir pour la nouvelle banque SG

Cette fusion ne sera pas sans conséquence pour les salariés du Crédit du Nord et de la Société Générale. Les regroupements d’agences se feront par étape a expliqué la Société Générale. Pour commencer, 150 agences bancaires se rapprocheront ce qui entraînera 30% de fermetures d’agences, au second semestre 2023. Ensuite, d’ici 2024, 80% des regroupements seront réalisés. Enfin, 100% des agences bancaires seront regroupées à la fin de l’année 2025. Ces actions entraîneront la fermeture de 600 agences bancaires sur le territoire et le licenciement de près de 3 700 salariés.

Lire aussi : Wall Street : des licenciements massifs se profilent

 

Une opération de communication à venir pour SG

La Société Générale, a indiqué que la nouvelle marque SG sera progressivement déployée sur les façades de ses agences, notamment dans 1 000 d’entre-elles, d’ici la fin de l’année 2023. De plus, pour accompagner cette transition, la nouvelle banque va lancer une vaste opération de campagne publicitaire tout au long de l’année.

Lire aussi : La Banque de France lance sa campagne de recrutement !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !