Méta
Actu business

Meta lance un programme en IA à Station F

Ce mercredi 8 novembre, Meta a inauguré son « AI Startup Program » et a annoncé accompagner 5 startups françaises sur cette thématique. L’objectif est clair : développer leur technologie respective afin de les mettre le plus tôt possible sur le marché des solutions d’intelligence artificielle. Pour ce faire, Meta s’associe à la start-up Hugging Face et à l’hébergeur Scaleway pour sélectionner les projets les plus prometteurs.

 

À l’instar de Microsoft et son « Microsoft Generative AI Startup Program » lancé il y a quelques mois, c’est désormais au tour de Meta de rentrer dans l’écosystème IA de Station F. À travers ce nouveau projet, l’ambition de Meta est simple, donner un coup d’accélérateur à l’adoption de solutions d’intelligence artificielle open source au sein de l’écosystème entrepreneurial français.

Lire aussi : Dans les coulisses de Station F, le plus grand incubateur du monde

Meta x Station F : un mentorat de 6 mois pour 5 startups

Pour réaliser ce projet, un jury composé de Meta, Scaleway et Hugging Face sélectionnera cinq jeunes pousses françaises en phase d’accélération, et les accompagnera durant six mois, de janvier à juin 2024. Les candidats ont jusqu’au 1er décembre 2023 pour participer. Pour candidater, il faut être une startup avec des produits d’’IA basés sur un modèle de fondation open source ou ayant pour objectif de migrer vers un tel modèle, et faire face à un défi technique clairement identifié qui légitime la valeur de l’accompagnement.

De plus, un conseiller technique, tel qu’un CTO, un data scientist ou encore un data engineer, au sein de la startup, doit être en mesure de s’impliquer et de s’engager tout au long du programme et qu’une partie de l’équipe puisse être régulièrement sur place entre janvier et juillet. Et pour cause, les cinq startups retenues bénéficieront d’un mentorat technique de six mois de la part du laboratoire de recherche en IA de Meta, mais aussi de la part de chercheurs, d’ingénieurs ou de doctorants de Fair. En outre, ces startups auront également un accès à la plateforme et aux outils de Hugging Face et à la puissance de calcul de Scaleway.

« Dans un contexte marqué par la multiplication des modèles de pointe et la démocratisation de l’intelligence artificielle générative, l’objectif de ce programme est d’apporter les avantages économiques et technologiques des modèles ouverts à l’état de l’art à l’écosystème français », explique Meta par voie de communiqué de presse.

Lire aussi : Threads : tout savoir sur le concurrent de Twitter par Meta

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !