escp qui veut etre mon associe
Actu écoles

ESCP et Qui veut Être Mon Associé ? lancent un programme conjoint pour les futurs entrepreneurs

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des figures de l’audiovisuel français dans les murs d’une Grande École de management. Mercredi 18 février, Arthur, célèbre animateur télé et dirigeant de Satisfy, l’un des groupes de production les plus importants de l’écosystème média français, Michèle Benzeno (ex-Webedia), et la direction d’ESCP ont annoncé le lancement d’une plateforme inédite pour « faire naître des entrepreneurs en France ».

À travers « ESCP Extension School », calquée sur le modèle de Harvard et de UCLA, dont la mission est de proposer le savoir-faire d’ESCP à un public plus large que ses seuls étudiants, l’école parisienne crée donc avec Michèle Benzeno une plateforme d’un genre nouveau, « Amplify ». Celle-ci doit devenir une plateforme de référence dédiée à la création et à la reprise d’entreprise.

Le prolongement de la célèbre émission « QVEMA »

Adaptée du programme « Shark Tank » américain, l’émission diffusée chaque année sur M6 depuis 2020 rencontre un large succès d’audience, particulièrement chez le public le plus jeune. « Parler de business et d’argent à la télé en France n’est jamais facile » s’amuse Arthur, qui produit le programme via sa société.

Amplify entend ainsi prolonger l’expérience des téléspectateurs : les jurés iconiques de l’émission y partagent par exemple leurs expériences, fructueuses et infructueuses, et seront présents au démarrage du programme pour échanger avec les apprenants.

« Du contenu sérieux avec les codes du divertissement »

Pour Michelle Benzeno, l’alliance inédite entre les deux univers, l’enseignement supérieur et le média, offre une garantie totale sur la qualité académique du contenu, tout en conservant un aspect attrayant pour les entrepreneurs en herbe : « Plus de 5 millions de Français envisagent d’entreprendre au cours de leur vie professionnelle. Il y a donc un vrai besoin qui n’est pas adressé aujourd’hui, ou du moins de manière insatisfaisante. On veut se positionner à contre-courant des infopreneurs qui promettent monts et merveilles à leurs clients ».

Concrètement, la formation d’Amplify s’étale sur 6 mois, pour un total de 150 heures de cours. Le contenu est majoritairement en ligne, synchrone et asynchrone, et consiste en des enseignements axés sur les méthodologies des entrepreneurs, des exercices pratiques, du coaching individuel et collectif, du mentorat, ainsi qu’un accès privilégié à tout l’écosystème entrepreneurial d’ESCP.

Le coût affiché de la formation est de 5000€ et la formation est éligible au CPF et finançable par France Travail et les OPCO.

ESCP, une école d’entrepreneurs

Pour Léon Laulusa, Directeur Général de l’école : « L’entrepreneuriat est dans notre ADN depuis toujours. Nous avons été créés par des entrepreneurs au début du XIXe siècle. En 2025, nos diplômés ont levé plus d’un milliard de dollars pour financer leur croissance, et nous comptons 11 licornes fondées ou co-fondées par des anciens. »

C’est donc forte de ce bagage qu’ESCP compte élargir considérablement le cercle des porteurs de projets qu’elle accompagne. L’objectif affiché est de suivre plusieurs milliers d’entrepreneurs par an à horizon cinq ans.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !