Frontier Model Forum
Actu business

Frontier Model Forum : l’alliance de Microsoft, Google, Open AI et Anthropic pour réguler l’IA

L’intelligence artificielle s’est rapidement intégrée à notre société. Aujourd’hui, cette industrie connaît une forte croissance, entre autres grâce à une innovation constante. De nombreuses questions se posent autour de ce sujet, notamment quant aux risques liés à l’IA. Récemment, les quatre géants de cette industrie, que sont Microsoft, Google, Open AI et Anthropic, ont lancé le Frontier Model Forum, afin d’encadrer le développement de l’IA.

 

Le Frontier Model Forum est un organisme industriel dont l’objectif est de promouvoir le développement sûr et responsable de l’intelligence artificielle. Afin d’y parvenir, les membres du Forum ont défini quatre axes de travail : la sécurité de l’IA, le développement de meilleures pratiques, la collaboration avec divers acteurs (décideurs politiques, scientifiques, etc.), mais aussi le développement d’outils permettant de relever certains défis contemporains, tels que le dérèglement climatique ou la détection de maladies comme le cancer.

Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT

 

Le Frontier Model Forum : la nouvelle organisation mondiale de l’IA ?

Afin d’atteindre ces objectifs, le Frontier Model Forum compte s’organiser comme une réelle organisation internationale. Le Forum se dotera d’ici peu d’un conseil consultatif afin d’orienter la stratégie et les priorités de cette alliance. Une charte, une gouvernance ainsi qu’un financement verront bientôt le jour.

Bien que le Frontier Model Forum ne soit composé actuellement que de quatre entreprises, cette organisation est ouverte à l’intégration de nouveaux membres. Ces derniers doivent cependant respecter certains critères d’adhésion, qui concernent notamment le développement des modèles d’IA développés par l’entreprise, la sécurité de l’IA et la collaboration entre membres du Forum. Kent Walker, président des affaires mondiales de Google et Alphabet, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec d’autres entreprises de premier plan, partageant notre expertise technique pour promouvoir l’innovation responsable en matière d’IA. L’engagement des entreprises, des gouvernements et de la société civile sera essentiel pour tenir la promesse de l’IA de profiter à tous. »

Le Forum cherche aussi à se frayer une place au sein de la gouvernance mondiale, évoquant son intérêt pour collaborer avec des institutions mondiales telles que le G7 et l’OCDE. Dario Amodei, PDG d’Anthropic, a expliqué : « Nous sommes ravis de collaborer avec l’industrie, la société civile, le gouvernement et le milieu universitaire pour promouvoir un développement sûr et responsable de la technologie. ». Les géants de l’IA souhaitent donc se placer comme un intermédiaire entre les entreprises du secteur et les décideurs politiques, ce qui leur confère un poids important pour influer sur divers sujets, tels que des régulations ou des lois.

Lire aussi : Google licencie des salariés en congé maternité

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !