Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité business de ces deux dernière semaines :
Economie
Christine Lagarde nommée à la tête de la BCE
A l’issue d’interminables discussions, les chefs d’Etats européens se sont mis d’accord le 1er juillet dernier sur les plus hauts postes de l’UE. Et c’est l’ex-ministre française Christine Lagarde, actuellement présidente du FMI (fond monétaire international) qui succèdera à Mario Draghi. Elle a immédiatement démissionné de ses fonctions au FMI. Elle est pointée du doigt pour son inexpérience au sein d’une banque centrale, mais c’est son profil politique, rassembleur qui a plu, à Angela Merkel notamment.
A noter aussi les nominations d’Ursula van der Leyen (Allemagne) à la présidence de la commission, du belge Charles Michel à la tête du conseil européen, de l’espagnol Josep Borrel à la haute représentation aux affaires étrangères et de l’italien David Sassoli à la présidence du parlement européen.
L’UE signe un accord de libre échange avec les pays du Mercosur
Après 20 ans de négociation, la Commission Européenne a annoncé la signature d’un accord décrit comme « historique ». Ensemble, les pays de l’Union européenne et du Mercosur représentent un quart du PIB mondial, soit 18.000 milliards d’euros. C’est l’un des accords les plus vastes jamais conclus par les Vingt-Huit : les deux blocs ont échangé en 2018 pour près de 88 milliards d’euros de marchandises, essentiellement des exportations de produits agricoles côté sud-américain, et des produits industriels et pharmaceutiques côté européen.
Le compromis négocié par la Commission doit maintenant être approuvé par tous les Etats membres, puis par le Parlement européen. Mais les oppositions sont vives, l’accord ne sera très probablement pas ratifié en l’état. En effet, les agriculteurs l’ont jugé « inacceptable » car les pays du Mercosur vont pouvoir entre autres exporter en UE jusqu’à 99 000 tonnes de viande bovine sans droit de douane chaque année. Emmanuel Macron a mis en avant la réciprocité et l’ouverture d’un vaste marché pour les agriculteurs européens mais il en faudra plus pour convaincre cette opposition qui vient même parfois des rangs de LREM.
Une monnaie commune pour remplacer le franc CFA en Afrique de l’Ouest ?
Le 29 juin dernier, les pays de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) ont adopté à Abuja le principe d’une monnaie commune pour un lancement en 2020. Ce serait l’ « Eco » à en croire le compte-rendu de ces discussions.
Le franc CFA est utilisé par 8 pays d’Afrique de l’Ouest et est arrimé à l’Euro, d’où les critiques récurrentes sur la dépendance de ces pays envers l’Occident. L’Eco rassemblerait donc cette devise ainsi que 7 autres puisque 15 pays sont concernés : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Interfaces vocales : Pour contrer les GAFAM, les acteurs français lancent Le voice lab
L’interaction vocale avec des intelligences artificielles est en plein essor (Google Home, Siri, etc…). Seulement, la France est à la traîne pour acquérir cette technologie qui sera au cœur de l’innovation de demain. Le déficit est surtout dû à la base de données vocales, très développée chez les GAFAM pour reproduire ou interagir.
Les acteurs français du commerce vocal s’associent donc au sein du Voice lab pour créer entre autres un tronc commun de 100 000 heures de données vocales en français sur lesquelles entraîner leurs technologies vocales. Des start-up (Voxist, Snips, Smartly.AI, batvoice…), des éditeurs de logiciels (Linagora…) et des institutionnels (LIMSI, Université Paris Dauphine….) ont déjà rejoint l’initiative. A l’avenir, celle-ci devrait gagner l’échelle européenne. L’écart est pour l’instant abyssal mais l’objectif est clair : limiter la dépendance technologique aux géants américains.
Capgemini achète Altran pour 5M d’euros
Capgemini, géant du conseil et des services informatiques, a annoncé son acquisition d’Altran Technologies, société de services d’ingénierie et de recherche et développement. Cette opération est majeure pour le secteur, le nouveau géant ainsi formé sera un véritable mastodonte de la transformation numérique.
Tech
Première vente immobilière via blockchain en France
Le 26 juin a eu lieu cette transaction inédite. Le bien a été « tokenisé », c’est-à-dire divisé en une multitude de parts, ayant une valeur chacune. Anodine en apparence, prometteuse pour l’avenir, cette « tokenisation » risque bien de devenir un moyen répandu pour acheter son bien immobilier.
Proptech : Deepki lève 8M d’euros pour accélérer la transition écologique des bâtiments
Les données utilisables à des fins écologiques sont éparses, diffuses (consommation d’eau, d’énergie, gestion des déchets…). Deepki les contextualise pour détecter les principales sources d’économie, c’est un enjeu majeur pour identifier les faiblesses écologiques d’un bâtiment. La startup lève 8 millions pour accélérer son développement et s’exporter.
Apple va commercialiser des appareils qui mesurent le taux de glucose dans le sang
Ces petits moniteurs seront connectés à l’iphone par bluetooth et seront capables de mesurer le taux de glucose dans le sang. Très concrètement, l’utilisateur devra céder une goutte de son sang qui sera analysé dans un délai record. Avec l’application, l’utilisateur aura accès à des informations plus poussées (norme, évolution…) pour assurer un suivi et alerter si besoin.
On sait qu’Apple investit depuis quelques années le marché de la santé connectée, en plein essor, mais c’est la première fois que les Apple stores seront mis à contribution. Une première initiative qui en appelle beaucoup d’autres…