grève SNCF
Actu business Featured

Combien coûte la grève de la SNCF ?

La grève de la SNCF durant le week-end de Noël a paralysé une partie de la France, mais cette dernière devrait coûter très cher à la société ferroviaire française. D’après Clément Beaune, ministre des Transports, la grève pourrait coûter plus de 100 millions d’euros à la SNCF.

 

SNCF : une grève qui coûte cher

Le week-end du 24 et 25 décembre, les contrôleurs de la SNCF se sont mis en grève, ce qui a fortement impacté le trafic ferroviaire dans tout l’Hexagone. En effet, en plein week-end de Noël, seulement deux TGV sur cinq circulaient normalement. Néanmoins, La SNCF et les contrôleurs sont parvenus à trouver un accord relativement rapidement. Heureusement pour la société nationale des chemins de fer français, car cette grève va déjà leur coûter très cher.

Pour commencer, la compagnie française a dû s’aligner sur les revendications salariales des contrôleurs, de plus elle s’apprête à rembourser beaucoup d’argent à tous les usagers lésé par cette grève de Noël. Et pour cause, selon le ministre des Transports, le mouvement de grève instigué par les contrôleurs va contraindre la SNCF à rembourser pas moins de 200 000 voyageurs qui ont vu leur train être annulé le 24 ou le 25 décembre. De plus, la SNCF s’était engagée à dédommager les voyageurs à hauteur de 200%, pour tous ceux n’ayant pas pu prendre leur TGV durant cette période de fête.

Au lendemain de cette grève, ce lundi 26 décembre sur Europe 1, Clément Beaune, ministre des Transports a estimé le coût de la grève à plus de 100 millions d’euros.

Lire aussi : Le classement 2023 des entreprises préférées des Français

 

Un accord pour sauver le Nouvel An

Dans l’objectif de ne pas reproduire cette situation lors du Nouvel An, la direction de la SNCF a rapidement fait de nouvelles propositions à ses salariés. Leurs différentes revendications entendues par la direction, les contrôleurs ont donc décidé de lever le mouvement de grève pour le Nouvel An. Néanmoins, les conséquences de cette grève vont peser sur l’économie de la compagnie française, déjà endettée de 24 milliards d’euros au premier semestre de cette année.

Lire aussi : Guillaume Pepy (ex-SNCF) rejoint emlyon

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !