La plateforme d’échange de cryptoactifs, Coinbase, a annoncé la suppression de 950 employés. Cette nouvelle vague de licenciement est le symbole d’un secteur déstabilisé par la spéculation et les divers scandales qui entourent le monde de la crypto. Zoom sur ce nouveau plan de licenciement.
Des licenciements qui ne s’arrêtent plus chez Coinbase
Ce mardi 10 janvier, la plateforme d’échange d’actifs numériques a annoncé un plan de licenciements de 950 salariés, soit 20% de ses effectifs. Il s’agit là d’une deuxième vague de licenciement pour l’entreprise en moins d’un an. En effet, à l’été 2022, l’entreprise avait supprimé près de 1 100 postes, soit 18% de ses effectifs. En 6 mois, Coinbase se sera donc séparé de plus de 2 000 employés. Ce nouveau plan social, qui doit être achevé au second trimestre, devrait coûter entre 149 et 163 millions de dollars à l’entreprise.
Le secteur des cryptomonnaies est en crise. Pour preuve, d’autres plateformes d’échanges de cryptomonnaies ,comme Kraken et Gemini suivent le pas. elles ont également annoncé des licenciements au cours des dernières semaines. C’est également le cas dans le monde Tech puisque Meta, Amazon ou encore Twitter ont récemment eu recours à des réductions d’effectifs. « Nous avons également subi les retombées des activités d’acteurs peu scrupuleux du secteur et la contagion pourrait se poursuivre », a déclaré Brian Armstrong, PDG de Coinbase.
Néanmoins, tous les employés licenciés recevront des compensations financières. De plus, ceux en poste aux États-Unis pourront percevoir au minimum 14 semaines de salaire, leur couverture santé ainsi que d’autres avantages sociaux.
Lire aussi : Cryptomonnaies : le nouveau terrain de chasse des arnaqueurs
Les causes de la crise chez Coinbase
En avril 2021, à son introduction en bourse, les actions de Coinbase atteignaient 429 dollars. Désormais, en janvier 2023, elle en vaut dix fois moins et affiche une capitalisation totale de 8,7 milliards de dollars. Brian Armstrong, le PDG de la plateforme, se rémunérait en facturant des frais sur les cryptodevises qu’elle conservait pour ses clients.
Mais, suite à la baisse des cryptodevises, la concurrence entre les plateformes, des embauches excessives et dorénavant la défiance des investisseurs envers les cryptodevises suite à la faillite de la plateforme FTX, Brian Armstrong a vu ses revenus s’effondrer petit à petit. « Les temps sombres éliminent les mauvaises entreprises, comme nous le voyons en ce moment. Des jours meilleurs sont à venir, et quand ils arriveront, nous serons prêts » a indiqué Brian Armstrong
De plus, le marché des cryptomonnaies, à l’instar du marché de la Tech, connait une tendance à la baisse. En outre, Coinbase éprouve des difficultés à faire face à la crise des cryptomonnaies et le monde des crypto a du mal à se détacher de la mauvaise image qu’a laissée la plateforme FTX.
Lire aussi : Le point sur les licenciements dans la Tech