Qonto rachète Penta
Actu business Featured

Qonto renforce sa présence en Europe en rachetant Penta

Qonto est une néobanque créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi qui s’est transformée en licorne en début d’année. Ce vendredi 22 juillet, l’entreprise a annoncé l’acquisition de son concurrent allemand Penta.

 

Qonto accompagne les entreprises, notamment les TPE et PME, en proposant des moyens de paiement et un logiciel de suivi des finances et de comptabilité. La startup vise désormais l’international et souhaite réaliser 75% de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2025, un objectif qui a commencé par l’acquisition de son concurrent allemand Penta. La licorne tricolore augmente ainsi son nombre de clients de 20% (50 000 supplémentaires) et se rapproche davantage de son but, celui d’atteindre le million de partenaire. L’Allemagne représente un marché à fort potentiel pour Qonto qui a enregistré une croissance de 170% de son nombre de clients l’an dernier.

La startup compte déjà plus de 250 000 clients dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne, et Italie). Suite à ce rachat, l’Allemagne deviendra le deuxième marché de Qonto après la France. Le nombre de salariés va également augmenter.

Passionné par l’univers des startups ? Pénètre dans les coulisses des plus grosses startups de France grâce à notre podcast !

 

Qonto : Une valorisation à 4,4 milliards de dollars

Lancé en juillet 2017, Qonto a fait son entrée fracassante dans le cercle très fermé des licornes, début janvier, suite à une levée de fonds géante de 486 millions d’euros. Qonto est ainsi valorisée à 4,4 milliards d’euros. La société a prévu d’investir une enveloppe de 100 millions dans chacun des quatre pays où elle est implantée.

Cet investissement a donc été mis a profit pour acquérir Penta en cash et en actions Qonto. Le cofondateur de la licorne refuse toutefois de dévoiler le prix exact de ce rachat. L’entreprise a pour ambition première de porter à 2 000 le nombre de ses collaborateurs d’ici à 2025 et d’atteindre un million de clients au même horizon.

Lire aussi : Le classement des licornes les plus valorisées de France !

 

Qonto et Penta : Quand l’union fait la force

La fintech Qonto a annoncé : « L’union des forces de Qonto et Penta représente une immense opportunité pour les deux entreprises, qui cherchent à poursuivre leur expansion, non seulement en Allemagne mais aussi sur les autres marchés de Qonto. Elles partagent également la même mission, la même culture et des modèles commerciaux solides ». En faisant l’acquisition de Penta, Qonto devient le leader européen de la gestion financière des entreprises. La licorne comptera plus de 300 000 partenaires et 900 collaborateurs. Actuellement, Qonto compte plus de 250 000 clients sur quatre marchés (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie 700 personnes.

Lire aussi : Qonto et Payfit rejoignent Station F pour accompagner les startups

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !