Actu business

Actu business – du 30 septembre au 6 octobre – Airbus, Brexit, micro-entrepreneurs, AnotherBrain…

Comme chaque semaine, retrouvez un condensé de l’actualité économique et Tech qu’il ne fallait pas manquer.

 

Economie

L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) donne raison aux Etats-Unis sur des prêts publics accordés à Airbus

L’OMC a finalement rendu son verdict dans ce dossier vieux de 15 ans (la plainte américaine date de 2004). Il s’agit de prêts publics préférentiels accordés à Airbus pour la réalisation de l’A350 et de l’A380 qui ont, selon l’OMC, causé un préjudice pour les Etats-Unis, évalué à hauteur de 7,5 milliards de dollars.

L’OMC estime donc que les Etats-Unis peuvent riposter en appliquant des droits de douane sur les produits européens à la même hauteur. Mais la liste établie par les autorités américaines ne concerne pas uniquement les appareils Airbus, elle inclut des produits très divers comme le vin, le saumon, l’huile d’olive ou encore le fromage.

Seulement, l’histoire ne s’arrêtera pas là. Les jugements rendus par l’OMC ne sont pas contraignants et l’Union européenne a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ripostera si les Etats-Unis imposent ces mesures. Le constructeur concurrent d’Airbus, Boeing, est bien sûr en ligne de mire alors qu’il subit de graves revers depuis les déboires de son 737Max. Donald Trump a-t-il donc intérêt à risquer d’affaiblir encore plus Boeing ? Bien avisé(e) celui ou celle qui pourrait prévoir les décisions de Donald Trump en la matière.

 

31 octobre : Brexit or not Brexit ?

Mercredi dernier, Boris Johnson a proposé un nouvel accord de rupture avec l’Union européenne, avec une alternative au backstop sur la question irlandaise. Mais l’Europe a rappelé, par la voix du négociateur de l’UE Michel Barnier que « beaucoup de travail reste à faire » sur cette question. Le premier ministre britannique estime quant à lui avoir fait des compromis et appelle désormais les Européens à en faire de même.

Mais alors que Boris Johnson a toujours répété qu’à défaut d’accord, le Royaume-Uni quitterait l’UE le 31 octobre coûte que coûte, la BBC a révélé en fin de semaine qu’il était disposé à demander un report du Brexit si le sommet européen du 17 et 18 octobre n’aboutissait pas. Pour rappel, une loi votée par les députés le contraint à demander ce report du Brexit mais il avait toujours fait mine de l’ignorer. Absolument tous les scénarios sont envisageables à ce jour, les prochaines semaines seront décisives.

 

Paypal se retire du projet de cryptomonnaie de Facebook

L’entreprise devait investir 10 millions d’euros dans le projet et intégrer un consortium de partenaires comme Visa et Mastercard, basé à Genève, à qui Facebook a confié la gouvernance et la gestion de la « Libra ». Depuis quelques semaines, cette « Libra » faisait l’objet de critiques de plus en plus vives de la part des banques centrales et des gouvernements. Paypal regrette le manque de concertation avec ces acteurs institutionnels, et ouvre peut-être la voie à d’autres défections.

 

Imbroglio autour du nouvel outil numérique de lutte contre la fraude du ministère des Finances

Le ministère de l’Economie et des Finances développe depuis 2013 un outil administratif, appelé « Ciblage de la fraude et valorisation des requêtes » (CFVR). Il s’agit de systématiser la surveillance sur les réseaux sociaux et les plates-formes d’échange pour traquer les fraudeurs en vérifiant si leur train de vie correspond à leurs déclarations. Concrètement, la douane et les impôts pourront exploiter l’ensemble des publications, photos, vidéos publiques que vous publiez sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes de e-commerce.

Une expérimentation est prévue à partir de l’année prochaine, comme le veut le Projet de loi de finances 2020. Seulement, la CNIL (l’organisme français de protection des données personnelles) a étrillé la semaine dernière ce projet gouvernemental dénonçant une collecte massive de données, y compris de personnes « innocentes », avec à la clé une modification possible des comportements. L’Etat est invité à revoir sa copie.

 

Le décret du gouvernement qui visait à réduire les exonérations de charges pour les micro-entrepreneurs est reporté

Initialement destiné aux jeunes, le régime Acre (25% de cotisations la première année, 50% la deuxième, 75% la troisième) avait été étendu le 1er janvier dernier à toute la population, mais cela coûtera près d’un milliard d’euros au gouvernement dans le prochain budget…

Le décret « Acre » (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises), qui supprimait ces exonérations de charges, est donc reporté, ont annoncé la Fédération des auto-entrepreneurs (FNAE) et l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) le lundi 30 septembre. Muriel Pénicaud, la ministre du travail, n’abandonne cependant pas la mesure. Le décret sera simplement mis en place progressivement, avec des mesures visant à accompagner les micro-entrepreneurs impactés.

 

Tech

AnotherBrain, la startup qui veut confondre Intelligence Artificielle et cerveau humain, lève 19 millions d’euros

Another a réussi à créer une IA (Intelligence Artificielle) qui ne se sert pas d’anciennes bases de données mais qui analyse les signaux qu’elle reçoit de son environnement. On en perçoit tout de suite l’utilité dans le secteur de la mobilité, à travers les véhicules autonomes notamment. Pour ces raisons, elle est réputée « proche du cerveau humain ». Les 19 millions d’euros permettront d’accélérer son développement dans un secteur devenu très concurrentiel.

 

12 millions pour l’expansion d’Iziwork

Deuxième plus grosse levée de fonds de la semaine, Iziwork rêve de numériser l’intérim et revendique aujourd’hui 200.000 intérimaires et 200 entreprises clientes dans 200 villes de France. Les 12 millions permettront d’accélérer le développement commercial en France et d’entamer une aventure européenne.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !