BP investit 20 millions de dollars australiens
Actu business

Les investissements de BP dans l’énergie solaire

La société BP, entreprise pétrolière, a récemment annoncé investir 20 millions de dollars australiens (soit 12,58 millions d’euros) dans l’entreprise 5B afin de lui permettre de se développer davantage à l’échelle mondiale et d’investir dans la R&D, dans l’énergie verte. La société australienne 5B a déjà déployé plus de 60 mégawatts de technologie solaire à travers la planète. Bernard Looney, PDG de BP, a déclaré que la stratégie de son entreprise tend à investir dans les hydrocarbures et dans la transition énergétique.  

 

L’investissement de BP dans l’énergie solaire

BP a déclaré avoir investi 20 millions de dollars australiens, soit près de 13,5 millions de dollars américains, dans la société australienne spécialisée dans les énergies renouvelables 5B, une entreprise dont l’activité tourne autour du solaire. Le géant de l’énergie a réalisé cet investissement par l’intermédiaire de sa filiale BP Ventures. Il clôt un cycle de financement de série B de 55 millions de dollars australiens mené conjointement par Artesian et AES Corporation.

Cet investissement permettra à 5B de se développer à l’échelle mondiale et d’investir dans la R&D. Selon BP, la technologie solaire à déploiement rapide de 5B permet une installation solaire rapide, facile et à faible coût. La société australienne affirme que son système 5B Maverick est une ferme solaire entièrement préfabriquée et prête à l’emploi dans une boîte, un atout important quand on sait que l’installation de ces technologies peut être complexe et freiner les acheteurs.

Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés

 

La stratégie extra-pétrolière de BP

Selon le média, CNBC, le PDG de BP, Bernard Looney, a annoncé que la stratégie de son entreprise consistait à investir simultanément dans les hydrocarbures ainsi que dans la transition énergétique. “Ce dont le monde a besoin, plus que jamais en ce moment, c’est d’une série d’actions impliquées dans les aspects pratiques et les réalités d’aujourd’hui et de demain”, a déclaré Looney lors d’une table ronde animée par Hadley Gamble de CNBC, début novembre.

Le géant de l’énergie affiche un objectif de zéro émission carbone à l’horizon 2050. Par ailleurs, l’agence internationale de l’énergie a récemment déclaré que les énergies renouvelables sont sur le point de dépasser le charbon et ainsi devenir la plus grande source de production d’électricité du monde d’ici 2025. Cependant, la décarbonisation pose quelques obstacles financiers, mais également logistiques. “La première crise énergétique véritablement mondiale, déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a suscité un élan sans précédent pour les énergies renouvelables”, a déclaré Bernard Looney.

Lire aussi : TotalEnergies s’installe à Station F avec TotalEnergies On

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !