Ecoles

“Talent Spring”, un concours hors normes pour intégrer l’ESCP Europe

“Talent Spring”, un concours hors normes pour intégrer l’ESCP Europe
Guillaume Hénault

Lancé à la rentrée dernière, le concours Talent Spring créé par la fondation ESCP Europe et soutenue par la fondation KPMG a pour but de développer l’égalité des chances et la diversité des profils au sein de la prestigieuse école parisienne. Ce concours offre la possibilité à des jeunes talentueux issus de milieux défavorisés ou ayant connu d’importantes difficultés de parcours d’intégrer le Master in Management par une voie différente des filières classiques.

« Les origines sociales ou les problèmes économiques ne doivent empêcher aucun talent de s’exprimer, explique Frank Bournois, le directeur général de l’école. La diversité est une richesse, et nos étudiants sont sans cesse confrontés à des différences de cultures, de modalités d’apprentissage ou de cursus initial… C’est pourquoi nous voulons attirer des jeunes à haut potentiel venus de milieux sociaux défavorisés ou qui ont dû faire face à des difficultés personnelles, pour leur offrir une seconde chance. »
Après avoir été sélectionnés sur dossier,  pendant trois jours les candidats passent une série d’épreuves peu communes, afin d’évaluer leur personnalité, leur motivation, mais aussi leurs aptitudes au management et au leadership. Au milieu d’épreuves classiques d’entretiens de personnalité et d’anglais, d’autres sont bien plus originales. Les candidats ont par exemple du imaginer et organiser un dîner avec uniquement 15€ de budget, avant d’accueillir leurs invités et échanger avec eux. Autre épreuve peu commune, chaque candidat se voit donné un stylo aux couleurs de l’école, il a ensuite deux heures pour revenir avec un autre objet le plus précieux possible, en allant voir des inconnus pour petit à petit échanger ses objets contre un autre d’une plus grande valeur.

Ce sont huit candidats qui ont inauguré la première promotion du concours en 2016. “Une de nos identités est la diversité, la diversité des profils, des cultures, des campus. Comment est ce que nous pouvions enrichir cette diversité ? Une des réponse qui a émergé est la création de ce nouveau concours” explique Thomas Sorreda, responsable opérationnel de Talent Spring. Pour poursuivre dans cette voie, ils seront de nouveau huit à intégrer l’année de Master 1 à la rentrée 2017. Une initiative que suivront peut-être d’autres écoles ?

Ecoles
Guillaume Hénault

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016