Jeudi 20 septembre KEDGE BS a inauguré à Bordeaux un espace dédié à l’innovation et la création d’entreprise. Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence, et Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux étaient présents pour l’occasion.

Une table ronde a permis à différents acteurs d’échanger sur le thème “Comment construire un écosystème agile au service de l’entreprenariat à Bordeaux”, avant qu’un partenariat soit signé entre KEDGE, représenté par Stanislas Bentzmann (Président du conseil d’administration de l’école) et French Tech Bordeaux, présidé par Jérome Leleu.

 

Un complexe qui s’insère au cœur de la stratégie de l’école

Composé de différents modules : incubateur, salle de créativité, centre de supply-chain et de relation entreprises-diplômés, ce dispositif confirme la volonté de KEDGE BS de se positionner sur le management des technologies et de l’entreprenariat. Cette inauguration intervient un peu plus d’un an après le lancement de l’accélérateur Daniel & Nina Carasso sur le campus Marseillais.

Stanislas Bentzmann, s’exprime sur ce sujet : “KEDGE a fait le choix de promouvoir le leadership du XXIe siècle. Dans ce modèle l’entreprenariat et l’expérimentation apportent un socle de compétences et d’outils indispensables. En collaboration avec notre écosystème, nous voulons accompagner notre communauté pour comprendre, imaginer et mettre en œuvre la transformation des entreprises et contribuer à celle de la société.

KEDGE a l’ambition de figurer parmi les meilleurs Business Schools formant à l’entreprenariat“, confirme José Milano, Directeur Général de l’école.

La convention signé avec French Tech Bordeaux permettra aux start-up incubées de profiter de nombreux services et d’accroître leur visibilité en profitant du réseau French Tech. De même, un partenariat avec CDiscount a été annoncé lors de l’inauguration du dispositif. Des ateliers de coaching collectifs ou individuels seront mis en place pour échanger sur divers sujets comme la communication, le référencement et la stratégie digitale.

Le projet KEDGE entrepreneurship s’adresse aussi bien aux porteurs de projets individuels qui souhaitent se lancer, qu’aux projets d’entreprise ou intrapreneuriaux qui visent à établir des liens entre école et entreprises.

 

Une stratégie déclinée en plusieurs pôles

KEDGE Entrepreneurship est un espace ouvert aux étudiants et alumni de l’école mais aussi à leurs partenaires (association et entreprises). Le dispositif propose différentes ressources matérielles et humaines afin d’aider les porteurs de projets à développer et mettre en œuvre leurs idées.

 

La Business Nursery ou l’incubateur made in KEDGE BS

Chaque année, cet incubateur propose aux 70 start-up qu’il accompagne un programme d’ateliers et conférences. Au total, ce sont plus de 290 rencontres et workshops qui sont organisés avec l’aide de plus de 30 entrepreneurs et mentors engagés.

Créée en 2012, la Business Nursery réalise deux fois par an un appel à projet. Par la suite, les start-ups retenues sont incubées pour une durée de quatre mois (renouvelable une fois). Tout d’abord implanté à Marseille, ce service est désormais également disponible sur le campus bordelais.

 

Un accélérateur de projet, pour les projets plus avancés

Destinés aux business plus matures, dont un prototype a déjà été réalisé ou en cours de commercialisation, le KEDGE Business Accelerator accompagne les entreprises dans leurs levées de fond et conquêtes de nouveaux marchés.

Sur une période de 12 à 20 semaines, ce sont dix projets qui sont accompagnés. Cette fois-ci, KEDGE mise sur les rendez-vous coaching ou conseil d’expert one-to-one. Des présentations de prototypes et rencontres avec des investisseurs sont aussi au programme.

 

Des formations dédiées aux entrepreneurs

Comme de nombreuses écoles de commerce, KEDGE propose au sein de son Master Grande École plusieurs cours portant sur les thématiques entrepreneuriales :

  • Entrepreneuriat et Innovation
  • Business Model Innovation
  • Création d’entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies
  • Économie verte et RSE
  • Innovation

L’école se propose également de former ceux qui opteraient pour un BBA ou un MBA à la création d’entreprise via deux programmes : un “Bachelor Start-Up – Intrapreneuriat et transmission d’entreprise” et la mise en place de deux nouvelles spécialisations au sein du Global MBA.

 

Un Innovation Lab, en partenariat avec une école d’ingénieur

Sur son campus de Toulon, KEDGE a mis en place l’i-Lab, avec l’ISEN Toulon. “L’i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre des activités de KEDGE Design School, constitue une source d’innovation pédagogique pour l’ensemble de nos programmes en management et permet de construire un modèle créatif et original.

Cet espace de 700m² contient salles d’activités créatives avec des ordinateurs et logiciels de conception et infographie, et fab lab, qui permet aux étudiants de prototyper rapidement leurs projets.

Ici, place à la co-création, étudiants manager, designers et ingénieurs élaborent conjointement des projets. Cette pédagogie sera progressivement généralisée à l’ensemble des étudiants de KEDGE à l’occasion des électifs sur l’innovation, la conception et la création.

 

Mise en valeur de la recherche au sein de d’un Centre d’Expertise

KEDGE souhaite mettre à contribution ses enseignants-chercheurs, qui sont associés à la mise en place de formations et accompagnements sur l’entrepreneuriat.

Le Centre d’Excellence Supply Chain a pour objectif de développer de nouvelles méthodes et techniques en gestion de la chaîne logistique (SCM). Il est composé de cinq laboratoires de recherche qui travaillent en lien avec des entreprises partenaires comme Orange, Sephora ou CMA-CGM.

 

Pour plus d’informations sur l’univers des grandes écoles, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

Subscribe to our mailing list

* indicates required