Featured

Les présences aux Finals VI 2017 des écoles de commerce

Les présences aux Finals VI 2017 des écoles de commerce
Ezékiel SEDAMINOU

Ce mardi, Business Cool vous propose un arrêt sur image des plus sportifs. A quelques jours ou quelques semaines des dénouements finaux, découvrez les performances des écoles de commerce en Coupe de France des ESC 2017.

Si l’an passé KEDGE Bordeaux tutoyait les sommets des ESC avec une nette domination bordelaise en termes de performances sportives, le vent semble avoir tourné et l’emlyon business school (avec exactement 9 équipes sur 12 qualifiées pour leur final) se dirige d’ores et déjà vers une année historique (3 finals disputés, 3 podiums.).

Alors que les premiers Finals 6 version 2017 pointent le bout de leur nez , il est l’heure de tirer un premier bilan des forces en présence et des écoles en passe de dominer le monde des ESC à l’aune des sports collectifs.

 

Les Finals VI

Urban Soccer Féminin (29/30 janvier à Orsay)

Championnes de France 2017 : Les Matera’zouz (GEM)

1. GEM
2. KEDGE Bordeaux
3. HEC Paris
4. AUDENCIA
5. ESCP Europe
6. EDHEC Lille

 

Handball Féminin (25/26 mars à Reims)

Les championnes de France 2017 : Les Morues (NEOMA Reims)

Pour découvrir les coulisses de la compétition : http://business-cool.com/featured/neoma-bs-handball-feminin-a-lhonneur-campus-de-reims/

Le résultat du final : ici

Rugby Féminin (25/26 mars)

Les championnes de France 2017 : Le FHR (HEC)
Le résultat du final : ici

Basket Féminin (8/9 avril)

Les championnes de France 2017 : AUDENCIA

Le résultat du final : ici

 

Handball Masculin aka Le challenge Ecricome bis (22/23 avril)

Le champion en titre : ESSEC
Les 5 autres qualifiés : emlyon, NEOMA Reims, NEOMA Rouen, KEDGE Marseille, KEDGE Bordeaux

A propos des équipes : Impressionnants cette année encore en universitaire (3ème en Championnat de France des Ecoles), l’ESSEC est favori à sa propre succession ! KEDGE Bordeaux (champion académique de Gironde 2017), a quant à lui, remporté sur le fil la victoire face aux Jambons rémois lors du challenge Ecricome. Il faudra donc compter sur eux pour jouer les premiers rôles. Enfin, on aurait tort d’oublier la Horde (emlyon) qui a survolé les qualifications (victoires 31-7 contres Dijon, 26-12 contre GEM, 21-8 contre EM Strasbourg et 32-6 contre SKEMA) et tiendra coûte que coûte à (au moins) égaler la performance des Criquettes (hand f – EML), vice-championnes de France des ESC 2017…

En difficulté lors du challenge, Kedge Marseille et NEOMA Rouen semblent a priori un cran en dessous du quatuor de tête sur le papier, mais auront à coeur de déjouer les pronostics alors que les outsiders NEOMA Reims (très solides lors du challenge) tenteront de créer l’exploit et d’imiter les Morues (hand f – NEOMA Reims), championnes de France des ESC 2017. Faites vos jeux!

 

Rugby Masculin (22/23 avril)

Le champion en titre : KEDGE Bordeaux
Les 3 autres qualifiés : GEM, ESC Pau et NEOMA Rouen

Alors que les cadors de l’ESSEC Rugby Team (sortie par l’ESC Pau) et de l’EPO (sortie par GEM) sont passés à la trappe, le Final Four de rugby est certainement le plus indécis du week-end d’autant plus que les 3 qualifiés n’ont pas participé aux deux derniers Finals Four (à l’exception de NEOMA Rouen 4ème en 2015). Le XV du Poussin (KEDGE Bordeaux), en démonstration lors du challenge ECRICOME et victorieux en finale face à ce même NEOMA Rouen, parviendra-t-il à conserver son titre et réitérer les exploits de l’Inseec, TBS, EPO (SKEMA) et ESC Pau tous les 4 triples de champions de France pendant 3 années consécutives ? Réponse ce dimanche.

 

Football Masculin (22/23 avril)

Le champion en titre : emlyon
Les 5 autres qualifiés : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, EDHEC Nice, NEOMA Reims, ESCP

Article complet ici

 

Football Féminin (22/23 avril)

Le champion en titre : NEOMA Rouen
Les 5 autres qualifiés : KEDGE Bordeaux, GEM, HEC, ESCP, emlyon

Article complet ici

 

Basket Masculin (22/23 avril)

Le champion en titre : SKEMA Nice
Les 5 autres qualifiés : emlyon, ESCP Europe, ESC La Rochelle, AUDENCIA, EM Strasbourg

Favori : SKEMA Nice (en passe de réaliser le triplé !)
Outsiders : EM Strasbourg, ESCP Europe et emlyon semblent être les équipes en forme eu égard à leurs performances dans leurs championnats académiques respectifs et les précédents tours de qualification. Le Final se disputera sous la chaleur et le soleil de Cannes.

 

Volley Masculin (22/23 avril)

Le champion en titre : KEDGE Bordeaux
Les 5 autres qualifiés : emlyon, EDHEC Lille, Montpellier BS, AUDENCIA, NEOMA Rouen

KEDGE Bordeaux, qui s’est fait balayer au challenge ECRICOME, ne semble pas en mesure de conserver son titre. Montpellier BS (4ème en CFE 2017), emlyon (équipe quasi similaire à son armada de l’an passée, victorieuse sur EDHEC Lille lors des OJO) et NEOMA Rouen (vainqueurs du challenge 2017 sans avoir concédé le moindre set face à Marseille, Reims et Bordeaux ce week-end) sont les grands favoris de la compétition. Attention tout de même aux volleyeurs de l’EDHEC Lille (déjà présent lors du Final de l’an passé et auteur d’une très bonne saison académique (2ème en championnat U) qui seront bien déterminés à tenir leur rang.

 

Volley Féminin (6/7 mai)

Le champion en titre : TBS
Les 5 autres qualifiés : emlyon, HEC, SKEMA Nice, KEDGE Marseille, NEOMA Reims

 

Futsal Masculin (6/7 mai)

Le champion en titre : TBS
Les 5 autres qualifiés : AUDENCIA, HEC, ESCP (les deux derniers finalistes ne sont pas encore connus)

 

Et sinon la Coupe de France des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs, natation et Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.

Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.

Deuxième tour/Troisième tour : matchs à élimination directe (ou poules en fonction du sport)

Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issue des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.

Le gagnant du Final VI (final IV en rugby) est Champion de France.

More in Featured

Business-Cool - 2016