Dans un communiqué publié le 9 janvier, l’école clermontoise se félicite de cette avancée majeure, la rapprochant des objectifs de rayonnement à l’international que s’était fixé la direction en 2022. Ce partenariat, initié en 2018 avec l’université chinoise BLCU (Beijing Language and Culture University), permet à l’ESC Clermont BS de s’implanter durablement dans la capitale chinoise.
« Ouvrir un campus à Pékin avec notre partenaire BLCU, c’est une ouverture sur le monde ! ». Les mots de Richard Soparnot, DG de l’ESC Clermont BS, réaffirme cette volonté de se développer à l’international en consolidant de solides partenariats avec les acteurs locaux. L’école a tissé 115 partenariats dans près de 43 pays et plus de 44 opportunités en double diplôme (information tirée du communiqué de presse).
Une perspective de semestre délocalisé
Les étudiants de l’ESC Clermont Business School auront dorénavant l’opportunité de réaliser un semestre délocalisé à Pékin au cours de la deuxième partie de leur année pré-Master. Pour les étudiants en Bachelor, il sera possible de suivre un semestre délocalisé ou une summer school étendue. Dès la rentrée 2024-2025, 15 étudiants de niveau licence auront la chance de découvrir Pékin en long et en large. Professionnellement, le partenariat de l’école avec la CCI France Chine facilitera l’insertion des diplômés dans la ville grâce aux relations entretenues avec les entreprises françaises basées en Chine, mais aussi avec les entreprises locales. Au-delà des considérations stratégiques, l’objectif est surtout de « donner la chance et l’opportunité à nos étudiants de vivre une grande expérience à l’international dans un campus de l’école […] et aussi favoriser leur insertion professionnelle dans un pays ». Culturellement, l’apprentissage du mandarin sera naturellement une possibilité pour les étudiants qui le souhaitent, sans omettre d’ajouter le volet académique, pilier important des promesses avancées par l’école auvergnate. Le partenariat avec BLCU « favorisera les coopérations pédagogiques et scientifiques entre les professeurs de l’ESC Clermont Business School et de la BLCU ».
Lire aussi : François Hollande fait docteur honoris causa par l’ESC Clermont BS
L’aboutissement d’une implantation progressive
L’ouverture d’un campus à Pékin vient marquer la consécration d’un processus initié en 2018 par un protocole d’entente avec la Beijing Language and Culture University (BLCU) et une meilleure intégration de l’École française dans la capitale chinoise. Car par la suite, l’ESC Clermont BS a obtenu l’approbation des autorités françaises et chinoises pour délocaliser son MSc – Master of Science Business Intelligence & Analytics (BIA) en 2021. Un an plus tard, en 2022, le MSc BIA se délocalise dans les locaux de la BLCU à Pékin. Depuis, près de 150 étudiants ont pu bénéficier de cette expérience.