Classement Sportif des ESC 2017

Classement Sportif des ESC 2017

0
473

Nouvelle année, nouvelles ambitions ? Si l’an passé, Kedge Bordeaux, l’ESSEC et emlyon dominaient copieusement le monde des ESC en termes sportifs, qu’en est-il de cette année ? Quelles écoles de commerce ont brillé sportivement, quelles écoles ont déçu ? Découvrez en exclusivité le Classement Sportif des ESC 2017 – Business Cool, premier sur le sport dans le monde des écoles de commerce.

Les Vice-champions de France des ESC 2017 de football et champions de France de Futsal 2017 (ClubFoot ESCP)

La méthodologie du classement

Par soucis d’équité nous avons délibérément mis de côté les OJO, Challenge Ecricome ou autres tournois du type TOP8, Derby de la Garonne et Derby Rhône Alpes. Les raisons ?

  • Un tiers des écoles du classement n’ont pas de tournoi similaire.
  • Impossibilité de coefficienter de façon objective des tournois où toutes les écoles ne participent pas. En effet les OJO (7 écoles + sports co et indivs) le challenge Ecricome (4 écoles + sports co) les derbys (seulement 2 écoles) sont difficilement comparables, d’autant plus que certaines écoles ont plusieurs tournois au cours d’une même année et que d’autres envoient des équipes bis voire pas d’équipe dans certains tournois (exemple du rugby aux OJO en même temps que le TOP8 cette année).

Par conséquent, seul compte les performances des écoles en coupe de France des ESC, où toutes (et uniquement) les écoles de commerce ont la possibilité de s’inscrire.

Ainsi, 13 disciplines sont présentes : Foot F et M; Rugby F et M; Hand F et M; Futsal F et M; Basket F et M, Volley F et M + Tennis Mixte. Finir 1er = 6pts ; 2ème = 5 pts;….; 6ème = 1 pt.

 

Le Classement Sportif des ESC 2017

L’analyse

2016 et 2017, 2 années historiques pour KEDGE Bordeaux ?

Interview de Perrine Barra Millard, MVP du Final 6 de Foot féminin 2017 avec les Chibrettes – Kedge Bordeaux.

« Le bureau des sports à Kedge Bordeaux est constitué d’élèves. Pour le devenir, ils ont dû lister et montrer leur motivation pendant toute leur première année. Une des forces de Bordeaux est le fonctionnement du BDS qui permet aux élèves d’être les acteurs principaux. Par exemple, les membres du BDS deviennent coach de leurs équipes pendant leur deuxième année.. Ainsi, toute la coordination, la préparation ainsi que la cohésion sportive est gérée par le BDS (je ferai partie moi-même du BDS l’année prochaine, en tant « coach » foot féminin).

Perrine et ses Chibrettes après leur victoire en Coupe de France Point P des ESC 2017 à Clairefontaine

Au niveau des chibrettes (foot féminin), ce qui fait de notre équipe la plus belle (rire) c’est le fait que toutes les joueuses se sont impliquées au maximum pour récupérer les deux trophées. On a eu la chance de partir plusieurs fois en weekend ensemble pour des compétitions (derby de la garonne à Toulouse, Final 6 à de Futsal à HEC, challenge à Rouen, Final 6 de Foot à Clairefontaine, sans oubier les déplacements pour les tours qualificatifs,…), et c’est ce qui nous a permis d’être « soudées comme jaja » (rire). Etant donné que nous ne sommes pas toutes dans les mêmes associations, mêmes programmes, même classes, on ne forme qu’une équipe et une équipe très soudée, c’est ce qui est le plus beau. Que des numéros 10 dans notre team ! »

 

Le sport à l’emlyon, une histoire de famille ?

Interview de Clément Burre, Vice-prèz et Respo Sport chez les Goaldeneye BDS emlyon 2017 
« C’est vrai que depuis deux ans maintenant, on commence à être vraiment solide. Cette année 2017 marque vraiment une année historique. 9 finals sur 10 équipes de sports collectifs, 1 titre, 3 deuxième place, et le trophée sport aux OJO tout récemment.
Plusieurs raisons expliquent cette réussite. Tout d’abord, nos promos augmentent un peu plus chaque année. De plus, les sportifs peuvent profiter d’un fort accompagnement, que ce soit de la part du BDS, mais aussi de l’administration. Transports, logements, tout est pris en compte pour que nos sportifs se retrouvent dans les meilleures conditions les week-ends de match.
Les Rugbeuses de l’emlyon aka « Les Jeanines » lors du TOP8 2017 à Marcoussis
Enfin, et c’est ce qui est à mon avis le plus important, c’est que l’enthousiasme autour de nos équipes de sport est de plus en plus fort. La communication autour des équipes est assurée tous les week-ends par le BDS, ce qui permet aux étudiants qui ne peuvent se rendre aux matchs de suivre les résultats. Et un véritable groupe de supporters commence à se mettre en place, le KOP, qui, en plus de conserver notre esprit d’école, pousse derrière nos sportifs lorsque nous jouons à domicile.
Bref, cette année a été belle d’un point de vue sportif, mais on espère faire encore mieux l’an prochain. »
ndlr :Indéniablement, le fait que le sport soit obligatoire (considéré comme une matière à l’em au même titre que la compta ou le marketing) en première année est également un facteur non-négligeable dans les bonnes performances lyonnaises puisque des sélections ont lieu en début d’année. Ainsi parmi les quelques 1200 inscrits en sport, les plus performants seront pris dans le groupe compétition tandis que les plus « chill » seront reversés dans les groupes loisirs.

Ce qui ressort :

  • Les vainqueurs des OJO 2017 (sorte de « jeux olympiques » sur un week-end entre hec, essec, escp, emlyon, Edhec, Audencia et GEM réunissant 1900 étudiants sur le campus de l’EDHEC) et du Challenge ECRICOME 2017 (sorte de « jeux olympiques » sur un week-end entre neoma reims, neoma rouen, Kedge Bordeaux et Kedge Marseille) sont tous les 2 premiers ex-aequo de ce classement
  • Comme l’an passé, les écoles où les BDS sont structurés (emlyon, TBS, SKEMA Nice, KEDGE Bordeaux, ESSEC, ESCP Europe, NEOMA Reims et Rouen…) trustent les premières places dans la mesure où les BDS accompagnent, organisent la logistique sportive (réservation terrain, créneau d’entraînement) et permettent à leurs sportifs de voyager (remboursement des frais transports salvateurs lorsqu’il faut faire un Lille-Marseille pour faire 2×7 minutes en rugby féminin par exemple!).
  • Certaines écoles se distinguent par leurs sections féminines extrêmement performantes (HEC, GEM) mais pâtissent de la concurrence en termes de sports masculins. Inversement, d’autres écoles surperforment principalement grâce à leurs équipes masculines (ESCP, ESSEC,…). La force de l’emlyon (seul le rugby masculin et le tennis mixte ne sont pas parvenus à atteindre le stade du Final6 cette année) et de Kedge Bordeaux (seule école avec 2 équipes championnes de France des ESC cette année) réside dans leur capacité à mobiliser son vivier d’étudiants afin de créer des équipes performantes, dans quasiment tous les sports collectifs féminins et masculins. Ci-dessous le détail des tendances en sport co masculin et féminin sur les deux dernières années

L’Indice Business Cool (IBC)

Sur le model des classements WTA/ATP (tennis) ou du coefficient UEFA (foot) nous vous proposons à partir de cette année un Indice Business Scool. Pour faire simple, il cumule les points du classement sportif 2016 et celui de 2017. Il est ainsi un excellent indicateur des tendances des dernières années (ex: en foot f et hand m il ressortira que Kedge Bordeaux surdomine sa catégorie, du fait des résultats des dernières années). Il permet également de hiérarchiser les écoles en fonction de leurs équipes féminines et masculines. Alors, who runs the world ?

IBC Féminin

Les Championnes de France des ESC sont Rémoises cette année encore et se nomment les Morues, bravo à elle !
RangEcoleFutsal FBasket FRugby FHand FFoot FVolley FTotal
1KEDGE B112411331
2HEC7127430
3emlyon10861328
4GEM682723
5AUDEncia873119
6Skema nice351018
7neoma reims312217
8neoma rouen49215
-ESCP67215
10ESSEC8412
11TBS13711
12icn358
13EDHEC Lille167
-Kedge M167
15esc rennes44
16em stras213
17inseec bordeaux11
Palmarès 2017 :
Foot F : KEDGE Bordeaux
Basket F : Audencia
Rugby F : HEC
Hand F : NEOMA Reims
Futsal F : GEM
Volley F : KEDGE Marseille

IBC Masculin

Les champions de France 2017 des ESC en Volley masculin nous viennent tout droit de Montpellier BS
RangEcoleRugby MHand MVolley MFoot MBasket MFutsal MTotal
1KEDGE B1011103640
2emlyon319122532
3ESCP585927
4ESSEC4104725
5TBS2241018
6neoma reims553215
7neoma rouen532212
7Skema nice1212
9AUDEncia42511
10HEC538
11EDHEC Lille66
11ESC PAU66
11Montpellier BS66
14inseec bordeaux55
14em normandie55
16GEM314
16em stras314
16Kedge M224
19ESC LA rochelle33
19Telecom EM33
21EDHEC nice11
Palmarès 2017 :
Foot M : emlyon
Basket M : SKEMA Nice
Rugby M : ESC Pau
Hand M : KEDGE Bordeaux
Futsal M : ESCP Europe
Volley M : ESC Montpellier

Et sinon la CDF des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs + tennis, natation et Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.
Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.
Deuxième tour/Troisième tour : Matchs à élimination directe
Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issu des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.
Le gagnant du Final VI (final IV en rugby) est Champion de France.