accenture partenariat intermarché
Actu business Conseil Tech

Intermaché lance une Data factory en partenariat avec Accenture

Intermarché s’est associé à Accenture et à Microsoft pour lancer une Data Factory. Son objectif ? Faire vivre ses engagements grâce aux données et assurer une proximité avec ses clients pour leur proposer les meilleurs offres.

 

Intermarché est la troisième chaîne de distribution alimentaire en France. Elle compte en effet à son actif 2 130 points de vente approvisionnés par 62 usines produisant près de 4 milliards de produits. Son leitmotiv ? « Placer le mieux manger à la portée de tous ». Pour y parvenir, elle fait appel à la donnée. L’objectif ultime est de proposer une expérience personnalisées et de tisser des liens profonds avec chaque client, afin de les fidéliser sur le long terme.

 

Intermarché : Quand commerce rime avec proximité

Intermarché souhaite atteindre deux objectifs. Le premier consiste à accélérer sa transformation grâce aux données. Et le deuxième s’articule autour de la découverte de pistes d’améliorations de l’efficacité opérationnelle pour ainsi créer de la valeur pour le client.

Dans cette quête de la reconquête du client, le premier volet consiste à collecter, explorer et analyser les données. Le deuxième volet, quand à lui, s’intéresse au développement des cas d’usage depuis les informations récoltées, afin de les transmettre aux différentes équipes pour proposer une expérience personnalisée aux clients en fonction de leurs habitudes de consommation et leurs attentes.

Intermarché place les désirs et les besoins de ses clients au centre de ses préoccupations. C’est dans cette logique que l’enseigne teste constamment de nouveaux outils, lui permettant d’avoir une relation privilégiée et de proximité avec ses clients. La Data Factory fait partie de ces initiatives. Elle permettra en effet d’avoir une réponse adaptée à chaque magasin et pour chaque client.

 

Data Factory : La mission d’Accenture pour Intermarché

Accenture a eu pour mission de piloter le programme de transformation des données à l’échelle de toute l’entreprise. À l’occasion de ce projet commun, une équipe dédiée à la Data Factory centralisée a été mise en place, regroupant des salariés d’Intermarché, d’Accenture et de Microsoft.

La Data Factory exploite les données commerciales existantes fournies par les magasins, ainsi que d’autres données exogènes, permettant de prioriser les cas d’usages les plus pertinents. Grâce aux équipes commerciales d’Intermarché et aux experts Microsoft, les équipes d’Accenture ont contribué au développement des cas d’usage.

Les expertises respectives des trois entreprises leurs ont permis de créer un réel effet de synergie et d’avancer main dans la main, sur un sujet qui prouve que l’univers du conseil revêt bien des casquettes. Le fruit de ce travail acharné est une Data Factory complète, allant de la production jusqu’aux magasins. Son objectif ? Servir au mieux le client. Une fois que l’objectif d’efficacité opérationnelle sera réalisé, la Data Factory passera à la phase de personnalisation des offres, afin de booster la création de valeur dans tous les rayons de ses supermarchés.

Les ambitions de la Data Factory sont très simples :

  • Fournir des données pertinentes, compréhensibles et exploitables aux salariés et aux directeurs de magasins.
  • Générer une véritable valeur commerciale.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !