Ecoles

Michelin s’investit dans le dispositif pédagogique de l’ESC Clermont

Michelin s’investit dans le dispositif pédagogique de l’ESC Clermont

Le naufrage de l’expérience France Business Cool en 2014, qui consistait en la fusion de quatre écoles de management – l’ESCEM, l’ESC Amiens, l’ESC Bretagne Brest et l’ESC Clermont – a été fatale pour les deux premières, qui n’ont su se relever de cette Bérézina de l’enseignement supérieur. A l’inverse, l’ESC Bretagne Brest et l’ESC Clermont ont elles fourni les efforts nécessaires à leur survie, malgré quelques années forcément précaires et incertaines.

Aujourd’hui, ces deux écoles semblent reprendre du poil de la bête. Si Brest BS a depuis changé de nom et est passée sous pavillon chinois, l’ESC Clermont a joué la carte de la continuité en réaffirmant son identité antérieure à cette fusion malheureuse. Forte d’un siècle d’histoire (l’école a été fondée en 1919), d’un réseau d’alumni encore dynamique et également du soutient de la CCI Puy de Dôme, l’école s’est reconstruite sur ses assises. L’école a notamment toujours joué un rôle clé dans le tissu d’entreprises local. Elle est en particulier profondément liée à l’entreprise Michelin, entreprise emblématique de la région Auvergne. C’est dans ce contexte que Michelin et l’ESC Clermont ont entériné le renforcement de leur partenariat historique, qui inclut désormais le processus pédagogique de l’école clermontoise.

 

Michelin devient un acteur majeur de la formation des étudiants de l’ESC Clermont

Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, et Jean-Paul Chiocchetti, Directeur des Ressources Humaines France du Groupe Michelin, ont officialisé des relations partenariales historiques par la signature d’une convention.

Le Groupe ESC Clermont et Michelin se sont rapprochés afin de co-construire des programmes répondant aux besoins en compétences des entreprises. En particulier Michelin est aujourd’hui partenaire officiel du Bachelor Vente et web marketing, un programme Bac+3 d’excellence visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre, le Groupe ESC Clermont constitue pour la Manufacture un important vivier de recrutement de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés Bac+3 à Bac+5/6, dans les métiers commerciaux, du numérique, marketing, contrôle de gestion, supply chain, business intelligence & analytics…

Les étudiants réalisant un parcours de formation en alternance, au siège ou dans un site de production, ont l’opportunité d’être parrainés individuellement par un diplômé expérimenté en poste chez Michelin, dans le cadre du club #MBTS (Michelin Back To School) regroupant une centaine de diplômés du Groupe ESC Clermont.

 

 

Une entreprise et une école intimement liées

Michelin est également impliqué dans la Gouvernance du Groupe ESC Clermont via sa participation au Conseil de Surveillance et par une contribution à la Fondation Groupe ESC Clermont afin d’accompagner son développement sur les axes suivants : ouverture sociale et égalité des chances, innovations pédagogiques et recherche appliquée, dynamiques entrepreneuriales et insertion professionnelle. Cette convention de partenariat matérialise ainsi la volonté de Michelin d’accompagner le Groupe ESC Clermont dans la mise en oeuvre de son plan stratégique comme Grande Ecole du territoire, qui se veut “innovante au plan académique et attractive au niveau international”.

 

 

Ecoles

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016