Essayiste et romancier, Gaspard Koenig est normalien et agrégé de philosophie. Il a fondé en 2013 le think-tank Génération Libre qui prône une vision émancipée de l’individu et défend l’idée de revenu universel.

Les managers de demain ont besoin d’avoir un fort esprit critique, de savoir traiter des problématiques complexes, de maitriser la notion de quête de sens pour pouvoir anticiper les comportements humains. En effet, ces qualités sont de plus en plus indispensables dans le contexte de la révolution digitale, de la transformation des métiers et des environnements de travail de par l’Intelligence Artificielle et le Big Data. Par conséquent, la Philosophie, comme mode de vie et d’action en multipliant les perspectives et en se nourrissant du passé est indispensable au développement une pensée libre et personnelle” aux yeux de Sophie Gay Anger, directrice du Programme Grande Ecole de SKEMA.

 

Dans cette optique, et ce dès la rentrée 2018, le philosophe Gaspard Koenig explorera avec les étudiants de SKEMA Business School les différentes facettes des sujets de philosophie tels que : Que signifie être libre et propriétaire de soi-même ? De quelles libertés pouvons-nous nous prévaloir ? Qu’est-ce que le libéralisme ?, en les mettant en perspective avec les grands enjeux contemporains afin d’en explorer tous les aspects, selon les continents, les cultures et les courants de pensée.

 

A noter que ces cours viennent compléter d’autres enseignements à la croisée des chemins entre la classe prépa et l’école de management à SKEMA, que sont “Grands Enjeux Géopolitiques Contemporains” et “Grands Enjeux Economiques contemporains”.