C’est officiel, le géant américain Disney va devenir l’unique propriétaire de la plateforme de streaming Hulu. C’est la fin d’un dossier qui n’a que trop traîné pour le groupe américain. Après avoir perdu des abonnés pendant trois trimestres consécutifs sur sa plateforme Disney+, Disney tente de se relancer. L’acquisition d’Hulu, pour la modique somme de 8,6 milliards d’euros, tend à permettre à la marque d’atteindre ses objectifs dans le secteur du streaming.
Disney : d’actionnaire majoritaire à l’unique propriétaire d’Hulu
Disney était déjà l’actionnaire majoritaire de la plateforme de streaming Hulu. Désormais, avec le rachat d’un tiers des parts pour 8,6 milliards de dollars à NBC Universal, le géant américain devient le seul et unique propriétaire de cette plateforme. Une transaction qui « contribuera à la réalisation des objectifs de Disney en matière de streaming », a indiqué l’entreprise dans un communiqué mercredi.
Une transaction qui fait de Disney, tu l’as compris, le seul propriétaire d’Hulu, qu’il commercialise déjà à travers des abonnements comprenant son service Disney+ mais également la plateforme de sport ESPN+. Une offre groupée à 25 dollars par mois aux États-Unis.
Les résultats de Disney sont attendus la semaine prochaine. Des résultats plus qu’attendus par le géant américain en perte de vitesse ces derniers mois. De plus, à l’instar de la plateforme de streaming Netflix, Disney compte bien mettre un coup d’arrêt au partage de mots de passe entre utilisateurs.
Lire aussi : Hausse des prix : quelle stratégie marketing pour Disneyland Paris ?
Disney doit se relancer
« L’acquisition de la participation de Comcast dans Hulu à sa juste valeur marchande favorisera les objectifs de Disney en matière de diffusion en continu », se réjouissait Disney dans un communiqué. Si Hulu est pour l’instant disponible uniquement aux États-Unis, elle n’en reste pas moins un véritable jackpot avec ses 48 millions d’abonnés.
En réalité, ce rachat intervient dans une période compliqué pour Disney, qui peine à rentabiliser ses activités dans le secteur du streaming et a perdu près d’un milliard de dollars à cause de ses échecs au box office. Pire, les investisseurs commencent à douter. Et pour cause, l’action Disney se situe aujourd’hui autour des 80 dollars alors qu’elle atteignait presque 200 dollars il y a deux ans.
Mais que compte faire Disney ? Selon nos confrères de Presse Citron, l’entreprise pourrait bien se séparer de ses chaînes de télévision telles que ABC, FX et Disney Channel mais également ESPN. Le business model de la télévision étant trop peu rentable. Ainsi, Disney se concentrerait sur trois secteurs d’activités qui fonctionnent et ont fait leurs preuves : les parcs d’attractions, les studios de cinéma et sa plateforme Disney+. Disney a d’ailleurs annoncé un investissement de 60 millions de dollars pour ses parcs d’attraction.
Lire aussi : Le classement 2023 des meilleures entreprises du monde et de France
Des programmes pour les adultes
Cette opération de rachat totale valorise la plateforme Hulu à 27,5 milliards de dollars. Disney a bien joué son coup. En effet, cet accord découle de l’achat par Disney des principaux actifs du groupe, ce qui lui avait permis d’acquérir deux tiers de Hulu. Le géant américain avait alors pris le contrôle opérationnel de la plateforme en 2019, tout en conservant la possibilité de détenir l’intégralité du capital à partir de 2024. C’est désormais chose faite. Dans les faits, Hulu est utile à Disney pour diffuser des programmes destinés aux adultes tels que « The Handmaid’s Tale ».