C’est au tour du président du BDE Cosmo’jitos , Simon Raes, de nous livrer un bref témoignage de son parcours à Audencia, ses atouts, et son ambiance cosmique … Un petit détour aussi au cœur de la Cité des Ducs, la ville qui a bercé sa vie étudiante depuis maintenant 10 mois.

Prénom : Simon
Prépa : Prépa ECS au lycée Faidherbe à Lille

Président BDE Audencia Les Cosmo’Jitos

Avant l’école 

J’étais au Lycée Albert Chatelet à Douai dans le Nord jusqu’au Baccalauréat où j’ai obtenu un bac S spécialité mathématiques. J’ai choisi de faire une prépa ECS au Lycée Faidherbe à Lille, où j’ai passé 3 magnifiques années (oui  3 ans, la force khûbe tout ça tout ça). Il fallait bien un jour quitter Faidherbe, destination Nantes !

Tes notes à l’écrit? 

Maths :18

Géopo : 6.5

Lv1 10

Lv2 10

Contraction 14

Dissertation 13

Concernant les oraux, ceux d’Audencia sont un petit peu particuliers dans la mesure où l’entretien se déroule en 2 temps : il faut d’abord choisir entre 2 sujets de culture G à préparer pendant 30 min, puis à présenter pendant 5 min.
Ensuite l’entretien devient plus classique. L’année dernière j’étais tombé sur « l’être et l’avoir » ou « rien de grand ne se fait sans passion ». J’ai choisi ce dernier sujet, et cela s’est plutôt bien passé puisque j’ai obtenu la note de 18 /20.
Il suffit de savoir expliquer son choix, prendre position tout en argumentant sur un sujet particulier et idéalement, le relier à notre personnalité ou projet professionnel. Pour la deuxième partie de l’entretien, pas de soucis, le jury est très chaleureux et essaie de connaitre ta personnalité, ton projet professionnel, et évaluer ta capacité à tenir une argumentation sur différents sujets. A propos des langues, cela reste beaucoup plus classique. Pour les gens sans affinité pour les langues, comme moi, pas de stress, même avec un 6 en anglais et 7 en allemand, j’ai quand même pu intégrer Audencia.

 

La vie à Audencia

Tes cours ?

En première année, les cours sont assez généralistes pour permettre aux étudiants d’expérimenter plusieurs disciplines avant de se spécialiser en M1. On enchaîne les cours de marketing, comptabilité, marchés financiers, management, droit, langues, gestion des ressources humaines et même sport !
Audencia est une des écoles avec le plus de cours dans la semaine (environ 23h par semaine). Il faut aussi choisir une « option » en s’inscrivant à Audencia.
Il y a le choix entre la voie double diplôme (soit avec Centrale Nantes, la fac de droit ou les beaux-arts), un parcours géographique (ex : Via Hispanica, Deutsch portal ect.), et les cours transversaux, très diversifiés. J’ai choisi les cours transversaux avec « Quelle stratégie économique pour le XXIème siècle » au semestre 1 et « Débat public » au Semestre 2.

 

Les associations ? (en général)

 La vie associative est très riche à Audencia. Les 21 associations rythment la vie de l’école, et des événements ont lieu presque tous les jours, en particulier au premier semestre, très intense. Cela participe à la constitution de l’esprit de promo d’Audencia.

Les autres associations recrutent de deux manières : il y’a celles qui recrutent avant les campagnes (Audencia Junior Conseil et Le Triathlon) par exemple et celles qui recrutent après. De cette façon, même en ayant perdu les campagnes, tout le monde finit par trouver une asso qui lui convient !

En plus des 3 bureaux traditionnels (BDA, BDE, BDS), les assos sont de différents types : sportives comme l’association de voile ou celle qui organise le triathlon Audencia-La Baule (plus grand triathlon de France, 3ème plus grande asso de France!), culturelles comme les Hallucinés (asso de cinéma)  Shamrock et Isegoria, humanitaires comme AxéSud l’association de micro-crédit ou ENVOL. Elles peuvent également être davantage professionnelles comme notre JE qui fait partie des 4 meilleures JE française après avoir triomphé à un récent concours, et d’autres qui se concentrent davantage sur la vie de l’école comme par exemple les G-Eyes  (notre association audiovisuelle) , Equinox (l’asso de mix), Shotgame (Geek) …
Les assos sont une véritable chance en école de commerce dans la mesure où il est très épanouissant et formateur de pouvoir organiser un événement, parfois avec un budget conséquent, de A à Z.

 

Ton association ?

Je suis actuellement le Président du BDE des « Cosmo’Jitos ». Après avoir gagné les campagnes en novembre, nous prenons les fonctions de notre mandat en janvier jusque janvier 2018. Le BDE a un rôle assez central dans la vie de l’école, dans la mesure où nous servons de lien entre l’administration et les étudiants pour organiser la vie d’Audencia. Le BDE est réparti en différents pôles :

-Le pôle OB : chargé d’organiser les soirées qui ont lieux 1 semaine sur 2.-

-Le pôle event : chargé d’organiser des events plus ponctuels, comme les appartathons, des ventes de rose, Audencia Talents et autres soirées diverses …

-Pôle WEI : pôle composé 12 personnes qui organisent le week-end d’intégration des 1A en septembre, et si les 4A sont assez motivés leur week-end de désintégration.

-Pôle Gala : chargé de l’organisation de la soirée des diplômés en octobre.

-Pôle Admissibles : autre gros pôle qui organise avec l’administration les oraux admissibles prépa et AST

-Pôle Com : chargé de la communication sur les réseaux, affiches, logos… Les membres sont aussi répartis dans les autres pôles

-Pôle RE : chargé des relations avec les entreprises, ce pôle est constitué d’une personne de chaque pôle, qui est chargée de trouver des partenariats

-Le Bureau : constitué d’un président, de 2 vice-présidents, 2 trésoriers, et 2 secrétaires. Les trésoriers, les vice-présidents et les secrétaires se partagent les pôles à superviser.

En tant que président, je fais partie de tous les pôles, et ma tâche est de superviser les différentes actions menées. Je travaille surtout avec les responsables des différents pôles, qui me font des résumés de leur avancée de manière ponctuelle et j’essaie de leur laisser une certaine liberté malgré tout.

Mon rôle est surtout de manager les 40 membres de l’association, de transmettre les informations entre les pôles et de donner les grandes orientations. En tant que responsable légal du BDE, je suis également en communication constante avec l’administration, les différents présidents d’associations et les différents partenaires du BDE.
Enfin le président du BDE, le délégué de Promo et une personne élue en avril sont aussi les représentants « Alumni » de la promo. Nous servons de contact entre le réseau des diplômés, le pôle Alumni de l’administration et les étudiants, ce qui est très intéressant !

Tout cela n’est pas de tout repos, et m’oblige à abandonner une bonne partie de mon temps libre. Cependant, cela est très professionnalisant, et représente une aventure humaine assez incroyable. Je n’échangerai pas place pour aucune raison !

 

Les stages ?

A la fin de la première année, nous avons un stage obligatoire de 6 semaines minimum à valider. Ce premier stage est appelé « Stage Comprendre » et est une première découverte du monde de l’entreprise.
La césure est obligatoire à Audencia, et commence après un an et demi passés à Audencia, en janvier donc. Pendant 1 an nous devons effectuer 2 stages différents.
Un stage optionnel de trois mois environ est possible en 3e année, et le stage de fin d’étude, le stage « Agir » vient terminer la scolarité à Audencia.
Au total, un étudiant peut donc effectuer jusqu’à presque 2 ans de stages, ce qui permet outre l’expérience professionnelle, de rembourser une petite partie de son prêt étudiant ! Il faut également noter que l’école insiste sur l’internationalisation du cursus, et oblige ses étudiants à réaliser au minimum 6 semaines de stage à l’étranger.

  

Le parcours que tu envisages ?

 En fin de première année nous avons à choisir entre trois électifs  : Marketing, Finance/Contrôle ou Management. Je pense choisir Management.
Chaque étudiant devra ensuite se spécialiser et choisir une majeure en 3e année.

 

Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

 Les campagnes sont un événement incontournable dans la vie d’une promo et quelque chose d’unique à vivre. A Audencia elles concernent les 3 bureaux (BDE, BDS, BDA) en même temps pendant 15 jours en Novembre.
Il y a en tout 2 listes BDE, BDS et BDA en course. Auparavant les étudiants doivent donc constituer une liste de 30 listeux (personnes qui intégreront le bureau) et 30 soutiens (qui eux n’intégreront pas le bureau en cas de victoire).
C’est au final, pas moins de 360 étudiants qui listent. Chaque bureau a sa particularité au niveau des évènements à effectuer mais on retrouve partout les classiques rallyes, OB et events diverses. C’est l’occasion de rencontrer toute sa promo et de créer des affinités avec beaucoup de personnes ! Je ne peux que conseiller les 1A d’y participer !

 

Quid de la vie extra-scolaire ? (sport, ville, soirée…)

Le jeudi après-midi est banalisé pour le sport et la vie associative. Nous avons la chance d’avoir un gymnase et des infrastructures qui permettent la pratique de nombreux sports, le tout encadré par le BDS (Bureau des sports) de l’école.

Au niveau des soirées, nous nous retrouvons tous les lundis à La Scierie un bar du centre-ville pour la pinte du lundi soir chaque semaine, et le mercredi le BDE organise les traditionnels OB au LC Club, une des plus grandes boîtes de nuit de la région (toutes les semaines au premier semestre, une semaine sur deux au deuxième). Et bien sûr les nombreuses associations de l’école organisent des événements très régulièrement, il y’a donc toujours quelque chose à faire.

De plus, la ville de Nantes est une ville super agréable, piétonne, la grande majorité des étudiants vivent en centre-ville ce qui fait qu’on habite globalement tous à 5-10 minutes les uns des autres.

La localisation de la ville est aussi un atout de taille : des trains qui la relient à Paris en 2h toutes les heures, tout en étant située à 1h de l’océan en voiture (parfait pour partir en weekend).

 

Le prix ? (tu peux détailler les opportunités de financement si tu le désires !)

 Environ 12 000  euros/an. Il existe une possibilité de bourse couvrant jusqu’à 75% des frais de scolarité pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

Pourquoi Audencia et pas une autre ?

Forcément je pense à la renommée académique dans la mesure où Audencia fait historiquement partie des meilleures Business School. Son excellence académique nous assure un large choix de carrière et de possibilité.
Une des spécificités d’Audencia est sûrement l’Alliance réalisée avec Centrale Nantes et l’ENSA (école d’architecture de Nantes) qui permet aux étudiants de développer une double-compétence.  La possibilité de réaliser une API (Année de Projet Individuelle) est aussi une chance. Certains en profitent pour étudier un sujet qui leur tient à cœur, d’autres partent faire le tour du monde… C’est une véritable opportunité offerte par l’école.
La transversalité des compétences est très poussée à Audencia qui fut par exemple la 1ère Business School à mettre en place un double diplôme avec une école d’ingénieur.  Cependant, Audencia ne peut être réduite à un simple classement académique ! Il existe entre les étudiants et l’école un lien affectif particulier, qu’il est difficile d’expliquer.
L’esprit de promo est ici beaucoup plus développé que dans la majorité des écoles ! Nous nous connaissons tous grâce à la richesse des événements associatifs, festifs, les cours ou parce que nous vivons tous les uns à côté des autres ! Rares sont les soirées sans le moindre chant à la gloire de notre belle Odence ! Cet esprit est récompensé par les autres écoles puisque cette année encore nous avons remporté le trophée de l’ambiance aux OJO de l’Edhec (évènement qui rassemble les 7 plus grandes écoles de commerce françaises) et une participation remarquée pour notre 2ème participation au Trophée des arts de TBS. Tout cela nous permet de bien nous sentir dans notre école et cela doit être déterminant lors du choix.

Arrivée Audencia aux OJO – G•Eyes from G-Eyes Audencia on Vimeo.

 

Quelle est la fierté de l’école ?

 Cela rejoint ce que j’ai évoqué, nous sommes l’Ecole de l’ambiance ! Menés par Kopencia (le kop de l’école dont je fais aussi partie), tous les étudiants aiment chanter, mais aussi rigoler, danser et faire la fête ensemble.

Ton plus beau souvenir cette année à Audencia ?

De très loin, le résultat au bout de longues minutes de suspense des campagnes ! Enorme explosion de joie après 15 jours de campagne et 2 mois de préparation…

Mais sinon mon année fut remplie d’événements et de bons souvenirs. Si je devais en citer d’autres ce serait les OJO (330 audenciens qui chantent, sautent et font du sport pendant un week-end), le sémineige (120 élèves dans la station de ski de Val Thorens), et le WEI.

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

« Elle est parfaite elle est nantaise», comme on le chante si bien à Audencia.

Un dernier mot ?

Lors de vos oraux prenez dans chaque école bien le temps de tout visiter, ville, école ambiance. Mais de toutes les façons vous vous sentirez bien dans n’importe quelle école. Si vous choisissez Audencia, nous vous accueillerons avec plaisir !